Cobian Backup et FTP

Poster ici les programmes utiles que vous avez découverts
ndm83

Cobian Backup et FTP

par ndm83 »

Bonjour,
J'ai découvert Cobian Backup grâce à ce tuto :
https://www.malekal.com/2010/11/12/tuto ... an-backup/
Ce logiciel de sauvegarde est vraiment bien fait. Toutefois, je n'arrivais pas à utiliser la sauvegarde sur un serveur FTP. J'ai finalement résolu le problème avant d'avoir à poser ma première question sur le forum: Après avoir tout essayé (autre client FTP, bidouillage du pare feu...etc.), je me suis rendu compte tout simplement qu'il ne fallait pas écrire FTP:// dans l'adresse de l'hôte. Pour moi ftpperso.free.fr et non FTP://ftpperso.free.fr
Si ça peut servir à quelqu'un...

Une autre remarque:
Pour envoyer ma sauvegarde sur mon serveur FTP, je souhaitais faire une sauvegarde incrémentielle, cryptée et compressée pour diminuer le volume et donc le temps d'upload.
Malheureusement, si on compresse la sauvegarde en ZIP, le logiciel compresse la totalité de la sauvegarde dans un seul gros fichier et on ne gagne donc rien à faire une sauvegarde incrémentielle. Par contre non compressée, le logiciel ne transfère que les fichiers ajoutés ou modifés depuis la dernière sauvegarde, ce qui va donc beaucoup plus vite.

Dernière remarque:
J'appréciais sur Winzip, la possibilité d'ajouter au nom d'une sauvegarde, le nom du jour de la semaine (fichier_jjj.zip). par exemple backup_lun.zip puis backup_mar.zip ...etc
Cette option permet de conserver 7 sauvegardes successives sans non plus encombrer le disque de 200 vieilles sauvegardes oubliées, la 8ème sauvegarde écrasant dans ce cas la première.
Le choix du nom du fichier est moins riche sur Cobian. Je continue donc d'utiliser Winzip pour sauvegarder de cette manière quelques fichiers très importants et très manipulés (agendas...etc.). Finalement Winzip pro et Cobian backup se complètent.