[Résolu] xp home UC a 100 % meme au repos

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

malicia

[Résolu] xp home UC a 100 % meme au repos

par malicia »

Bonjour

J'ai un ordi un peu vieux et pas très puissant mais depuis quelques temps il ramait dur.

AMD Athlom XP 3000+ 2.16 Ghz
512 Mo de RAM
Windows XP édition Familiale SP3
1 Carte graphique NVIDIA Geforce FX 5500

Donc j'ai formaté le disque dur (formatage complet pas le "rapide") puis j'ai réinstallé XP sp3 dessus

depuis n'importe quelle application ouverte l'UC monte à 100 % du coup le pc se met à ramer dur.

même écrire du texte dans le bloc note est difficile. je comprend bien que le pc est vieux et faible en ressources mais quand même. Il était pas comme ça avant PDT_014 .

si vous pouviez me donner un petit coup de main pour trouver d’où cela viens. j'ai d'abord pensé à un virus mais sur une installation fraiche, faites avec xp original je ne pense pas.

Merci d'avance pour vos infos.
Malekal_morte

Re: xp home UC a 100 % meme au repos

par Malekal_morte »

Salut,

Ca donne quoi ça ?
http://forum.malekal.com/activer-ultra-dma-t798.html

puis faire un scan HijackThis :
- Télécharge http://sourceforge.net/projects/hjt/ ton bureau.
- Pour lancer HijackThis :
* Sur Vista/Seven faire un clic droit puis executer en tant qu'administrater pour le lancer
* Sur XP un simple double-clic suffit
- Génère un rapport en suivant ces indications :
- Exécute le et clique sur Do a scan and save log file.
- Le rapport s'ouvre sur le Bloc-Note
- Enregistre le sur ton bureau
- Envoie le sur http://pjjoint.malekal.com
- Donne le lien pjjoint ici.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
malicia

par malicia »

bonjour et merci pour cette réponse rapide.

je vais essayer l'ultra DMA et j'enverrais le rapport de hijackthis ! quand il aura fini d'installer les 139 MAJ de windows PDT_013
malicia

par malicia »

Le Ultra DMA était déjà bien activé comme sur le tuto.

Et ici le rapport.

http://pjjoint.malekal.com/files.php?re ... 9l6z6x13i8

Mais je vois difficilement comment j'aurais pu etre infecté sur une installation neuve de XP j'ai juste installé quelques programmes en passant par "ninite" qui décoche les trucs automatiquement. et les MAJ de windows.

oui et les pilotes que j'ai ajouté après l'installation aussi.
malicia

par malicia »

Je lui ai rajouté 512 mo de ram cela fait 1 Go mais c'est toujours pareil, a peine je lance un programme l'uc monte a 100 %
SkyTech

par SkyTech »

Yop,

Fini d'installer les mises à jour, ça devrait aller mieux.

Désinstalle Kaspersky Security Scan
malicia

par malicia »

Bonjour et merci pour vos reponses.

J'ai bien terminé les mise a jour mais le processeur reste Hyper actif !

La moindre demande de ressource le fait monter a 100 %

Est ce qu'il est au max de ces capacitées ? (c'est un vieux modele)

Si oui quel solutions ?

L'overclocké ? par sure que cela suffise

Le changer ? vue le socket de la carte mere pas trop de choix de ce coté la je crois.

Me reste le kit d'upgrade (carte mere, processeur, RAM) en esperant que l'alimentation 280 W sera suffisante pour un kit simple.
malicia

par malicia »

SkyTech

par SkyTech »

Yop,

Avant de parler d'overclockage, regarde du côté du tuto Comment optimiser vous même votre ordinateur ?, tu vas voir virer un paquet de services inutiles.

Ou passe à Linux sur cette vieille machine : http://forum.malekal.com/decouvrir-ou-i ... linux.html

Mais même avec ta config ça ne devrait pas monter à 100 % CPU pour rien.

Relance HijackThis, coche ces lignes en rouge et clic sur Fix checked.

R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Connection Wizard,ShellNext = http://www.ma-config.com/fr/lireconfign ... 3590c.html
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
O4 - HKLM\..\Run: [NvCplDaemon] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\NvCpl.dll,NvStartup
O4 - HKLM\..\Run: [nwiz] nwiz.exe /install
O4 - HKLM\..\Run: [NvMediaCenter] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\NvMcTray.dll,NvTaskbarInit
O4 - HKLM\..\Run: [Adobe ARM] "C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe\ARM\1.0\AdobeARM.exe"
O4 - HKUS\S-1-5-19\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SERVICE LOCAL')
O4 - HKUS\S-1-5-20\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SERVICE RÉSEAU')
O4 - HKUS\S-1-5-18\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SYSTEM')
O4 - HKUS\.DEFAULT\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'Default user')
O9 - Extra button: (no name) - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: @xpsp3res.dll,-20001 - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe
O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe

---

Menu démarrer, exécuter, tape services.msc, entrée

Dans la fenêtre qui s'ouvre cherche :

NVIDIA Display Driver Service

Double clique dessus, dans type de démarrage mets désactivé.

Redémarre et poste un nouveau rapport HijackThis.
malicia

par malicia »

Bonjour

J'ai suivi vos indications pour le fix et depuis il tourne déjà mieux j'ai l'impression que le processeur ne monte plus a 100 % pour rien. bon il y monte quand même mais beaucoup moins vite.

voici le rapport

Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.5
Scan saved at 16:25:40, on 21/08/2013
Platform: Windows XP SP3 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v8.00 (8.00.6001.18702)

FIREFOX: 23.0.1 (fr)
Boot mode: Normal

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
c:\Program Files\Microsoft Security Client\MsMpEng.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\Program Files\ma-config.com\MaConfigAgent.exe
C:\WINDOWS\system32\slserv.exe
C:\WINDOWS\system32\wuauclt.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\Java\Java Update\jusched.exe
C:\Program Files\Microsoft Security Client\msseces.exe
C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
C:\Documents and Settings\User\Bureau\HijackThis.exe

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://www.google.fr/
O2 - BHO: Java(tm) Plug-In SSV Helper - {761497BB-D6F0-462C-B6EB-D4DAF1D92D43} - C:\Program Files\Java\jre7\bin\ssv.dll
O2 - BHO: Java(tm) Plug-In 2 SSV Helper - {DBC80044-A445-435b-BC74-9C25C1C588A9} - C:\Program Files\Java\jre7\bin\jp2ssv.dll
O4 - HKLM\..\Run: [SunJavaUpdateSched] "C:\Program Files\Fichiers communs\Java\Java Update\jusched.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [MSC] "c:\Program Files\Microsoft Security Client\msseces.exe" -hide -runkey
O4 - HKCU\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
O4 - HKUS\S-1-5-18\..\Run: [Skype] "C:\Program Files\Skype\Phone\Skype.exe" /minimized /regrun (User 'SYSTEM')
O4 - HKUS\.DEFAULT\..\Run: [Skype] "C:\Program Files\Skype\Phone\Skype.exe" /minimized /regrun (User 'Default user')
O15 - Trusted Zone: http://*.ma-config.com
O15 - Trusted Zone: http://*.touslesdrivers.com
O16 - DPF: {6E32070A-766D-4EE6-879C-DC1FA91D2FC3} (MUWebControl Class) - http://update.microsoft.com/microsoftup ... 6677677906
O18 - Protocol: skype4com - {FFC8B962-9B40-4DFF-9458-1830C7DD7F5D} - C:\PROGRA~1\FICHIE~1\Skype\SKYPE4~1.DLL
O22 - SharedTaskScheduler: Pré-chargeur Browseui - {438755C2-A8BA-11D1-B96B-00A0C90312E1} - C:\WINDOWS\system32\browseui.dll
O22 - SharedTaskScheduler: Démon de cache des catégories de composant - {8C7461EF-2B13-11d2-BE35-3078302C2030} - C:\WINDOWS\system32\browseui.dll
O23 - Service: Adobe Flash Player Update Service (AdobeFlashPlayerUpdateSvc) - Adobe Systems Incorporated - C:\WINDOWS\system32\Macromed\Flash\FlashPlayerUpdateService.exe
O23 - Service: Service d'administration du Gestionnaire de disque logique (dmadmin) - Unknown owner - C:\WINDOWS\System32\dmadmin.exe
O23 - Service: Journal des événements (Eventlog) - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\services.exe
O23 - Service: Service COM de gravage de CD IMAPI (ImapiService) - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\imapi.exe
O23 - Service: Ma-Config Agent (MaConfigAgent) - Unknown owner - C:\Program Files\ma-config.com\MaConfigAgent.exe
O23 - Service: Partage de Bureau à distance NetMeeting (mnmsrvc) - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\mnmsrvc.exe
O23 - Service: Mozilla Maintenance Service (MozillaMaintenance) - Mozilla Foundation - C:\Program Files\Mozilla Maintenance Service\maintenanceservice.exe
O23 - Service: Plug-and-Play (PlugPlay) - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\services.exe
O23 - Service: Gestionnaire de session d'aide sur le Bureau à distance (RDSessMgr) - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\sessmgr.exe
O23 - Service: Carte à puce (SCardSvr) - Unknown owner - C:\WINDOWS\System32\SCardSvr.exe
O23 - Service: SmartLinkService (SLService) - Smart Link - C:\WINDOWS\SYSTEM32\slserv.exe
O23 - Service: Journaux et alertes de performance (SysmonLog) - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\smlogsvc.exe
O23 - Service: Cliché instantané de volume (VSS) - Unknown owner - C:\WINDOWS\System32\vssvc.exe
O23 - Service: Carte de performance WMI (WmiApSrv) - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\wbem\wmiapsrv.exe

--
End of file - 4024 bytes
SkyTech

par SkyTech »

Fix ces lignes :
O4 - HKUS\S-1-5-18\..\Run: [Skype] "C:\Program Files\Skype\Phone\Skype.exe" /minimized /regrun (User 'SYSTEM')
O4 - HKUS\.DEFAULT\..\Run: [Skype] "C:\Program Files\Skype\Phone\Skype.exe" /minimized /regrun (User 'Default user')
---

Désactive CTFMON.exe :

Panneau de configuration >>> Options régionales et linguistiques >>> Langues >>> Détails >>> Avancé >>> Cocher la case "Arrêtez les services de texte avancés"

---

Menu démarrer, exécuter, tape services.msc, entrée

Dans la fenêtre qui s'ouvre cherche :

Ma-Config Agent

Double clique dessus, dans type de démarrage mets manuel.

---

Avant toute chose créer un point de restauration système pour pouvoir revenir en arrière en cas de problème.

Avec la version gratuite de XPLite tu peux déjà supprimer ceci :

Image

---
  • Clique sur le Menu Démarrer puis panneau de configuration,
  • Double clique sur Ajout\Suppression de programmes,
  • Clique sur Ajouter/supprimer des composants windows,
  • Décoche si tu t'en sert pas : MSN Explorer, Windows Messenger, Service de mise en réseau, Outlook Express
  • Clique sur suivant, laisse faire, redémarre.
Fais ça : http://www.laboratoire-microsoft.org/t/1525/

---

Redémarre en mode sans échec et supprime ces dossiers (en fonction des logiciels Windows que tu as garder ou non) :
-- Redémarre en mode sans échec, pour cela, redémarre l'ordinateur, avant le logo Windows, tapote sur la touche F8, un menu va apparaître, choisis Mode sans échec et appuie sur la touche entrée du clavier.
C:\Program Files\Outlook Express
C:\Program Files\Netmeeting
C:\Program Files\MSN
C:\Windows\Msagent

Redémarre

Puis :
Voici une première manipulation assez simple pour gagner de la place :
- sous DOS ("démarrer", "Exécuter" puis entrez "cmd" dans la zone se saisie), tapez "net stop wuauserv".
- effacez le fichier "C:\WINDOWS\SoftwareDistribution\DataStore\DataStore.edb".
- effacez le contenu de "C:\WINDOWS\SoftwareDistribution\DataStore\Logs".
- effacez le contenu de "C:\WINDOWS\SoftwareDistribution\Download"
- sous DOS, tapez "net start wuauserv".
Vide la corbeille.

Vois si c'est mieux.
malicia

par malicia »

cela lui a donner un beau coup de fouet, j'avoue !

je peux même mettre les vidéos youtube en plein écran (si je reste a 360p) sans avoir de saccades.

CHapeau.

Bon il monte quand même toujours a 100 % si on lui en demande un peu trop.

Si vous avez d'autres astuces qui améliorerais encore le pc n'hésitez pas PDT_006

Merci beaucoup pour toutes vos infos.
SkyTech

par SkyTech »

Yop,

Tu peux utiliser un navigateur léger comme Opera, avec AdBlock Plus pour éviter les désagréments ;)

C'est Ok :)

Finir le nettoyage :

Supprime :

C:\Program Files\Trend Micro\HijackThis\backups

Tu peux désinstaller\supprimer les programmes que nous avons utilisé via Ajout\Suppression de programmes du Panneau de configuration (XP) ou via désinstaller un programme (Vista / Seven)

Passe un coup de CCleaner (décoche la toolbar à l'installation)

Règle-le d'abord comme ici :

Image
  • Clique sur le Pinceau,
  • Lancer le Nettoyage.
  • Patiente,
  • Ensuite clique sur Registre,
  • Chercher des erreurs,
  • Une fois l'analyse terminer clique sur Réparer les erreurs sélectionnées,
  • CCleaner va te demander si tu veux Sauvegarder ou non, à toi de voir si tu le veux ou pas,
  • Clique sur Corriger toutes les erreurs sélectionnées,
  • OK,
  • Tu peux fermer CCleaner.
Défragmente ton DD avec MyDefrag.

Défragmente ta base de registre avec NTREGOPT (Pour Vista / Seven : Clique droit dessus, exécuter en tant qu'administrateur)

Pendant la défragmentation (assez rapide) avec NTREGOPT ne tente pas de faire quoique ce soit avec le PC, tu ne pourras pas !

Désactiver l'indexation des fichiers :
  • Poste de travail ou Ordinateur,
  • Clique-droit sur les disques durs,
  • Propriétés,
  • Décochez :
    • Sur Xp : Autoriser l'indexation de ce disque pour la recherche rapides de fichiers
    • Sur Vista : Indexer ce lecteur pour une recherche rapide
  • Appliquer les modifications à C:\et à tous les sous-dossiers et fichiers, si un message d'erreur apparaît cliquer sur Ignorer. Laissez faire.
Désactive puis réactive la restauration du système
malicia

par malicia »

bonjour, voila manipulation faites

le PC répond assez rapidement, cela l'a vraiment bien remit.

Merci beaucoup pour votre aide.
SkyTech

par SkyTech »

PDT_002

@+