Question concernant les fichiers de Keepass et Truecrypt

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Fahrenheit159

Question concernant les fichiers de Keepass et Truecrypt

par Fahrenheit159 »

Bonjour,

j'ai un peu cherché la réponse mais je n'ai pas réussi à trouver une réponse tout à fait claire, donc je demande ici au cas où quelqu'un puisse me répondre.

J'utilise régulièrement Keepass et Truecrypt pour avoir la main sur mes infos privées.
Truecrypt fonctionne avec des "fichiers" sans extension. Par défaut Keepass met une extension .kdbx à ses fichiers de base de données mais on peut parfaitement la supprimer, et ça fonctionne nickel.

Ma question en faite est très simple: ces 2 types fichiers ont ils des "contenus" (par exemple un en-tête) qui permet d'identifier de quel type ils sont réellement ?

Posée autrement: si quelqu'un tombe sur mon volume Truecrypt ou ma base de données Keepass, qui ont des noms totalement sans rapport avec leur fonction ça ne lui sautera pas aux yeux qu'il s'agit de ça.
Mais... y a t'il moyen en creusant un peu de trouver à l'intérieur de ces fichiers eux-même qu'il s'agit d'un volume Truecrypt et d'une base de donnée Keepass ? Ou bien même un petit fouineur qui tomberais dessus et qui fouillerais plus en profondeur n'y verrait qu'un fouilli aléatoire ?

Merci si quelqu'un peut me répondre (et me donner des sources... je n'ai rien trouvé là dessus).
Fahrenheit159

Re: Question concernant les fichiers de Keepass et Truecrypt

par Fahrenheit159 »

Bon en fait je me répond moi-même au sujet des fichiers volume Truecrypt.

Si j'en crois les pages:

http://www.truecrypt.org/docs/?s=volume ... cification
https://en.wikipedia.org/wiki/TrueCrypt ... pt_volumes

Il est impossible de déterminer simplement à partir du fichier qu'il s'agit d'un fichier Truecrypt.