Bonjour,
Il est existe pléthore de solutions sur internet pour répondre à la question "comment sauvegarder ses données sous Windows 7 ?"
Mais j'ai échoué à trouver des réponses exhaustives sur la question "quels fichiers faut-il sauvegarder lorsqu'on organise un backup de ses données sur un support externe ?".
Etant un utilisateur assidu de XP jusqu'ici, j'avais su répondre à cette question pour cet OS. Et je vous la partage ici :
1°/ c:/documents and settings/<user>/Mes Documents
2°/ c:/documents and settings/<user>/application data/<logiciel>
1°/ regroupe les vraies données de l'utilisateur à condition qu'il les stocke toutes ici...
Personnellement dans Mes documents, j'ai un répertoire "Fichiers d'installation" qui regroupe tous les .exe d'installation des logiciels (sauf les quelques-uns que je dispose sous CD ou DVD comme MS Office...) ce qui me permet de retrouver tous les logiciels précédemment installés tout en me permettant de les réinstaller après restauration.
2°/ les répertoires <logiciel> regroupe la plupart des paramètres personnalisés utilisés pour les logiciels en question. En priorité, il y a Thunderbird (son profil), Firefox (son profil), mais aussi XnView, MyPhoneExplorer, TomTom etc...
Sauvegarder ces données, et les restaurer avant de restaurer les logiciels eux-même permet d'éviter de nombreuses heures de reparamétrage (sans oublier les pertes de données pour ce qui concerne les courrielleurs et navigateurs...)
Ma question de ce jour est donc : Pour Windows 7, par analogie à ce qui est exposé précédemment pour XP, quels sont les fichiers à sauvegarder impérativement lors d'une opération de backup ?
Sinon, un lien ou un livre expliquant tout cela...?
Que faut-il sauvegarder lors d'un backup sous Windows 7
Modérateur : Mods Windows
Re: Que faut-il sauvegarder lors d'un backup sous Windows 7
Salut,
D'après ce que tu souhaites ça serait :
C:\Users\[Nom d'utilisateur]
Cela regroupe mes documents, mes images, AppData, ...
Après si tu veux avoir une sauvegarde plus légère il faudra comme sur Xp sauvegarder chaque dossier, mais comme Mes Images, Mes Vidéos, Mes Musiques ne sont plus dans le dossier Mes Documents, tu risques d'en avoir beaucoup
D'après ce que tu souhaites ça serait :
C:\Users\[Nom d'utilisateur]
Cela regroupe mes documents, mes images, AppData, ...
Après si tu veux avoir une sauvegarde plus légère il faudra comme sur Xp sauvegarder chaque dossier, mais comme Mes Images, Mes Vidéos, Mes Musiques ne sont plus dans le dossier Mes Documents, tu risques d'en avoir beaucoup

Je crois que je vais suivre tes conseils.
J'ai testé l'outil de backup automatique de Windows 7; j'aime bien le côté automatique et planifié.
En revanche, je n'aime pas le côté propriétaire de la sauvegarde elle même . Il en résulte en effet un fichier unique sur le support de sauvegarde qu'on ne peut exploiter qu'avec le même outil de restauration. En plus je n'ai pas compris pourquoi la taille de la sauvegarde est si élevée. Elle excède la taille des fichiers et dossiers sauvegardés !
Je vais donc continuer à utiliser mon outil de sauvegarde «universel». j'utilise depuis longtemps l'outil SavDisk
J'ai testé l'outil de backup automatique de Windows 7; j'aime bien le côté automatique et planifié.
En revanche, je n'aime pas le côté propriétaire de la sauvegarde elle même . Il en résulte en effet un fichier unique sur le support de sauvegarde qu'on ne peut exploiter qu'avec le même outil de restauration. En plus je n'ai pas compris pourquoi la taille de la sauvegarde est si élevée. Elle excède la taille des fichiers et dossiers sauvegardés !
Je vais donc continuer à utiliser mon outil de sauvegarde «universel». j'utilise depuis longtemps l'outil SavDisk
Re,

N'utilisant pas la sauvegarde Windows je ne pourrais t'aider plus mais ça semble en effet ressembler à Windowsnoftal a écrit :J'ai testé l'outil de backup automatique de Windows 7; j'aime bien le côté automatique et planifié.En revanche, je n'aime pas le côté propriétaire de la sauvegarde elle même . Il en résulte en effet un fichier unique sur le support de sauvegarde qu'on ne peut exploiter qu'avec le même outil de restauration. En plus je n'ai pas compris pourquoi la taille de la sauvegarde est si élevée. Elle excède la taille des fichiers et dossiers sauvegardés !

Tu as de la chance qu'il fonctionne encore sous Windows 7..Je vais donc continuer à utiliser mon outil de sauvegarde «universel». j'utilise depuis longtemps l'outil SavDisk
Et toi, qu'elle méthode utilises-tu ?
J'ai un cloud pour mes images et je fais des copies régulières sur mon DD externe.
Et quel outil utilises-tu pour tes sauvegardes sur le DD externe ?
-