Adware.Tuto4PC / PUP.Optional

Aide à la désinfection pour supprimer les virus, adwares, ransomwares, trojans.

Modérateurs : Mods Windows, Helper

bouna

Adware.Tuto4PC / PUP.Optional

par bouna »

Bonjour,

J'ai récupéré l'ordi d' une collègue, tout pas net (l'ordi pas la collègue !) pour réaliser qu'elle allait sur internet sans antivirus ( si, si, ça existe encore !)

Bref plein de fenêtres parasites. J'ai d'abord lu les tutos sur les PUP et adware. J'ai donc scanné avec Malwarebytes Bytes qui m'a pondu un rapport long comme au moins deux bras ( 1,16 Mo !!!) puis scan avec Adwcleaner très long aussi (54 Ko).
Je peux vous les envoyer? ou pas ?

Par ailleurs, pas l'impression que l'ordi soit pour autant bien clean. Faut que je fasse OTL ?

Merci d'avance
chef

Re: des PUP..plein

par chef »

bonjour,
oui envoyez vos rapports via http://pjjoint.malekal.com/ et mettez vos lien des rappports dans votre prochain message .
bouna

par bouna »

Mauvaise manip ! bon je recommence.

Re-Bonjour

Voici donc l'adresse du lien du rapport MBAM

http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 15f9i13b11
bouna

par bouna »

Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

ouaip y a du monde.

As-tu fait nettoyage sur AdwCleaner ?
As-tu tout supprimé sur Malwarebyte ?
A la fin du scan :
Coche tout en faisant un clic droit / cocher tout
puis bouton supprimer sélection pour tout supprimer.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
bouna

par bouna »

Bonsoir Malekal

Oui,j'ai supprimé mais peut-être un peu merdouillé quand même. Donc, j'ai refait un second scan MBAM et là, le rapport ne pèse plus que 60 Ko au lieu de 1,16 Mo. J'ai tout supprimé, refait un troisième scan qui ne me trouve plus que 3 pop up.

Tu veux que je refasse adwcleaner ? ( peut-être pas très bien supprimé non plus)et OTL ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

oui on va faire ça :

Sur Firefox : Menu Outils / Modules complémentaires
Onglet Extension.
Donne la liste.

Sur Google Chrome : Menu en haut à droite puis Outils / Extensions
Donne la liste.

puis:

Faire un scan OTL pour diagnostiquer les programmes qui tournent et déceler des infections - Le programme va générer deux rapports OTL.txt et Extras.txt
Fournir les deux rapports :

Tu peux suivre les indications de cette page pour t'aider : https://www.malekal.com/2010/11/12/tutorial-otl/

* Télécharge http://oldtimer.geekstogo.com/OTL.exe sur ton bureau.
(Sous Vista/Win7, il faut cliquer droit sur OTL et choisir Exécuter en tant qu'administrateur)

Dans le cas d'Avast!, ne pas lancer le programme dans la Sandbox (voir lien d'aide ci-dessus).

* Lance OTL
* En haut à droite de Analyse rapide, coche "tous les utilisateurs"
* Sur OTL, sous Personnalisation, copie-colle le script ci-dessous :

netsvcs
msconfig
safebootminimal
safebootnetwork
activex
drivers32
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.exe /s
%APPDATA%\*.
%APPDATA%\*.exe /s
%temp%\*.exe /s
%SYSTEMDRIVE%\*.exe
%systemroot%\*. /mp /s
%systemroot%\system32\consrv.dll
%systemroot%\system32\*.dll /lockedfiles
%windir%\Tasks\*.job /lockedfiles
%systemroot%\system32\drivers\*.sys /lockedfiles
%systemroot%\System32\config\*.sav
/md5start
explorer.exe
winlogon.exe
services.exe
wininit.exe
/md5stop
HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{F3130CDB-AA52-4C3A-AB32-85FFC23AF9C1}\InprocServer32 /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\lanmanserver\parameters /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\SubSystems /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\AppCertDlls /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList /s
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Command Processor /s
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Command Processor /s
CREATERESTOREPOINT
nslookup http://www.google.fr /c
SAVEMBR:0
hklm\software\clients\startmenuinternet|command /rs
hklm\software\clients\startmenuinternet|command /64 /rs

* Clique sur le bouton Analyse.

* Quand le scan est fini, utilise le site http://pjjoint.malekal.com/ pour envoyer le rapport OTL.txt (et Extra.txt si présent).
Donne le ou les liens pjjoint qui pointent vers ces rapports ici dans une réponse.
Je répète : donne le lien du rapport pjjoint ici en réponse.

<gras>NE PAS COPIER/COLLER LE RAPPORT ICI - DONNER LE LIEN PJJOINT DANS UN NOUVEAU MESSAGE</gras>
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
bouna

par bouna »

Bonjour dominical Malekal

2 infos :
- A priori, pas de gros méchants virus : je lui ai installé Avira security suite et le scan n'a rien trouvé.
Installé aussi MBAM payant pour qu'elle ait une protection en temps réel

- DD peu chargé et pas fragmenté et Ccleaner fait, mais curieusement, cet Asus portable Win 7, Core i3, 4 Go de ram reste bien plus lent ( au démarrage,ouverture des programmes etc )que mon vieil XP avec proc Core Duo E8400 et 2 Go de ram

- J'ai rien rien sur la page de chrome...c'est le desert de Gobi ! pas de menu/outils...rien et y a rien à cliquer

- J'ai IE dans "démarrer", mais je ne trouve pas Firefox !

Voici le lien pour le rapport OTL

http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 11s15i6j14
bouna

par bouna »

Second petit rapport OTL après correction

http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... m6u14w7c11
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Sur Google Chrome : Menu en haut à droite puis Outils / Extensions
supprime :
Amazon 1Button App for Chrome
OfferMosquito

bouna

Re: Adware.Tuto4PC / PUP.Optional

par bouna »

Désolé pour Chrome...j'avais vraiment du Cac... dans les yeux.
A y est ; j'ai supprimé les deux extensions.

Autre chose à faire encore pour optimiser ? ou tu penses que c'est clean ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je pense que c'est bon :

Pour ne plus te faire avoir.
A lire - Programmes parasites / PUPs : https://www.malekal.com/adwares-pup-protection/

PDT_008

bouna

par bouna »

Tout semble bien fonctionner. Merci de ton aide Malekal
Par les services qu'il rend, et le temps que passent les modérateurs à aider les béotiens englués dans la jungfle informatique, ce site devrait être déclaré d'Intérêt Genéral ou d'Utilité Publique !!

Et ça vaut bien un petit don !

ps : Maintenant, je suis devenu un peu parano...Avira m'informe que 3 applications essaient d'établir une connexion TCP...pour l'instant, j'ai refusé et je poste un autre sujet en attendant un avis.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

PDT_008

Revenir à « Supprimer/Desinfecter les virus (Trojan, Adwares, Ransomwares, Backdoor, Spywares) »