Installation disque SATA

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

sollies

Installation disque SATA

par sollies »

Bonjour à tous,
J'ai un PC "ancien" sous XP sp3. Carte mère : Soltek KT600-RL et 2 DD Maxtor (80 et 160Gb). Mon système est installé sur le 80Gb qui donne des signes de faiblesse au démarrage. Avant qu'il me lâche définitivement, je voudrais installer un disque "SATA" de 500Gb. J'ai donc relié ce disque avec un câble SATA et branché son alimentation. J'ai installé le pilote du chipset (VT8237). Ce DD n'est pas détecté. J'ai essayé de suivre la procédure d'installation de la notice de la carte mère, sans résultat. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait.
Merci d'avance
@stéroH

Re: Installation disque SATA

par @stéroH »

Bonjour

cela semble est la manuel de ta carte mère: http://www.elhvb.com/mobokive/Archive/S ... b/67eb.pdf

tu es sûr que cette carte mère accepte les HDD en SATA?
sollies

par sollies »

Bonsoir @ stéroH,

Merci de me répondre, non ce n'est pas la notice de ma carte mère. Je l'ai sous les yeux. Elle dispose de 2 prises "SATA". J'ai lu la procédure, mais lorsque je boote, les é DD Maxtors et mon DD "SATA" ne sont pas détectés. J'ai bien le message "scan devices please wait" puis "press tab key"into user windows. Je presse tab et rien ne se produit, si ce n'est un nouveau message m'indiquant que le bios n'est pas installé et de taper "g" pour continuer. Je tourne en rond. J'ai pensé un moment que cela venait peut-être du fait que mes "anciens" DD étaient peut-être branchés en RAID1, ce qui empêcherait l'ajout d'un troisième DD. Si je vais dans "RAID Bios Setup Utilities" pour voir comment sont branchés les DD, aucune surbrillance, donc je ne peux rien modifier si cela était nécessaire. Voilà, je t'ai donné un maximum de détails, excuse moi si c'est trop. Merci
@stéroH

par @stéroH »

Re

si tes HDD étaient en RAID, il faudrait le démonter avant d'agir je pense.

Mais tes HDD étant de taille différente, cela métonnerait fort qu'il y ait un raid...

t'as essayé de booter en enlevant tes deux anciens HDD? Seulement avec le nouveau.
sollies

par sollies »

Mon XP est installé sur un DD de 80Gb et j'ai donc un deuxième de 160Gb en trois partitions. Est-ce que s'est possible de booter sans le disque système ? Le but étant de remplacer mon disque système par le SATA. Je comptais cloner le disque système et le supprimer pour le remplacer par le nouveau.
@stéroH

par @stéroH »

essaie de démarrer avec seulement le HDD nouveau dedans.

Bootes sur un CD ou une clé pour y installer windows. (te faut un CD ou une clé bootable)
et vois ensuite si ce disque est vu.
sollies

par sollies »

c'est décourageant, rien n'y fait. J'ai débranché les 2 HDD et démarré qu'avec le nouveau. Toujours aucun progrès, toujours les mêmes messages agaçants. Merci de ta patience...
@stéroH

par @stéroH »

vois cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=sgeRoJSQBqY
pour le réglage bios.

déjà, il faut que tu vois ce HDD dans le bios. Si le bios ne détecte pas le HDD, y'a souci.
sollies

par sollies »

J'ai regardé la vidéo, mais le problème chez moi, est que le Bios est aveugle. Ce qui est étonnant, c'est qu'il ne détecte pas les 2 HDD IDE et pourtant le pc fonctionne. Je ne sais pas comment paramétrer le Bios pour remettre tout ça en ordre. Si je vais dans le set up du Bios, je ne trouve pas le menu qui me permette de corriger éventuellement un ou plusieurs paramètres. Voilà, comme tu le dis, il y a soucis.
@stéroH

par @stéroH »

entres dans le bios, et remets-le par défaut. Tu verras, y'a une touche à presser, c'est marqué en bas de l'écran.
N'oublie pas de sauvegarder en sortant.
redémarres et test.
angelique

par angelique »

est ce que le sata est vu via executer>diskmgmt.msc ?
Avec Gnu_Linux t'as un Noyau ... avec Ѡindows t'as que les pépins
https://helicium.altervista.org/
Supprimer les "virus" gratuitement http://www.supprimer-trojan.com/
Ne soyez pas Rat!Je fais parti des millions de pauvres en France
Image
sollies

par sollies »

Bonjour,

@stéroH : rien n'a changé.
angelique : merci de te joindre à @stéroH pour m'aider. Réponse à ta question : non, toujours pas de disque SATA.
Je me demande si le driver du chipset VT8237 est installé. Comment s'en assurer et si non, quelle est la procédure ?
Merci
sollies

par sollies »

J'ai peut-être mis le doigt sur le problème. En effet, je suis allé sur le gestionnaire de périphériques, et j'ai vu le message suivant : "via raid controller 3149" ne peut pas démarrer". En cliquant sur "résoudre le problème" il ne se passe rien. Si vous avez une idée pour forcer le démarrage de ce contrôleur, je suis preneur.
@stéroH

par @stéroH »

voici les drivers:

http://www.viaarena.com/Driver/V-RAID_v6.10a.zip
0S supported Windows Vista 64-Bit, Windows Vista 32-Bit, Windows XP 64-Bit, Windows Server 2003 x64, Windows Server 2008, Windows Server 2003, Windows 7 32-Bit, Windows 7 64-Bit, Windows NT, Windows 98SE, Windows XP, Windows 2000, Windows ME
Chips supported VT8251 Integrated Serial ATA RAID controller, VT8237 Integrated Serial ATA RAID controller, Discrete Serial ATA RAID controllers VT6420, VT6421, VT6421A, VT6410 IDE RAID controller, CX700 Integrated Serial ATA RAID controller, VX700 Integrated Serial ATA RAID controller, VX800/VX800UT Integrated Serial ATA RAID controller, VX820/VX820UT Integrated Serial ATA RAID controller, VX855/VX875 Integrated Serial ATA RAID controller
Notes To create the driver disk for Windows installation, you need to copy thecontents of the folder named DriverDisk in the zip file, but not the folderitself - just the contents. Please note that Windows 7 support is not includedfor the VT8237, VT8237R, VT8237R Plus and VT6410. Please also note thatinstalling this driver on Windows 7 (32 and 64) will not update the driver, itwill only update the RAID utility. Please refer to the Readme txt and theRelease note htm files in the package for further information.
ou celui-là: http://www.viaarena.com/Driver/via_falconide_v2.90a.zip
OS supported Windows 7 32-Bit, Windows 7 64-Bit, Windows Vista 64-Bit, Windows Vista 32-Bit, Windows Server 2003 x64, Windows XP 64-Bit, Windows 2000, Windows XP
Chips supported VT8251 Integrated Serial ATA RAID controller, VT8237 Integrated Serial ATA RAID controller, VT6410 IDE RAID controller, CX700 Integrated Serial ATA RAID controller, VX700 Integrated Serial ATA RAID controller, VX800/VX800UT Integrated Serial ATA RAID controller, VX820/VX820UT Integrated Serial ATA RAID controller, VX855/VX875 Integrated Serial ATA RAID controller
Notes The VIA IDE Falcon Storage Device driver supports eSATA and the hot-plugfunction with certain VIA chips. Please refer to the Readme file in the package for further information. Please note that the VT6410 is NOT supported in Windows 7 (32 or 64 bit).
Click here for more current versions - 1 2 Click here for more versions of this support package.
je ne sais pas trop lequel mettre, le second prend en compte les disques esata visiblement, pas le premier.

@ toi de voir sur lequel prendre, je ne sais pas perso.

j'ai trouvé cela à partir de cette page: http://www.via.com.tw/en/support/tech_f ... ia_drivers
sollies

par sollies »

J'avais déjà téléchargé ce nouveau driver. Mais j'ai un problème; je ne sais pas l'installer correctement car c'est toujours la même version qui est installée et qui ne fonctionne pas bien (vérifié avec "ma config.com"). Si tu peux me donner la procédure car la seule que j'ai trouvée, est en anglais et peu détaillée. Merci et bonne soirée