Plantage windows, defaillance ou virus?

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Sam85

Plantage windows, defaillance ou virus?

par Sam85 »

Bonjour,

Depuis 3 jours je n'arrive plus à utiliser mon PC sous Win7. Le démarrage se fait très lentement et une fois que j'accède à ma session, impossible d'ouvrir mes applications (comme si que je clic dans le vent). Le problème a commencé avec internet du coup on m'a dit de vérifier mes mises à jours ... sauf que l'ouverture de Windows Update fait définitivement planter mon ordi. Je m'explique, impossible d'ouvrir le gestionnaire des taches via la commande Ctrl/Alt/Supp, voici le message d'erreur: "Le processus d'ouverture de session n'a pas pu afficher les options de sécurité et d'accueil de session au moyen de la combinaison de touche Ctril+Alt+Fin. Si le système d'exploitation ne réagit pas appuyez sur échap ou redémarrez l'ordinateur en appuyant sur son bouton d'alimentation".
Du coup je passe au démarrage sans échec avec prise en charge réseau, je nettoie avec CCleaner suivi de Spybot car mon antivirus McAfee n'arrive pas à scanner (cf une erreur est survenue ...) d'autant plus qu'il m'averti que je ne suis pas protégé! Résultat pas de virus, à priori ...

Je lance alors la Résolution des problèmes dans le panneau de configuration et je m'aperçois que Windows Update est défaillant: "Réparer les composants de Windows Update ... non corrigé".
J'ai tenté de réparer via l'assistant Microsoft "Fixit" mais sans succès ...

Je désire savoir si le problème vient bien de Windows Update ou si c'est un virus, dans les 2 cas quelle est la marche à suivre?

Merci d'avance pour votre aide!

Ps: Je n'ai pas de CD de sauvegarde, ni de point de restauration antérieur au problème, j'aimerais si possible éviter une restauration à l'état initiale de mon PC :(
Avatar de l’utilisateur
angelique
Messages : 31148
Inscription : 28 févr. 2008 13:58
Localisation : Breizhilienne

Re: Plantage windows, defaillance ou virus?

par angelique »

Sur une machine windows compromise, qui marche plus, n'importe quelle partie du système d'information peut avoir été modifiée : noyau, binaires, fichiers de données, processus et mémoire.

D'une manière générale, la seule manière de s'assurer qu'une machine ne possède plus d'anomalies est de ré-installer entièrement le système d'exploitation à partir d'une distribution saine et de compléter cette installation en appliquant tous les correctifs de sécurité, complété d'un navigateur sécurisé.

restauration d'usine depuis la partition cachée des PC marchands de nouilles > http://forum.malekal.com/restauration-c ... 29605.html


===> Prendre le temps de lire :: http://forum.malekal.com/les-exploits-s ... t3563.html


Image Lire sécuriser FireFox:: https://www.malekal.com/securiser-le-na ... firefox-2/

Il est nécessaire de surfer avec un navigateur non propriétaire, pour encore une fois des questions de fiabilité, de sécurité et pour que celui ci ne transmette pas directement un ensemble de données que vous utilisez/visualisez (comme c’est le cas de Chrome avec Google). Il est fortement recommandé d’utiliser Firefox, pour ces raisons et pour son aspect modulable, fonctionnant avec des modules comme Ad-block ( comme son nom l’indique, bloquer les publicités ), NoScript pour gérer JavaScript, flash et\ou Iframe pourries sur sites compromis potentiellement générateur d'infections.
Avec Gnu_Linux t'as un Noyau ... avec Ѡindows t'as que les pépins
https://helicium.altervista.org/
Supprimer les "virus" gratuitement http://www.supprimer-trojan.com/
Ne soyez pas Rat!Je fais parti des millions de pauvres en France
Image
Sam85

Re: Plantage windows, defaillance ou virus?

par Sam85 »

bonjour,

merci pour le message.
Entre temps un ami est venu à la rescousse et le problème semble résolu ( je dois finir d'installer des mises a jour avant).
Donc il ne s'agit pas de virus mais bien d'un probleme de mise a jour qui a perturber mon centre de securité windows ... et bloqué tout mon system.
En mode sans echec, tout ce qui a éte installé (pas modifié) depuis le bug a été supprimé suivi d'un nettoyage CCleaner et Spybot (au cas où).

Puis redemmarage normal de la machine et installation des mises a jour (en cours ...)
Mon antivirus est operationnel, donc a priori ça a marché :)
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »