les IDS suppriment-ils les programmes bloqués?

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
optixo

les IDS suppriment-ils les programmes bloqués?

par optixo »

je viens de parcourir les pages concernant les IDS et je me pose une question :

lorsqu'une alerte est remontée, les logicielles nous affiche le repertoire ou se situe l'objet suspicieux.

Si l'on bloque l'action, on evite l'infection d'apres ce que j'ai pu lire.... mais que deviennent ces dll, .exe et autres lorsqu'on les bloque : reste-t-il sur le disque dur à l'état latent?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Salut,

Les IDS permettent ou non l'execution de certains fichiers.
La création de nouveaux services
L'injection de drivers etc..

Dans le cas d'une infection par exemple via le WEB, ils vont détecter la création et le lancement du processus par IEXPLORE.EXE
du coup l'utilisateur peut bloquer l'execution de ce processus qui empechera la création des autres processus de l'infection et donc l'infection en elle même.

Le fichier reste sur le disque dur, si un antivirus est présent il peut le détecter.

Après t'as des IDS plus fin.
Tu peux empécher l'execution ou accepter, mais empécher la création de processus enfants, intéragir avec d'autres processus etc.. etc..
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
optixo

par optixo »

oki merci pour ta réponse :) .