Microsoft reconnait que MSE est un outil de base

L'actualité & News Informatique!
Donc pas de demande d'aide dans cette partie.
Parisien_entraide

Microsoft reconnait que MSE est un outil de base

par Parisien_entraide »

La source :

http://www.pcpro.co.uk/news/security/38 ... s-rankings

Pour résumer :

Microsoft reconnait que Security Essentials ne peut pas se substituer à un véritable Anti virus tiers et qu'on ne devrait pas trop compter entièrement sur lui pour protéger son ordinateur.

Que MSE est un logiciel de base et qu'il agit comme une première couche de protection
Microsoft conseille à ses clients d'utiliser un antivirus supplémentaire

Mon commentaire :

Bon cela on le savait déjà aux vues des différents tests diffusés sur le net comme

http://www.dennistechnologylabs.com/rep ... me.1.3.pdf

Image

Curieusement MSE (en fait Windows Defender) était relativement efficace à ses débuts, pour tout ce qui touchait aux infections MSN par exemple (détection et surtout nettoyage complet), devançant meme les ténors du genre sur ce créneau

MSE se donnait donc une légitimité, passait pour etre efficace aux yeux des utilisateurs qui veulent un PC mais ne veulent rien payer par la suite, et donc devenait indispensable

Puis MSE a été imposé (on peut le désactiver mais il reste toujours présent et on ne peut pas le désinstaller complètement sans rendre Windows instable)

Du reste à quand un outil pour le virer ou le mettre en choix optionnel lors de l'installation de Windows ?
Quid de l'impact et des possibles "interférences" avec un VRAI antivirus installé ?

Est ce que Microsoft essaie de se proteger de possibles procès sur la loi anti trust en déclarant son outil comme peu efficace et reccomandant l'apport d'un VRAI antivirus ? Possible

Mais il ne faut pas oublier non plus que tous les outils livrés avec Windows, comme le lecteur Media Player (objet d'un procès en Allemagne dont les utilisateurs se foutent) , MS Write, Paint, Notepad, CD Writer etc sont également des outils de base, volontairement bridés (mais parfois suffisant) et dans l'absolu n'ont rien à faire avec un Operating system (OS)
Ils sont là pour dépanner et avoir un environnement de départ pour de suite utiliser l'OS avec quelques applis essentielles

On voit donc un retour aux sources pour MSE. Un outil de base pour parer au plus pressé en attendant de trouver mieux via des stés/editeurs externes
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Malekal_morte

Re: Microsoft reconnait que MSE est un outil de base

par Malekal_morte »

Salut,

Y a déjà eu un sujet là dessus : http://forum.malekal.com/microsoft-secu ... 78-15.html
Microsoft has admitted Windows users should install antivirus above and beyond its own Security Essentials

Read more: Microsoft: Security Essentials is designed to be bottom of the antivirus rankings | Security | News | PC Pro http://www.pcpro.co.uk/news/security/38 ... z2gYaD2nC7
Du coup c'est quoi son interêt ?
Compléter un antivirus avec des détections pourries ?
Mouais...

C'est un peu une manière de dire que son AV est pourri mais sans le dire...

En tout cas, il va rester populaire car il est simple et ne ralenti pas l'ordinateur, au moins, ils ont appris à appliquer les concepts de Google !

Sinon je pense que c'est surtout une vitrine pour récupérer des samples via les remontés automatiques de clients pour leurs labos et un peu suivre l'évolution des virus pour pondre des opérations pour démanteler des botnets.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Sylvester_Trollman

par Sylvester_Trollman »

Cette information a fait le tour des forums et a été largement commentée, souvent mal à propos.

Je cite :

« Pour résumer,

Microsoft reconnait que Security Essentials ne peut pas se substituer à un véritable Anti virus tiers et qu'on ne devrait pas trop compter entièrement sur lui pour protéger son ordinateur. »

Ca tombe bien, à une époque, le résumé de texte, j'y gagnais parfois quelques points, voyons voir si je n'ai pas perdu la main.

Le texte de l'article est le suivant :

« Microsoft has admitted Windows users should install antivirus above and beyond its own Security Essentials, describing its protection as merely a "baseline" that will "always be on the bottom" of antivirus software rankings. »

Ce qui veut dire que Microsoft considère que son antivirus est un outil de base, et qu'il conseille d'y adjoindre un complément, et rien d'autre.

Le vrai problème, ou les vrais problèmes, sont les suivants, un outil de base est il suffisant ? Pourquoi Windows reconnaît il qu'il fournit une protection de ce niveau ?

En fait, assez rapidement, Microsoft s'est rapproché du haut niveau dans des conditions qui ne le favorisaient pas, en particulier on peut citer l'absence d'UAC et des tests faits en 32 bits .
Voilà bien de quoi inquiéter les autres antivirus qui n'ont pas la même surface financière, ni la même taille au niveau de la base de données.
Si on y ajoute le fait que certains auteurs de malwares sortent des produits dits « zéro day » qui peuvent infecter paraît il presque un an, et pas un mois, en toute impunité et en toute discrétion, à la barbe des meilleurs antivirus, on peut être certain que dans les directoires, il existe chez les cols blancs quelque nervosité.

Aux USA les conflits se règlent soit au revolver, soit devant les tribunaux, et les leurs sont féroces, demandez à DSK.
Les lois antitrust infligent des amendes terribles, un peu du même niveau que 150 ans de prison pour Madoff.
Les plus observateurs auront remarqué que Microsoft, lorsqu'il a lancé Windows 8, a laissé une large place dans le store aux antivirus concurrents, bonne pioche ! Il a senti le vent, et le fait qu'il semble s'être résigné à un niveau moyen, ou basique, en matière de détection, ne diffère pas d'un autre objectif que de ne pas se voir lourdement condamné.

Maintenant le niveau de détection... je suis les testeurs connus de la toile depuis plusieurs années.

Les testeurs d'URL genre Peghorse ou Detovirus, je prends 10 « zéro day » qui ont en fait plus d'un an, je les lance sous XP, et si le PC est mort, c'est que l'antivirus est un étron, bof !

Les tests de Malekal sont intéressants par le fait qu'il va au bout de l'infection et qu'il la détaille, parfois même du côté réseau avec process explorer, on voit bien les svchost et explorer se faire « fuiter » pour télécharger le payload, le seul problème, et de taille, mais il est commun à tous les testeurs, c'est l'échantillon.

Un échantillon de malwares doit être suffisant au niveau du nombre, comme dans les sondages, les statisticiens le savent bien, ensuite les malwares testés doivent au plus près possible correspondrent aux risques réels rencontrés par les internautes.
Il faut donc des moyens financiers et en personnel, deux sociétés se distinguent par leur sérieux depuis pas mal de temps, AV comparatives et AV test.

QUI a la taille suffisante pour savoir ce que les internautes risquent vraiment ?...

Dans la discussion qui a suivi sur le sujet, AV TEST a reconnu que les arguments de Microsoft concernant l'échantillon étaient recevables, donc les malwares testés par cet organisme ne seront peut être jamais rencontrés par beaucoup de gens, car ils sont souvent peu communs, il est vrai qu'un malware performant et récent coûte très cher (parfois plus de 100 000 dollars), alors autant ne pas s'en servir pour diffuser de la pub.

Microsoft avance donc qu'il se concentre sur les virus les plus courants et que ceux qu'il rate correspondent à 0,00..% de sa base gigantesque de données.

http://www.av-test.org/no_cache/fr/test ... %5D=130597

Regardez bien les résultats, l'appréciation finale (les petits carrés blancs dans la colonne à gauche) laissent penser que Microsoft est une sous m..de, mais si on analyse le détail, on voit que le scan de virus courants est aussi bon que les autres, et qu'il n'y a qu'une différence de 20% au niveau des zéro day.

Donc Microsoft gère bien ses priorités, dont la baisse des ventes des PC et la faible progression de Windows 8, s'il veut être un excellent antivirus il peut l'être, mais s'il veut l'être, ça lui coûtera surement très cher, au vu d'un objectif seulement philantropique ou presque, protéger ses clients les moins fortunés, sans les gêner par les nombreux bugs et ralentissements des antivirus tiers.
chef

par chef »

bonsoir,
sauf que ton test renvois vers defender !
les testes de Microsoft: Security Essentials voir ici -->
http://www.av-test.org/no_cache/fr/test ... %5D=134024

RÉSULTAT PROTECTION: 0.0/6.0
Sylvester_Trollman

par Sylvester_Trollman »

chef a écrit :sauf que ton test renvois vers defender !
les testes de Microsoft: Security Essentials voir ici -->
http://www.av-test.org/no_cache/fr/test ... %5D=134024
RÉSULTAT PROTECTION: 0.0/6.0

Salut,

Ce n'était pas trop le but de mon intervention, mais j'ai essayé d'alerter en partie sur les effets de manche des statisticiens et des testeurs célèbres d'antivirus, des stats j'en ai fait et refait au boulot, j'en ai tiré des graphiques, et je les ai commentés plus d'une fois devant une assemblée, il est assez facile de tromper, d'impressionner un auditoire, le procédé le plus courant est d'utiliser l'échelle du graphique pour rendre importantes des différences dérisoires.

D'abord j'ai choisi Windows 8 parce que c'est plus honnête que de parler d'XP, son avenir est derrière lui, et Windows defender, IExplorer 11, l'UAC, le patchguard, le pare feu de Windows à filtrage bi directionnel et son IDS, ce n'est pas pour lui.

Ensuite, comme dit dans mon topic plus haut, si on regarde les carrés blancs, 2 carrés sur 6 ça fait 33% de bons résultats pour un distrait.
Mais si on analyse les chiffres un peu mieux, ce que personne ne fait, comme toi qui a surtout jeté un œil sur les carrés blancs, alors que j'avais dit plus haut d'être attentif, on voit que:

18 267 échantillons de virus courants en février > 99% de réussite.
125 zéro day > 81 % de réussite.

Combien faut il retirer à 99% pour arriver à une évaluation sur le total (18 267 +125 = 18 392)? probablement moins de 1%...

Donc il y a un hiatus entre le 33% des carrés blancs et 98%, c'est le moins qu'on puisse dire, ça s'appelle un effet d'annonce.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Sylvester a écrit :
chef a écrit :18 267 échantillons de virus courants en février > 99% de réussite.
Je n'ai pas regardé le lien.
Mais les antivirus était capable de 99% de réussi, malekal.com n'existerait pas.

C'est juste nawak.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
chef

par chef »

bonsoir,
sauf que mak c'est pas moi qui a écrit :
chef a écrit:
18 267 échantillons de virus courants en février > 99% de réussite.
PDT_006