helper & dépanneurs informatiques

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
clairvelvet

helper & dépanneurs informatiques

par clairvelvet »

Bonjour,

Je m’adresse un peu aux dépanneurs (helpers),
En parcourant les forums, j’ai souvent lu que les helpers disaient en gros que la formation d’helper ne servait pas beaucoup dans la vie professionnelle, mais plus comme un combat contre les forces du mal.. PDT_001
A force de m'y intéresser, je me rends compte qu'un site comme malekal ou autre sont là pour mettre à leur manière, un peu d'ordre dans Internet et enseigner aux gens à être responsable.

J’aime bien recycler les ordinateurs, j’ai commencé à le faire moi-même. Je trouve cela très utile et écologique.
En + si je veux développer cette activité et faire un travail correct, J’aimerais pouvoir utiliser des programmes comme gmer rkill sans détruire l’ordinateur de la personne. Mais je me rends compte qu'il faut être un bon informaticien qui connaît windows et son registre par coeur. Et que même une année ne suffirait pas pour bien maîtriser. C'est plus une vocation et un art de bien faire.

Je me demande si les dépanneurs informatiques qui réparent les ordis à des prix exorbitants
(ou non, je sais qu’il y en a de très honnêtes qui pratiquent aussi des prix très raisonnables pour la majorité des gens) connaissent l’éradication des virus comme vous,
Et sinon, comment ils font pour garder la conscience tranquille !? Si le client a des virus récalcitrant ou pire des rootkit ! Est-ce qu’ils les voient ? Et si oui, est-ce qu’ils formatent l’ordinateur de leur client, et c’est tout ??

Ou font-ils un travail sérieux de nettoyage, ce qui m’étonnerait si même vous reconnaissez que helper n'est pas une formation reconnue.
SkyTech

Re: helper & dépanneurs informatiques

par SkyTech »

Yop,

La plupart des dépanneurs ne font pas ce qui est fait sur la plupart des forums, passer plusieurs heures sur un PC n'est pas économiquement rentable. Ils passent un ou deux logiciels comme MalwareBytes en scan rapidie pour éradiquer le problème, si ça élimine la partie visible de l'infection, tant mieux, sinon c'est formatage. Qu'il y est quelques restes ce n'est pas grave... Leur but est de rendre le PC fonctionnel, pas de le sécuriser (sauf installation d'un antivirus payant sur lequel ils touchent une commission). Quand ça se complique certains finissent sur des forums comme c'est déjà arrivé ici, même si c'est plutôt le formatage en général.
En entreprise c'est directement le formatage (ou restauration d'un ghost) sur toutes les machines infectées pour des raisons de confidentialité et de rapidité/rentabilité.
clairvelvet

Re: helper & dépanneurs informatiques

par clairvelvet »

Oui, c'est donc bien ce que je pensais.
Je trouve que ça le fait un peu mal de sécuriser un pc et de laisser des rootkit en liberté.
Je ne sais pas si ça arrive souvent mais se faire voler des données juste après avoir vu un dépanneur doit faire bizarre..
Merci et à +

Revenir à « Securite informatique »