[Résolu] Lenteur portable du à svchost.exe

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

patricksaintmalo

[Résolu] Lenteur portable du à svchost.exe

par patricksaintmalo »

Bonjour,
Depuis plusieurs jours mon portable est très lent, voir se bloque.
En cause, le processus windows Svchost qui me prend 99% de ressources processeur et beaucoup de Ram. Et ce processus ne s'arrête pas de lui-même!
J'ai désinstallé plusieurs programmes dont java, adobbe flash
J'ai fait un nettoyage registre avec cleaner puis regcleaner.
Pas de changement...
J'ai essayé une mise a jour de XP avec windows update : impossible! le Svchost monte la garde et l'ordi rame.

Je peux supprimer le processus dans le gestionnaire de tache et l'ordi se débloque mais çà ne dure pas longtemps; je ne peut pas le mettre en "priorité basse".
Que puis-je faire?

Merci
SkyTech

Re: Lenteur portable du à svchost.exe

par SkyTech »

Bonsoir,

Commence par appliquer les conseils de cette page : http://forum.malekal.com/svchost-exe-ut ... 15289.html
patricksaintmalo

par patricksaintmalo »

ok merci, je lis tout çà et vous tiens au courant...

PS : Avant de poster, j'avais fait une recherche sur le site à partir du mot-clé "svchost" mais sans aboutir; la réponse étant que le mot était trop utilisé pour donner des résultats
SkyTech

par SkyTech »

Oui ça ne m'étonne pas, il faut à la limite spécifier la rubrique Tutorials pour avoir de bons résultats : http://forum.malekal.com/tutorials-windows.html

Ou sinon Google avec ton svchost + forum.malekal.com
patricksaintmalo

par patricksaintmalo »

Bonsoir
J'ai fait tout ce qui était indiqué sur le lien que tu m'a donné (sauf la procédure de désinfection)

J'ai réussi à identifier le service en cause : il s'agit de Windows Update

Par contre impossible de réparer avec Dial-a-fix et Tweaking. Dans les 2 cas, j'ai demandé seulement la réparation Windows Update mais sans effet. Qd je redemarre l'ordi, le svchost.exe accapare de nouveau les ressources processeur.

Edit : procédure de desinfection effectuée depuis. Mais pas d'amélioration...
SkyTech

par SkyTech »

Bonjour,

Problème récurrent en ce moment :/

Télécharge ce logiciel : http://forum.malekal.com/outil-reparati ... 42232.html

Fais les étapes :
  • 4- Step 3
    6- Step 5
Redémarre,

Vois ensuite ce que ça donne.
patricksaintmalo

par patricksaintmalo »

Merci pour ta réponse mais je suis passé à autre chose...
en fait, j'ai décidé hier de réinstaller XP (cela peut pas faire de mal...)
hélas, je suis tombé de Charybde en Scylla !!
je n'arrive pas a formater ma partition C lors de l'installation(xp me répond qu'il y a dessus des fichiers d'installation et qu'il est impossible de supprimer C)
et si je continue, j'ai un message d'avertissement comme quoi installer XP sur une version déjà existante peut causer des dysfonctionnements...

J'avais jamais eu ce genre de truc qd j'avais partionné mes ordi...

je m'arrache les cheveux...

Edit : problème du partitionnement en voie de résolution (modif du bios avec démarrage sur CD et utilisation du CD de reinstallation fournit par le constructeur à la place du cd de microsoft) ouf!
SkyTech

par SkyTech »

Re,
patricksaintmalo a écrit : problème du partitionnement en voie de résolution (modif du bios avec démarrage sur CD et utilisation du CD de reinstallation fournit par le constructeur à la place du cd de microsoft) ouf!
En attente de retour du coup :)
patricksaintmalo

par patricksaintmalo »

tu vas pas le croire...
reinstallation de XP : ok
Telechargement et installation du SP3 : ok
pilotes, antivirus et tutti quanti : ok

et là j'installe le Windows Update pour les mises à jour...

et rebelote!!!! le svchost me bloque de nouveau l'ordi!

alors comment virer cette cochonnerie??
SkyTech

par SkyTech »

Laisse le PC rechercher les mises à jour de lui-même, il doit y en avoir un paquet, rien d'anormal après une réinstallation de Windows.
patricksaintmalo

par patricksaintmalo »

Que ce soit en laissant le pc tourner ou en lançant Win Update, cela ne donne rien. J'ai laissé tourner pendant 20 minutes à chaque fois; j'avais mal pour le pc!!! (cpu et ventilo à fond!!)

j'ai executé l'utilitaire FIX it trouvé sur le site WinUpdate. Quelques erreurs corrigées mais il en reste plusieurs...et évidemment cela n'a rien changé ....

J'ai désactivé les mises à jour auto et le pc est revenu à un état normal...

Microsoft aurait-il pris quelques mois d'avance par rapport à la date "fatidique" d'avril 2014???
SkyTech

par SkyTech »

Bonjour,

J'ai eu le coup sur un PC que je venais de réinstaller, Windows Update ne fonctionnait pas, etc ...
Au bout de quelques heures le PC a fini par me signaler une mise à jour disponible, et après redémarrage j'ai eu le droit à toute la série habituelle :)
patricksaintmalo a écrit :Microsoft aurait-il pris quelques mois d'avance par rapport à la date "fatidique" d'avril 2014???
Je ne sais pas si c'est volontaire de leur part ou pas, mais depuis quelques mois on constate que bon nombres d'utilisateurs de Windows Xp rencontrent des problèmes avec Windows Update, surtout après réinstallation.

A l'heure actuelle, tu peux voir ce que ça donne en installant la dernière version de Windows Installer sur ta machine, c'est une des premières mises à jour que Windows Update installe : http://www.microsoft.com/fr-fr/download ... px?id=8483
patricksaintmalo

par patricksaintmalo »

Bonjour,

J'ai pas trop envie de laisser mon portable fonctionner au max de la cpu pendant plusieurs heures...
Pour Windows Installer, je verrais çà plus tard (je pars en déplacement et j'ai absolument besoin du portable, donc je met entre (...) toute nouvelle expérience dessus .))

j'ai ai un vieux pc qui n'a pas vu internet depuis des lustres, je vais le laisser tourner aujourd'hui, pour voir...

Sinon, j'ai parcouru très rapidement un topic voisin où on parle de la disponibilité de Windows 7 par une image sur CD.

Question : ne vaut-il pas mieux installer directement cet OS, même s'il n'est pas activé, qu' un XP sans mise à jour et qui arrivera "en fin de vie" en avril?
SkyTech

par SkyTech »

patricksaintmalo a écrit :Question : ne vaut-il pas mieux installer directement cet OS, même s'il n'est pas activé, qu' un XP sans mise à jour et qui arrivera "en fin de vie" en avril?
Non car ta machine ne sera pas forcément assez puissante pour le supporter, je ne connais pas ta config et ensuite la période d'essai n'est que de 30 jours.

Le plus jouable selon moi, c'est de passer à une distribution linux comme Xubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu

http://forum.malekal.com/decouvrir-ou-i ... linux.html
patricksaintmalo

par patricksaintmalo »

après 30 jours, il cesse totalement de fonctionner?

Bon, sinon pour en revenir a notre svchost...j'ai laissé tourner le vieux pc avec option Mise a jour activée mais sans le téléchargement auto. Après quelques minutes le svchost a pointé son nez, j'ai fait semblant de ne pas le voir (il peut bien tuer ce vieux processeur Duron à la tâche, je m'en fiche.))
Au bout d'1 heure environ, il avait trouvé les mises à jour, le CPU était revenu à un bas niveau.
Télechargement et installation des mises à niveau à la fermeture de Windows ( une quarantaine,cela a pris plus d'une demi-heure!)

Conclusion: faut être patient et ne pas avoir besoin de l'ordi pendant que les mises a jour s'effectuent.