Freeze portable

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

matcar

Freeze portable

par matcar »

Bonjour,

ma petite soeur a un portable asus vivobook X202E depuis 6mois maintenant.
Hier j'ai appris qu'elle avait un problème de freeze du portable plutôt régulièrement.

Durant ces freeze, l'écran affiche correctement, plus rien ne bouge, et ça peut durer entre 30secondes et 5minutes. Quand ça revient, le pc laggue énormément pendant quelques minutes avant de pouvoir être réutiliser. Un son (strident est émis) est également émis, plus ou moins fort en fonction des fois que ça arrive. Pour télécharger un enregistrement du son en question c'est ici

Elle m'a dit que ça arrive de plus en plus souvent et plutôt quand elle écoute quelque chose, ou regarde quelque chose. Le portable n'est pas en surchauffe ou en forte charge processeur quand ça arrive.

Bref, n'ayant pas accès au portable pour le moment, je cherche des pistes pour quand j'y aurai accès :D (elle m'a dit que HDtune ne rapportait aucune erreur (smart et scan)).

Merci d'avance pour aide :jap:
matcar

Re: Freeze portable

par matcar »

Bonsoir,

petite maj du problème : le portable semble être en proie à de la surchauffe.
Selon HWmonitor, il est à 57-60°C en idle et 70-85°C en utilisation classique (5-6 onglets chrome + un lecteur musique ouverts). J'ai pu monter à 91°C en ajoutant plus d'onglets.
J'ai fait un petit test occt et en 20secondes ça coupe parce que la température de 85°C a été franchie.

Le problème pourrait-il venir de là ? Dans ce cas, je demanderai à ma soeur de surveiller les températures pour voir si il se déclenche uniquement à températures trop élevées.

Pour info : sur occt, les températures montent à 90°C. Mais l'utilisation processeur démarre à 100% puis diminue à 60% une fois 85-87°C atteint et 3minutes plus tard on n'est plus qu'à 44% d'utilisation pour une température fixe de 89-90°C.

EDIT : les températures ne semblent pas être la cause des freeze :(. Juste après allumage, j'ai lancé chrome (onglet google + onglet youtube). Températures indiquées par HWmonitor à ce moment : 50°C. J'ai changé d'onglet freeze. La souris bougeait encore puis 2 minutes plus tard plus rien.
Pas de bruit cette fois mais ça dure depuis 10minutes (je vais l'éteindre ^^).
SkyTech

par SkyTech »

Salut,

Si le PC a 6 mois je pencherai pour un retour au SAV, ça sent un gros problème matériel.
Après tu peux tenter une réinstallation en config d'usine avant.
matcar

par matcar »

Bonjour,

merci pour le conseil. Le problème continu PDT_013 Je vais donc contacter le sav.
Merci encore PDT_008