J'ai fait du mieux que j'ai pu pour le titre, mais je ne sais même pas si c'est le soucis.
Depuis quelques jours, l'un de mes PCs a quelques soucis au niveau de sa connexion.
Il tourne sous Vista, est branché à une Livebox en ethernet (aucun moyen de tester en Wifi), et il paraît que ma Livebox va très bien.
Tout le reste (laptops, tablettes) est connecté à la même livebox, aucun n'a eu ce problème.
Tout semble normal quand j'utilise un navigateur, dès qu'il s'agit de lancer un jeu en ligne ou un téléchargement via Steam par exemple, tout se casse la gueule. Perte de connectivité, et quand je demande à Windows de m'éclaircir sur l'origine du problème, il me dit que mon IP est invalide ou alors qu'il n'aime pas mon matos.
Exemple :

Tout ça se passe à intervalles aléatoires, et la connexion redevient normale dans les minutes (voire secondes) qui suivent.
J'ai suivi pas mal de pistes, et plus j'essaie, plus j'ai totalement aucune idée d'où ça peut venir et de pourquoi le problème est apparu tout à coup.
Je crois que j'ai tout dit.
Merci d'avoir lu et merci aux éventuelles réponses, pistes, solutions, démonstrations de soutien moral.