affichage sur écran externe

Votre carte vidéo, carte son, imprimante n'est pas reconnue ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

bubble_90

affichage sur écran externe

par bubble_90 »

Bonjour,
Je suis relativement nouvelle sous linux. Je fonctionne sous ubuntu 12.04 avec une carte graohique intel Sandy Bridge.
j'ai cassé l'écran de mon pc portable. J'essaye donc de le relié a un écran externe (Benq FP71G).
Les premières fois que j'ai essayé il affichait pendant deux seconde avant de m'afficher un écran noir (mais lumière verte toujours allumée et écran toujours détecté). De temps en temps cela marchait bien (j'ai réussi a le faire marcher deux fois). mais meme en réutilisant la configuration des fois ou ca a marché le résultat est toujours le même : ecran noir au bout de deux seconde.
Je précise que j'ai vu l'écran fonctionner bien il y a une semaine.
J'ai testé avec deux cable VGA différents le résultat est le même.
j'ai essayé de brancher l'ecran sur un autre ordinateur avec windows dessus. Ca ne marche pas non plus correctement.
j'ai essayé de chercher dans la doc et les forums mais tout ce que j'ai trouver c'est de modifier xorg mais je n'ai pas le fichier qui correspond et je n'arrive pas a le créer.
J'ai essayé de bidouiller un peu avec xrandr pour trouver une configuration qui marche. Depuis meme en insistant je n'arrive plus a le stabiliser.
Si je le branche avant d'allumer le pc, l'ecran me marque "non preset mode"' d'apr`s ce que j'ai compris ca indiquerait un problème de géométrie mais je n'ai pas le temps de voir les paramètres de l'écran avant qu'il ne devienne noir.
Mon ecran de portable s'affiche idéalement en 16:9 et l'ecran externe en 5:4. Les fois ou j'ai réusi a faire marcher ils étaient tout les deux dans leur configuration.
Je ne veux pas un bureau étendu, juste un affichage sur l'écran externe.

Honnêtement je commence un peu a désespérer. Cela fait déja un petit bout de temps que j'ai dépassé mes compétences. Si quelqu'un voulait bien prendre le temps de se pencher sur mon problème ca serait super cool!
Merci d'avance
captnfab

Re: affichage sur écran externe

par captnfab »

Salut Bubble,
Voici un problème "amusant". :)

J'entrevois différentes manières plus ou moins élégantes de régler le problème. Cependant, il me faudrait quelques explications supplémentaires.

Tu dis pouvoir bidouiller avec xrandr. Cela signifie que tu as quand même la possibilité d'afficher un terminal sur un écran ou est-ce que c'était avant que l'autre ne lâche ?

Est-ce que tu as la possibilité de te connecter via ssh à cet ordinateur depuis un autre ordinateurs (pas nécessairement sous Linux) ? (I.e. est-ce que tu disposes d'un autre ordinateur sur ton réseau ?)

Si tu démarres avec l'écran externe branché, est-ce que tu vois le Grub ? Est-ce que tu vois l'écran de boot d'Ubuntu ? À quel moment est-ce que tout devient noir ?
bubble_90

par bubble_90 »

Merci d'avoir répondu!
En fait sur l'écran de mon pc portable je vois encore la moitié inférieur de l'écran. Donc je peux faire des choses et des réglages. En fait la seule chose à laquelle je n'ai vraiment pas accès c'est les réglages de la géométrie de l'écran lui même.
Accéder par un autre pc sur le réseau je ne peux pas faire par contre. Je n'ai personne a disposition qui est dispose a passer un peu de temps pour régler mes petites affaires :)
Lorsque j'allume le pc, il se lance en double écran pas uniquement sur l'externe. Donc je vois les écrans de démarrage.
L'ecran externe lui au démarrage il essaye d'afficher quelque chose mais me répète "non preset mode". D'après ce que j'en comprend c'est du au fait que avant que ubuntu soit réellement booter donc avant l'ecran de connexion a la session, la configuration en double écran n'est pas réellement dispo.
Et après c'est ce que j'ai dit. Quel que soit le mode d'affichage il marche quelque seconde avant de rejeter le tout.
Cela répond a tes questions?
captnfab

par captnfab »

Oui, merci, cela répond à mes questions :)

Déjà, on va essayer de faire afficher quelque chose au second écran.

Normalement, xrandr identifie tes deux sorties, ton écran de portable et ton écran externe avec respectivement :
LVDS-1 et VGA-1 ou
LVDS-0 et VGA-0 ou
LVDS1 et VGA1, etc.

Donc, on va commencer par lui demander de créer un affichage à droite de l'écran du portable et de choisir lui-même la résolution :

Code : Tout sélectionner

xrandr --output LVDS-1 --right-of VGA-1 --auto
(je te laisse corriger la nomenclature des écrans en fonction de ce que tu as vraiment, et qui est affiché quand tu tapes « xrandr » tout seul).

Si avec ça tu as quelque chose, tu peux éteindre l'écran initial avec

xrandr --output VGA-1 --off
Et on verra comment automatiser ça ensuite.

Si ça ne marche pas, c'est qu'il y a un autre souci à identifier :)
bubble_90

par bubble_90 »

Toujours pareil.
Il s'affiche correctement (le lanceur et la barre en haut sont bien placé) mais il devient noir en quelques secondes.

marieno@Marieno-laptop:~$ xrandr -q
Screen 0: minimum 320 x 200, current 2880 x 1024, maximum 32767 x 32767
LVDS1 connected 1600x900+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 344mm x 193mm
   1600x900       60.0*+
   1440x900       59.9  
   1360x768       59.8     60.0  
   1152x864       60.0  
   1024x768       60.0  
   800x600        60.3     56.2  
   640x480        59.9  
VGA1 connected 1280x1024+1600+0 (normal left inverted right x axis y axis) 376mm x 301mm
   1280x1024      60.0*+   76.0     75.0     72.0  
   1280x960       60.0  
   1280x800       74.9     59.8  
   1152x864       75.0  
   1280x768       74.9     59.9  
   1024x768       75.1     70.1     60.0  
   1024x576       60.0  
   832x624        74.6  
   800x600        72.2     75.0     60.3     56.2  
   848x480        60.0  
   640x480        72.8     75.0     66.7     60.0  
   720x400        70.1  
   640x350        70.1  
HDMI1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
DP1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
Je t'ai mis ce qu'il met comme configuration en même temps. Mais je ne sais pas les faire sortir toutes jolie dans un cadre de terminal :)

Edit captnfab: Il suffit d'utiliser les balises [ code ] et [ / code ] (sans les espaces)
captnfab

par captnfab »

Ahem, étrange…

Si c'est un problème d'ACPI, tu peux essayer :

xset -display :0 +dpms dpms force on
ou

xset -display :0 -dpms
bubble_90

par bubble_90 »

je ne sais pas très bien ce que c'est sensé faire mais ça n'a aucun effet.
Je terminal ne me répond absolument rien et ça ne change rien sur l'affichage.
bubble_90

par bubble_90 »

J'ai essayé de le brancher a un autre pc sous windows xp ce soir. Il fait la même chose. Je dois en déduire quelque chose?
captnfab

par captnfab »

Les commandes étaient censées désactiver la mise en veille du moniteur, dans le cas où ce serait un bug de celle-ci.

Maintenant, étant donné que le même comportement survient avec un Windows XP, soit nous avons affaire à un bug très répendu, soit ton écran est dans un mauvais état…

Peut-être qu'il ne supporte plus la résolution optimale mais peut encore tourner dans une résolution inférieure…

xrandr --output LVDS1 --right-of VGA1 --mode 1024x768
Tu peux aussi essayer avec les divers autres modes disponibles (listés par ton xrandr -q).
Si ça ne marche toujours pas, et que tu m'assures que ça ne vient pas du câble VGA, alors j'ai peur que ton moniteur soit HS, bien que je n'aie encore jamais rencontré ce genre de problème sur un moniteur.

Il y a cependant quelque chose d'étrange : ton moniteur fonctionne pendant tout le boot et ne devient noir qu'à l'ouverture de la session ?
bubble_90

par bubble_90 »

Je vais essayer ce que tu m'as dit.
Désolé pour le temps de réponse. Dans un leger moment de désespoir hier j'ai imaginé que si je mettais a niveau vers 12.10 ca marcherais.
Résultat ma carte graphique n'était plus reconnu et j'ai fait une réinstallation complète a partir du live cd.
En gros je recommence tout mes essais depuis le début et je te dis si quelque chose a changé.

Pour répondre a ta question. Non pendant le boot il affichait par éclair en me marquant "non preset mode". Comme pour la session quoi mais avec le non preset mode en plus.
Du coup j'étais allé voir les mode supporté par le moniteur sur le site du fabricant et ça correspondait a ce que me donnait xrandr.
Le cable je ne pense pas vu que j'en ai essayé deux.
J'ai bien pensé au fait que ca puisse être le moniteur mais je l'ai vu fonctionner sur un pc a peine quelque heures avant de le brancher chez moi et qu'il commence a faire sa mauvaise tête. Mais bon c'est possible.
J'ai trouvé une autre personne sur un forum qui avait le meme probleme. Mais la question était non résolu. La dernière réponse qui lui avait été faite c'est qu'il fallait modifié la géométrie du moniteur pour qu'elle fonctionne bien avec le mode imposé par le pc. Mais c'est pas possible avec un écran noir. Donc j'avais l'espoir que modifiant le coté pc on pourrait trouver quelque chose qui marche. Surtout que j'ai déjà réussi a le faire marché. Et les fois ou il a marché il n'y avait aucun problème jusqu'a ce que le pc soit éteint ou mis en veille.
bubble_90

par bubble_90 »

Bon définitivement ca ne marche pas.
A moins que t'ai une nouvelle idée sur ce qui pourrait bloquer, je crois que je vais commander une dalle et la changer. J'abandonne :)
Merci d'avoir essayé en tout cas.