Bonjour à tous,
Je ne connaissait pas ce site mais je sens que je vais lire pas mal de tutos ici. Je vous expose néanmoins mon problème parcque j'en ai marre de n'utiliser mes ordi qu'avec des liveUSB. Voici mon histoire : il était une fois...
...deux ordis, en réseau via le NAS de la Freebox.
Ordi 1 ( win7 ) est HS depuis 2 mois. mode sans échec ou pas, il ne redémarre pas, le mode "recovery" reboote au bout de qq minutes.
J'ai pu recupérer mes données via ubuntu en liveUSB.
Par contre, pas possible de lancer un formatage ou de lancer l'installation du linuxlive sur le DD.
Ordi 2 (Win 7 et ubuntu en dualboot "grub") est HS depuis hier. Là, le problème est plus épineux : je ne peux pas monter le disque dur en passant par ubuntu liveUSB (notamment GPARTED) car il me dit qu'il ne reconnait pas le type de format du disque (ni fat, ni ntfs, ni ext3,...). J'ai des truc importants à récupérer donc j'y vais mollo.
Autre malaise avec la lettre "J" qui apparait lors du boot (après "F2=systeme; F12=boot menu,...) et après ça freeze.
De prime abord, j'ai l'impression que c'est la MBR qui est portée disparue. Comme ça arrive au détour d'un reboot, ça sens le ver ou le virus à plein nez.
* Ce qui m'inquiète, c'est le "J" dans l'écran de départ. Est-ce que c'est une signature? quelqu'un connait?
J'étais tenté d'abandonner linux parcque des fois c'est gonflant, mais là comme piqure de rappel y a pas mieux.
Acces aux disque impossible même depus liveCD
Modérateur : Mods Windows
Re: Acces aux disque impossible même depus liveCD
Salut,
Tu peux tenter un testdisk : https://www.malekal.com/2012/02/22/rans ... re-allume/
Faudrait voir ce que ça donne depuis un CD Live Windows : https://www.malekal.com/2013/02/22/malekal-live-cd/
Ca doit être le filesystem qui a pété, il est peut-être passé en RAW.zakfa a écrit :Ordi 2 (Win 7 et ubuntu en dualboot "grub") est HS depuis hier. Là, le problème est plus épineux : je ne peux pas monter le disque dur en passant par ubuntu liveUSB (notamment GPARTED) car il me dit qu'il ne reconnait pas le type de format du disque (ni fat, ni ntfs, ni ext3,...).
Tu peux tenter un testdisk : https://www.malekal.com/2012/02/22/rans ... re-allume/
Faudrait voir ce que ça donne depuis un CD Live Windows : https://www.malekal.com/2013/02/22/malekal-live-cd/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Bonjour et merci Malekal.
Je teste cela illico presto et je vous raconte la suite.
Je teste cela illico presto et je vous raconte la suite.
Je nage un peu avec testdisk. Beaucoup d'informations, et la version que j'utilise (6.13) ne semble pas toujours correspondre avec les différents tuto.
Je pense qu'une partie de ces difficultés viennent du fait que je suis en dualboot sur mon ordi infecté.
J'ai déjà effectué un "write" et j'ai pu retrouver sous linux live une partition de mon disque. Malheureusement ce n'est pas la bonne.
Je suis en train de faire un "deepsearch"
Concrètement, si je met toute les partitions en "primary" pour la premiere et en logique pour les autres, est-ce que je pourrait les retrouver sous linuxlive.
Une fois récupérée les données, je rase tout et je réinstalle alors je ne veux pas perdre du temps à retrouver mon sys d'exploitation initial.
Merci pour l'aide apportée
PS : est-ce qu'un format du disque suffira à effacer le probable ver ou rootkit qui m'a pourrit l'ordi?
Faut-il quand même que je désinfecte?
Je pense qu'une partie de ces difficultés viennent du fait que je suis en dualboot sur mon ordi infecté.
J'ai déjà effectué un "write" et j'ai pu retrouver sous linux live une partition de mon disque. Malheureusement ce n'est pas la bonne.
Je suis en train de faire un "deepsearch"
Concrètement, si je met toute les partitions en "primary" pour la premiere et en logique pour les autres, est-ce que je pourrait les retrouver sous linuxlive.
Une fois récupérée les données, je rase tout et je réinstalle alors je ne veux pas perdre du temps à retrouver mon sys d'exploitation initial.
Merci pour l'aide apportée
PS : est-ce qu'un format du disque suffira à effacer le probable ver ou rootkit qui m'a pourrit l'ordi?
Faut-il quand même que je désinfecte?
-