Linus Torvalds et Linux : contradiction ?

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

etiab

Linus Torvalds et Linux : contradiction ?

par etiab »

Bonjour PDT_015

Dans mon cours d'informatique j'ai naturellement un chapitre sur les systèmes d'exploitation. Je viens de commencer ce chapitre et je tombe déjà sur un ... os PDT_014

Dans le lien Logiciel libre sur wikipedia, je lis :
"Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement."

Or dans une autre source (le "Dictionnaire de l'Informatique et de l'Internet 2001" Ed. Micro Application, 1ère éd. Août 2000, 1056 pages), je lis (article Linux, page 506) :
"Linus Thorvald conserve cependant le contrôle du noyau, le cœur du système."

J'y vois une contradiction.

Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance.

PS : Ce dictionnaire n'a plus été réédité. Il présente l'avantage d'être exhaustif, synthétique et accessible aux débutants. Mais j'y ai déjà décelé des erreurs (comme par exemple la confusion entre freeware et logiciel libre : cf. page 513, article Logiciel libre).
captnfab

Re: Linus Torvalds et Linux : contradiction ?

par captnfab »

Bonjour etiab,

Non, il n'y a pas de contradiction :)

Il est permis à tous de copier le code source Linux, de le modifier, etc.
Cependant, le noyau « officiel » Linux est contrôlé par Linus, ce qui signifie qu'il décide ce qui est accepté ou non dans la branche officielle du noyau. Cependant, il n'est interdit à personne de faire une branche dissidente et d'y inclure ses propres ajouts refusés par la branche officielle. En pratique, les noyaux Linux distribués par les distributions sont légèrement modifiés par rapport à la version officielle.
etiab

Re: Linus Torvalds et Linux : contradiction ?

par etiab »

Merci captnfab.
Avant d'obtenir une réponse ici, j'ai trouvé un lien très intéressant sur la manière dont évolue Linux depuis 1991. C'est une interview de Linus Torvalds en 2011, 20ème anniversaire de la naissance de Linux :
http://linuxfr.org/news/linus-torvalds- ... s-du-noyau
Sa lecture m'a beaucoup appris. PDT_015
Bonne journée.