Je suis webmestre, et mon site web http://www.chomage-et-monnaie.org est infesté par le "Blackhole Exploit Kit". J'ai mis du temps à comprendre ça car de mon côté je ne constate rien (sans doute, comme je l'ai appris plus tard, parce que je suis à jour de partout), mais certains de mes utilisateurs m'ont avisé qu'ils recevaient de leurs antivirus (AVG, Avast) des avis de tentative d'infection et même empêchement par l'antivirus d'accéder au site.
Je commence à comprendre comment ça marche, grâce au descriptif qu'il y a ici sur ce que c'est qu'un Exploit Kit. Mais je ne sais pas comment m'en débarrasser. Le site est géré par WordPress et est en hébergement mutualisé chez OVH.
J'ai dernièrement créé un site clone dans le même domaine, qui utilise une autre base de données, mais apparemment il a été aussitôt infecté aussi. Il faut dire que pour ce clone WordPress a été réinstallé à partir de zéro, mais évidemment je dois réinjecter dedans la personnalisation du site (c'est du code php), et les articles qui étaient dans l'ancien. Tous ces fichiers ont été passés nà l'antivirus (avast) avant réinjection, mais apparemment cela n'a pas suffit.
Maintenant que je sais recréer le site, je vais vraiment le récréer à partir de zéro, avec suppression totale de l'ancien site (donc interruption du service) et recréation. Mais là encore il faudra réinjecter des fichiers potentiellement contaminés.
Comme vous voyez, j'agis un peu au hasard. je préfèrerais avoir un logiciel qui cherche dans le code de WordPress ou le mien la signature du malware. Mais cela existe-t-il ?
Ou peut-être ce site n'est-il pas approprié, mais y en a-t-il d'autres pour les webmestres ?
Tout avis ou conseil serait vraiment bienvenu.