[Résolu]Quel émulateur (ou autre) installer ?

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

Pierrot53

[Résolu]Quel émulateur (ou autre) installer ?

par Pierrot53 »

Bonjour et bon week-end.

J’emploie Debian Wheezy et je souhaiterai installer deux jeux PC (configuration minimum: Vista).

J'ai fait une recherche et d'une part cedega est payant, d'autre part installer une machine virtuelle implique l'installation de Vista complètement.

Il reste Wine (Emulation de Windows ?, WineHQ et Installer et configurer Wine pour Debian). Or les retours que je lis sur Wine indiquent tous qu'il est assez difficile à configurer (bien que depuis le temps ça a pu changer).

Etant novice, je m'adresse à vous pour savoir s'il existe d'autres solutions adaptées ?

Je me permets de vous poser d'autres questions d'ordre générales plutôt que d'ouvrir un autre sujet.
C'est un réflexe de windowsien : lorsque j'installe un programme, celui-ci me demande où je veux l'installer (C:\Program Files ...).
Sous Debian, je ne sais pas où c'est installé. Alors lorsque dans un tutoriel il m'est dit de me rendre dans le répertoire d'installation du logiciel pour trouver tel ou tel fichier, je suis assez embêté (une recherche Internet me permet de finalement trouver le répertoire mais c'est long...).
Comment je peux le savoir sans faire une recherche Internet ?

Un autre exemple : j'ai téléchargé les package de DropBox et Skype. Je les ai décompressé, j'ai entré une ligne de commande et les logiciels étaient fonctionnels (mais je ne le savais pas...). Dans le dossier "Téléchargements", je me suis retrouvé avec plusieurs fichiers (ceux décompressés) sans savoir quoi en faire : ne sachant pas s'ils étaient nécessaires à l'installation ou au fonctionnement du logiciel. Je les ai supprimé en considérant que cela devait fonctionner comme des fichier ".rar" (réflexe windowsien). Il me reste pourtant un fichier usr avec un cadenas : c'est qui lui ? Je ne me rappelle pas l'avoir créé et à part l'installation de ces deux programmes, je n'ai pas encore modifié la Debian (sauf avoir mis les deux consoles sur la barre de lancement rapide à gauche).

De même, je ne sais même pas si un pare-feu est installé, s'il est actif, etc. Il me semble qu'il est présent dès l'installation de Debian mais qu'en suite on doit installer iptables ou d'autres (dont les noms m'échappent pour le moment). Mais par exemple, dois-je installer un tel programme pour vérifier qu'elles connexions sont ouvertes (puisque théoriquement le pare-feu est convenablement configuré ? D'autant que si c'est nécessaire, pourquoi Debian Wheezy n'installe pas directement une telle interface (iptables ou autres)) ?

Merci aux âmes charitables.
Dernière modification par Pierrot53 le 24 août 2013 12:19, modifié 2 fois.
Lætitia

Re: Quel émultaeur (ou autre) installer ?

par Lætitia »

salut,
au boulot, je dois utiliser des softs qui ne fonctionnent qu'avec Windows. Du coup, je les fais tourner sous Wine. Je ne me souviens pas avoir rencontrer de souci particulier. Par contre, certains logiciels ne fonctionnent pas sous Wine. Il faut essayer pour voir.
Ensuite, tu as PlayOnLinux qui permet de configurer Wine avec une belle interface graphique. C'est peut-être plus facile. Je te renvoie vers la doc Ubuntu qui est bien fichue http://doc.ubuntu-fr.org/playonlinux

Les softs sont installés dans /usr/bin. Tu peux lancer n'importe quel programme en ligne de commande avec

Code : Tout sélectionner

/usr/bin/iceweasel
ou plus simplement

iceweasel
Tu peux rechercher avec "locate"

locate iceweasel
Pour l'installation des programmes hors dépôts, il faut bien lire les tutos avant. Si un dossier a un cadenas, c'est que tu ne dispose pas des droits dessus. Pour savoir quels sont les droits dessus

ls -al /chemin/vers/dossier
iptables est installé par défaut. Tu peux installer ufw pour le configurer en graphique si la ligne de commande te fait peur. Pour vérifier si iptables est installé

aptitude show iptables
Bref, il faut te documenter et lire les tutos. Ce n'est pas facile au début, mais ça vient vite.

@+
Pierrot53

Re: Quel émultaeur (ou autre) installer ?

par Pierrot53 »

Hello merci pour tes réponses.
Lætitia a écrit :Bref, il faut te documenter et lire les tutos. Ce n'est pas facile au début, mais ça vient vite.
Effectivement. Le peu que j'avais pu apprendre sous Debian Lenny, je l'ai perdu.
Cependant, et bien que c'est certainement le moyen de transition le plus conseillé, je ne souhaite pas installer Ubuntu.

Conclusion : j'ai à me retrousser les manches.
On verra si ma motivation est aussi grande qu'elle le parait.

Avec PlayOnLinux (POL) je n'y suis pas arrivé. Le jeu Call Of Duty - Black OPS, qui était dans la logithèque de POL en a été retiré m'a dit un développeur sur le forum.
Via Wine, j'ai un retour de message d'erreur. Peut-être, comme tu l'écris, en raison de leur incompatibilité. Je continue quand même : ça me permettra d'apprendre en même temps.

Merci pour les commandes, j'ai pu les tester et elles sont (évidemment) efficaces : ça aide déjà.

Bonne soirée.