Depuis deux jour je m'acharne à ne pas faire une ré-install, trop facile... et je n'ai surtout pas envie de remettre tous les softs.
Le problème sur la machine:
apparition du bureau très longue (genre 15mn voire plus)sur écran sombre ou bleu (pas un BSOD) pointeur présent et actif.
Une fois le buro en place, connexion wifi en défault (présente, avec point d'exclamation).
connexion effective au bout d'un moment relativement long.
j'ai forcé les DNS (Google et Free) cela n'a rien changé.
j'ai forcé une IP fixe par @ MAC, via le server. Idem pas d'amélioration...
J'ai fais une mise à jour de tous les drivers qui avait une nouvelle version. rien de plus.
J'ai refais un scan virus, j'ai réactivé les services (qui avaient été désactivés).
Puis j'ai pensé au fichier hosts. Et là surprise... et de taille, le fichier fait 154 Mo !!! sur une autre machine il ne fait que 550Ko
Celui-ci à été modifié la semaine derniére, par l'utilisation de HOSTS Anti-PUPs/Adware.
En fait le fichier contient bien les @ des sites renvoyé vers 127.0.0.1 mais elles se répètent un maximum de fois.
Je vais supprimer les doublons, mais je voulais le signaler. Je pense que déjà ça va ma résoudre le problème de connexion très lente aux sites ( j'en déduis que la lecture du fichier étant très longue, la connexion l'était tout autant). Bug ? mauvaise installation de ma part ? Compatible avec un x64 ? je pose les questions

Si besoins de plus d'infos, à votre service. ;)
merci.