Quitter Windows 7 et installer LMDE 201303

Vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez ? Vous avez un problème avec un logiciel ou son installation ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

hermes333

Quitter Windows 7 et installer LMDE 201303

par hermes333 »

Bonjour chers membres et amis,
mon ordinateur principal, celui de mon salon qui sert aussi de télévision, j'ai même eu une télécommande fournit avec (en espérant être capable de le faire fonctionner sous Linux). L'ordinateur de salon fonctionne présentement sous Windows 7 Édition familiale 64 bit. Je vais vous épargner la longue et exhaustive liste de problèmes que cet ordinateur m'a procurer depuis son achat en mars 2008.

Je suis en réfléxion présentement de quitter complètement Windows 7 dans mon salon. Mais je dois m'assurer que tout fonctionnera de la même manière sous Linux qu'avec Windows, donc je parle de ma télécommande ainsi que du récepteur infrarouge qui la fait fonctionner. La version choisie sera LMDE 201303 Cinnamon 64 bit quand celle-ci sera prête et stable.

Image

Image

Image

Image

Ma configuration de l'ordinateur de salon Dell XPS 420:

Image

Image

Image

Image

Est-ce que mon ordinateur a la capacité de recevoir LMDE 201303 Cinnamon?

Chers membres et amis, j'aurai vraiment besoin de votre aide et de vos conseils durant le processus d'installation.
J'ai déjà eu pas mal de pratique depuis 2 mois avec un vieil ordinateur, un Dell DELL Optiplex 745. J'ai installé LMDE 201204 32 bit et j'ai choisi Cinnamon par défaut. Je dois avouer que je commence à délaisser Windows et à aimer de plus en plus Linux Mint.

Merci à l'avance pour vos réponses et support, j'en aurai besoin. Ce sera un grand saut pour moi, longuement réfléchi, lentement mais sûrement, je souhaite me détacher de Windows.
PC: DELL Inspiron 3891
Processeur: 11th Gen Intel(R) Core(TM) i5-11500 @ 2.70GHz 2.71 GHz
Mémoire: 16 Go
Espace disque: 1 To
Carte graphique: NVidia GeForce GTX 1650 SUPER
Système: Windows 10 21H2
Malekal_morte

Re: Quitter Windows 7 et installer LMDE 201303

par Malekal_morte »

Et si on répondait à la question posée ?
hermes333 a écrit :Est-ce que mon ordinateur a la capacité de recevoir LMDE 201303 Cinnamon?
Pourquoi ne pas tester avec un CD Live de la distribution qui t'interresse ?
Tu verras si tout fonctionne sans rien toucher à l'existant.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
captnfab

par captnfab »

Comme je disais sur le sujet qui a été découpé :
captnfab a écrit :Pour la réponse à la question initiale d'Hermes, je dirais « oui, cela devrait tourner » le seul risque étant si jamais Cinamon fait une utilisation intensive du GPU et de l'accélération graphique, le matériel ATI/AMD n'était en général pas très bien supporté sous Linux. Quoi qu'il en soit, quand bien même ce gestionnaire de fenêtres de fonctionnerait pas (ce dont je doute fortement) tu pourrais tout de même utiliser l'un des nombreux autres existant, LXDE ou XFCE4 étant de très bons candidats pour les systèmes légers, Openbox et Fluxbox fonctionnant à merveille sur des systèmes très légers (256 Mo de RAM et CPU Pentium IV)
Lætitia

par Lætitia »

'lo,
si tu as un live de l'actuelle LMDE, tente de voir si, avec la version que tu as, tout est reconnu. Une régression peut arriver, mais ce n'est pas si souvent et ça peut être corrigé.
Ensuite, tu peux installer LMDE à côté de Win. Vérifie si tu es en UEFI ou BIOS avant. Il peut y avoir des manips à faire lors de l'installation. Je ne sais pas si LMDE a intégré le support UEFI.

@+
hermes333

par hermes333 »

Allo tout le monde, j'ai abandonné l'idée d'installer LMDE 201303, trop de problèmes, je n'arrivais même plus à éteindre l'ordinateur. Il fallait que je force à quitter en gardant le doigt sur le bouton d'alimentation de l'ordinateur. Pas fort. J'ai installé Linux Mint 14 Cinnamon. Tout va bien sauf...rendez-vous dans un prochain forum.
PC: DELL Inspiron 3891
Processeur: 11th Gen Intel(R) Core(TM) i5-11500 @ 2.70GHz 2.71 GHz
Mémoire: 16 Go
Espace disque: 1 To
Carte graphique: NVidia GeForce GTX 1650 SUPER
Système: Windows 10 21H2
captnfab

par captnfab »

Ah, il faut être un peu patient avec soi-même sous Linux. Au début, on n'en maîtrise pas les rouages, mais à force de travail, on fini par se débrouiller comme un poisson dans l'eau :)