réseau non connecté au démarrage win7-64

Ici on parle de réseau, configurations, problèmes, internet les navigateurs internet

Modérateur : Mods Windows

dany777

réseau non connecté au démarrage win7-64

par dany777 »

Bonjour.
Chez un ami il y avait 2 PC en réseau: pc1 sous win7-64 et pc2 sous xp.
On a supprimé la machine xp, et on l'a remplacée par une nouvelle, sous win7-64.

Sur la machine 2 (la nouvelle), il y a des raccourcis sur le Bureau qui pointent vers un disque partagé de la machine 1.
Au démarrage de la machine 2, si on double-clique sur un de ces raccourcis, ça n'aboutit pas.
Or on s'est aperçu que si on ouvre l'Explorateur (pc2) à ce moment, dans la colonne de gauche on voit bien le disque partagé de la machine 1, mais avec une croix rouge; donc non détecté.
Ce qui explique que les raccourcis n'aboutissaient pas.

Mais surprise: il suffit de cliquer une fois sur cette croix rouge pour qu'elle devienne verte (sans rien faire d'autre), le contenu du disque partagé s'affiche bien à droite, et les raccourcis fonctionnent.

Pourquoi y a-t-il une croix rouge au départ? Et pourquoi un simple clic dessus la fait disparaître et le réseau fonctionne?
(Et le pb ne se pose pas dans l'autre sens).
(Et les 2 pc sont bien reconnus dans un même groupe résidentiel).

Merci.
dany777

Re: réseau non connecté au démarrage win7-64

par dany777 »

Il y a du neuf.

Les raccourcis du Bureau qui ne fonctionnaient pas se connectaient sur Z:\UnDossier.
J'ai eu l'idée de soupçonner Z.
Et en effet, si je remplace ces raccourcis du Bureau par le chemin absolu \\NomMachine\NomDossier, ça fonctionne sans problème dès le démarrage.
Donc ce n'était pas le réseau qui déconne, mais l'abréviation Z.
Donc j'ai mis partout le chemin complet.

Reste à savoir pourquoi l'abréviation Z déconne.
Car lorsque je connecte un lecteur réseau en utilisant Z, j'ai bien veillé à ce que la case soit cochée pour reconnecter le lecteur à chaque démarrage.
Donc ce n'est pas normal que l'abréviation Z soit perdue au démarrage (mais je rappelle qu'un clic dessus dans l'Explorateur et ça passe du rouge au vert)...
En tous cas le pb est circonscrit...