Dans une association locale, ils m'ont collé le titre d'"Informaticien de service", manque de bol Windows n'est pas trop dans mes cordes. J'ai plus bossé sous VOS et Unix qu'avec la Fenetre ...
Bilan, j'ai récupéré le PC du trésorier, qui dysfonctionne à mort.
Les symptomes :
- Le PC (Portable Acer) démarre normalement (Windows 7 home premium)et très rapidement ralentit au point qu'il semble figé. Il refonctionne pendant 30 sec puis semble de nouveau figé pendant 2mn. Et ça recommence.
- Quand on démarre un navigateur, il n'arrive pas à trouver des pages aussi simples que google.fr ou le sitede l'association.
- La connexion Wifi ne fonctionne pas toujours correctement sous Windows. Elle fonctionne farpaitement bien avec un Live CD Ubuntu 12.0.4 LTS.
- Quand la machine semble bloquée, les fenêtres arrivent à être déplacées sur le bureau mais tout clic dans la partie application conduit à une opacité de ladite fenetre et à l'ajout de la mention (ne réponds pas) dans la barre de titre.
- Si on déplace un fenêtre vers le coin inférieur gauche du bureau, on aperçoit une zone rectangulaire transparente non colorée mais avec une opacité légère (ajout de flou) dont la taille est la même que celle du menu démarrer.
- Désinstallation de barres d'outils qui se sont installées "toutes seules", désinstallation de BrowserCompanionHelper
- Analyse avec le rescue CD d'Avira téléchargé hier. Il n'a rien trouvé de compromettant
- Passage ce matin d'un coup de HijackThis dont le rapport est là, sur pjoint.malekal
- J'ai aussi cherché avec le gestionnaire de taches et l'analyseur de performances si un process surconsommait de la RAM ou du processeur. Mais je n'ai rien vu ni coté processeur, ni coté RAM et pagination.
- J'ai tenté une restauration à une date où le PC fonctionnait correctement. La restauration s'est terminée en échec, le message disait que l'antivirus pouvait être la cause. J'ai réessayé après arrêt de l'antivirus (BitDefender) et ça n'a pas mieux marché.
- Je viens de lancer une analyse avec ZHPdiag le rapport est uploadé ICI