J'ai rencontré ce soir un problème plutôt effrayant. Je me balladais sur internet lorsque mon ordinateur s'est bloqué, l'écran est devenu blanc, puis une page est apparue. Je vous ai saisi la version la plus proche de la mienne sur "blog.crimenumerique.fr" :

Sur mon ordinateur s'affichaient, en plus de mon IP et de ma ville de résidence, mon prénom et l'image de ma webcam. J'ai un peu arpenté le forum, et vu que vous connaissez ce virus. J'aimerais simplement m'assurer de l'avoir correctement éliminé.
Après avoir tenté ctrl+alt+supr, alt+tab et alt+f4 sans succès, j'ai simplement appuyé sur le bouton de démarrage de mon ordinateur. Le virus s'est fermé, mais steam a empêché l'ordinateur de s'éteindre. Cela ne m'a pas aidé, puisque mon premier réflexe a été de redémarrer l'ordinateur, mais ça peut servir à quelqu'un d'autre.
Plusieurs tentatives de démarrage, "normal" puis "sans échec avec prise en charge réseau" on été infructueuses.
Enfin, j'ai cliqué sur le bouton "réparer", et ai demandé un retour en arrière du système de 24H. Temps d'attente à l'issue duquel un message d'erreur m'informe que la restauration des paramètres n'a pu s'effectuer, et que rien n'a été changé. Redémarrage (automatique) de l'ordinateur.
Ouverture de ma session. Un message m'informe que la restauration des paramètres s'est correctement effectuée. Pas de message Hadopi.
Et me voilà sur votre forum, en train d'écrire.
Ai-je tout bien fait ? Tout conseil est le bienvenu.
Merci pour votre temps et votre attention.