Surf sous VM

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
Unpowed

Surf sous VM

par Unpowed »

Salut ,

Voila , je me lance dans le surf sous VM (virtualbox,toutou linux) et j'aurais quelques questions à poser :

-Aucune chance qu'un malware ne passe la barrière Linux>Win ? Pas même avec des vulnérabilités ?
-Virtualbox me crée un nouveau réseau dans les connexions , qu'est-ce que c'est ? Des malwares peuvent transiter par là et infecter Win ?
-Si la VM chope un truc , je supprime la machine et j'en recrée une autre et c'est tout ? Ils restent pas sur mon disque dur (VDI) ?
-Y a-t'il une utilité à faire un scan AV (sous Win) de VirtualBox et des composantes des VM ?

Merci !
Un newbie qui souhaite apprendre !
Malekal_morte

Re: Surf sous VM

par Malekal_morte »

Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Unpowed

par Unpowed »

Salut Malekal ,

Bon si je comprend bien , pour la première question , les malwares peuvent franchir la barrière Host/Guest mais le risque est quasiment nul (il existe des cibles plus rentables)

Pour le reste , j'ai pas trouvé la réponse , tu m'aides ? PDT_007
Malekal_morte

par Malekal_morte »

-Virtualbox me crée un nouveau réseau dans les connexions , qu'est-ce que c'est ? Des malwares peuvent transiter par là et infecter Win ?
Surement le pont pour que la VM puisse avoir communiquer avec le réseau.
Y a divers manières d'avoir le net sur une VM, faire du NAT ou bridge (pont).
-Si la VM chope un truc , je supprime la machine et j'en recrée une autre et c'est tout ? Ils restent pas sur mon disque dur (VDI) ?
Le mieux c'est de faire un snapshot avant d'infecter.
Et tu reviens sur le snapshot.
-Y a-t'il une utilité à faire un scan AV (sous Win) de VirtualBox et des composantes des VM ?
Non aucun.

Après la VM c'est comme un PC en plus sur ton réseau, si y a un vers dessus qui balancent des trames pour infecter, via des services vulnérables, ça peux infecter d'autres PC.
Ou le malware peux écouter les connexions réseau de l'hôte et récupérer le traffic en clair, comme des mots de passe.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Unpowed

par Unpowed »

Ce dernier point m'interpelle :
Après la VM c'est comme un PC en plus sur ton réseau, si y a un vers dessus qui balancent des trames pour infecter, via des services vulnérables, ça peux infecter d'autres PC.
Ou le malware peux écouter les connexions réseau de l'hôte et récupérer le traffic en clair, comme des mots de passe.
Si tel est le cas , l'infection de la machine hôte viendrait du trafic et non de l'interaction hôte/invité ? Et puis en cas d'interaction (Hôte : Windows / Guest : Linux) ce risque est-il majeur ?

Edit : Si on ferme la VM infectée , elle s'arrête d'essayer d'infecter les autres PC non ? (Dans le cas des vers)

Revenir à « Securite informatique »