[RESOLU]svchost à 99% windows update impossible

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

auroch

[RESOLU]svchost à 99% windows update impossible

par auroch »

Bonjour,

Je viens de réinstaller Windows XP Pro sur un vieux PC (d'environ 10 ans mais upgradé en RAM et disque dur). L'installeur est en SP2 et j'ai mis à jour en SP3 avec un CD de Microsoft puis j'ai activé Windows. Une fois cela fait et quelques logiciels installés (CCleaner, Avast, Firefox, SumatraPDF, VLC), impossible de lancer les mises à jour automatiques : quelques secondes après le démarrage de l'ordinateur, le service idoine fait monter un process svchost à 99% et rien ne bouge, update.windows.com cherche indéfiniment les mises à jour possibles.

Pendant quelques heures, j'ai parcouru pas mal de sites et lu en détail la page http://forum.malekal.com/svchost-exe-ut ... 15289.html ; résultat :
- malwares : Avast 8.0.1497 (gratuit) à jour n' a rien trouvé lors du scan minutieux
- fichiers hosts : je n'ai rien mis dedans, il ne contient que la ligne 127.0.0.1 localhost
- windows updates : j'ai essayé le KB927891 mais il est pour le SP2 uniquement ; l'utilisation de Dial-a-fix n'a rien changé non plus
- clé réseau corrompue : j'ai vérifié la base de registre, elle est ok

Merci de m'aider, j'ai été obligé de désactiver les mises à jour en attendant, sinon le PC est inutilisable alors que le système est fraichement installé et qu'il devrait tourner comme une horloge, un comble !
Dernière modification par auroch le 11 sept. 2013 11:15, modifié 1 fois.
zavioug2

Re: svchost à 99% windows update impossible

par zavioug2 »

Salut,
Les raisons sont multiples mais tu pourrais peut-être essayer Fixit de Mcrosoft dans un premier temps:
http://support.microsoft.com/mats/windows_update/fr
@+
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

Enlève les mises à jour en automatique, ça va éviter que ça tourne à 100%
Essaye de faire les mises à jour manuelle déjà.

Sinon je pense qu'il faut vider la base de données Windows updates - dial-a-fix doit le faire : http://forum.malekal.com/windows-update ... 20594.html
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
auroch

par auroch »

Merci pour vos réponses rapides zavioug2 et Malekal. Malheureusement rien n'a réglé mon problème, ni les divers Fixit de Microsoft ou d'ailleurs, ni Dial-a-fix que j'avais déjà essayé, ni le fix_WU joint au message indiqué. Même la solution de la dernière chance, le logiciel Windows Updates Downloader, n'a pas complètement fonctionné : il m'a proposé les mises à jour jusqu'à début 2010, après plus rien. De plus je dois passer l'ordinateur à une personne qui n'est pas assez compétente pour télécharger et installer des mises à jour "à la main". Donc en attendant d'autres propositions, je laisse tomber et désactive la recherche automatique des mises à jour.

Juste une remarque encore, avec la solution "Si pas mieux" du Microsoft Fixit 50202, je n'ai pas vu les deux modes annoncés ("par défaut" et "agressif"), peut-être la page a-t-elle été modifiée depuis 2009 (plus de quatre ans !)
Felix

par Felix »

Bonjour Auroch
J'ai eu exactement le même problèmes que toi. Les maj étaient recherchées mais jamais trouvées après réinstallation de XP Pro 2002 SP2, même après installation de la SP3. Je ne connais pas grand chose en informatique, mais j'ai eu l'idée de télécharger IE 8 pour remplacer la version 6 du système. La maj d'IE a été lente mais a finalement abouti, et à partir de là.....miracle ou fait du hasard, tout le reste des updates XP se sont déroulées normalement. Je ne garanti rien mais ça vaut peut-être le coup d'essayer !
Bonne chance...
zavioug2

par zavioug2 »

Bonjour à tous,

Toutes les solutions me semblent décrites dans la réponse de Malekal_morte mais IE8 s’il n’est pas déjà installé peut-il régler ce problème ?
J’ai vu ceci :
Pour le scénario 2, les entrées de Registre correspondant à Windows Update sont rétablies dans la version Windows XP SP2 si vous n'avez pas redémarré l'ordinateur avant d'installer Windows XP SP3. Les entrées de Registre pour le fichier Wups2.dll sont modifiées pour renvoyer au fichier Wups.dll inclus dans la version commerciale de Windows XP SP2.
http://support.microsoft.com/kb/943144/fr

J’ai déjà eu ce genre de problème avec windows 7 et ma méthode plutôt particulière faisait que j’y arrivait après ceci :
Désactiver les MAJ automatiques, grand nettoyage avec Ccleaner puis supprimer tous les fichiers dans le dossier Prefetch ( C:\windows\Prefetch).
http://www.zimagez.com/zimage/1921a2d84 ... d1eb6c.php
Arrêter le PC et non simplement redémarrer.Rallumer le PC et patienter un peu en regardant l’uc se stabiliser puis faire une recherche manuelle des MAJ. Reparamètrer Ccleaner ensuite…
Methode bizarre mais toutes les mises à jour se sont installées ensuite et à chaque fois que j’ai rencontré ce problème. 
@+
auroch

par auroch »

Ah, je n'aurais pas songé à IE8, n'utilisant que Firefox, mais si cela a une chance de régler le problème, je vais le tenter dès que j'aurai à nouveau accès à l'ordinateur (je l'ai déjà rendu à son propriétaire). Merci Felix.

Merci également de persister zavioug2, ce KB de Microsoft m'ouvre de nouvelles pistes...
auroch

par auroch »

Bon, ben finalement l'installation d'IE8 aura suffi, les mises à jour sont en train de dérouler, le processeur turbine normalement. Encore merci pour l'indication, je n'aurais pas pensé que ce soit aussi simple que ça !