Violation de partage

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

trast

Violation de partage

par trast »

Bonjour PDT_015

Pourriez-vous m'expliquer ce qu'est une violation de partage en informatique svp ?
Pour la 1ère fois en 12 ans de pratique de mon PC, je vois apparaître cette petite fenêtre en modifiant un document avec Paint.
http://cjoint.com/?CDnmEsoMi1q

J'ai résolu le problème en passant un coup de Ccleaner, mais j'aimerais autant savoir ce qu'il s'est passé.

Merci beaucoup.
SkyTech

Re: Violation de partage

par SkyTech »

Bonsoir,

Le problème est peut-être dû à ton antivirus comme ici : http://www.commentcamarche.net/forum/af ... de-partage
ѠOOT

par ѠOOT »

Bonjour,

Diverses explications sont possibles, par exemple dans le cas de deux instances de l'application ( en gros, votre Paint a été lancé plusieurs fois ). Autre exemple, le fichier est utilisé sur une autre session ou par un autre utilisateur ( voir par vous même, sans que vous le sachiez ). Autre possibilité, une application tiers ( un logiciel, une solution de sécurité de piètre qualité, ... ) manipule aussi le fichier : conflit. Encore un autre exemple, le support de stockage a été débranché sauvagement... ou encore qu'il n'y a plus assez d'espace libre. Parfois, c'est plus casse-tête à comprendre, exemple : le chemin complet de l'emplacement réseau dépasse la taille limite prévue à cet effet - si l'application n'alerte pas avant... alors ce fichier devient "injoignable" ( cas réel ... no comment sur les développeurs ). Un cas fréquent, c'est lorsqu'une application tiers place un handle sur le fichier et qu'elle "oublie" de le libérer : par exemple, vous ouvrez temporairement votre fichier avec un autre logiciel et celui-ci ne le libère pas ( pour comprendre, imaginez simplement que vous êtes en train de mettre des punaises sur un papier afin de l'afficher sur un mur et que d'un seul coups quelqu'un d'autre passe et tente de retirer ce papier sans prendre le temps d'enlever les punaises... le papier va se déchirer ). Lors d'une violation de partage, le fichier est comme pris en otage, les méthodes pour le libérer n'aboutissent pas ; du coups dès que l'application effectue un traitement : vous obtenez ce type de message d'erreur ( pour éviter justement d'être déchiré :þ ).

C'est un peu plus compliqué dans la réalité mais les idées sont là.
trast

par trast »

Merci à tous les deux.

Je deviens tout de suite parano avec ces mots "partage", "violation" ! ! PDT_005