Reboot Intempestif y compris en mode sans échec.

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

loriental

Reboot Intempestif y compris en mode sans échec.

par loriental »

Bonjour,

Je suis face à un problème que je soupçonne d'ordre hardware.

Mon pc reboot quand il le veux et même en mode sans échec, il reboot même lors d'une tentative de formatage/réinstallation système.

ça peux tenir longtemps, comme ça peux déclencher un redémarrage (mieux en mode sans echec)

Voici ce qui a été réalisé dessus:

-analyse malware avec divers logiciels (Malwarebytes Anti-Malware (MBAM), RogueKiller,AdwCleaner, Combofix, Usbfix, ZHPfix)
-Suppression des infections (un bon paquet)
- checkdisk
-mise a jour système (sp3) et pilotes
-défragmentation

J'ai pensé à un problème d'alim, de ram, de pâte thermique (proc), de nappe/cable

Ce qui a été fait:

-Pâte thermique sur le proc
-dépoussiérage carte mère, ventirad y compris ventilo carte graphique.
-changement avec une autre alim (pareil ça reboot)
- memtestpour tester les ram (ça reboot à 45%)
-test avec une barette avec changement de slot
-changement du cable sata et débranchement du lecteur disquette/cd, tuner tv
-manipulation au niveau du bios
-le disque dur du pc déféctueux a été testé sur un autre pc et ça provoque un écran bleu
-le disque dur du pc non déféctueux a été testé sur mon pc et ça provoque quand même le reboot

Après tout ces tests long je ne sais plus quoi en penser.

Avez vous des pistes ? tant au niveau software (infection) qu'au niveau hardware ??

Merci par avance.

---------------------------

Config:
win xp familliale 32bit sp3,
Intel pentium 4 540,
Carte mère micro star ms-7046,
Carte graphique VW222 (leadtek) 128mo geforce 6600, 60hz
hdd Western digital
1go ddr (2x512)
@stéroH

Re: Reboot Intempestif y compris en mode sans échec.

par @stéroH »

Bonjour

quel modèle de pc? quel OS?
-manipulation au niveau du bios
le bios est-il à jour?

tu as formaté ou pas?
loriental

par loriental »

Salut,

Il s'agit d'un medion, sous os win xp familliale 32bit sp3,
proc Intel pentium 4 540,
Carte mère msi micro star ms-7046,
Carte graphique VW222 (leadtek) 128mo geforce 6600, 60hz
hdd Western digital
1go ddr (2x512)

Je n'ai pas pu formaté, ni réinstallé de système car ça a rebooté.
Pour le Bios, il s'agit de phoenix version 2.08 (09/21/04) et ça m'étonnerai qu'il soit à jour.
@stéroH

par @stéroH »

Ouais, un pc hors garantie donc => pas de flash... ou alors c'est risqué...

tu as ressayé de reformater avec une seule barrette?
loriental

par loriental »

Oui, même soucis avec une barette.

Je vais tenter une réinitialisation du bios.
Au pire mettre à jour le bios avec cette version http://www.medion.com/gb/service/_light ... &hgt=12809, le hic c'est que je ne sais pas comment installer ça.
@stéroH

par @stéroH »

1. Unzip the downloaded file into a created folder at the partition E: of your harddisk.

dézipper le fichier téléchargé dans un dossier de la partition C: (et pas E: je pense, faute...) du disque dur
déjà, ça part mal...

2. Afterwards restart your PC with the Application-/ Support-CD.

redémarrer le pc avec le CD de support... encore perdu :)

3. At the MS Windows CD-ROM-Bootmenue choose "Boot from CD-ROM".

choisir de booter sur le CD.

4. After that select "MS-DOS Prompt" in the Application-/Support-CD Startmenue .

sélectionner l'invite de commande ms-dos

5. Finally execute the autoexec.bat file which can now be found at Partition C: into your specified folder.

exécuter autoexec.bat mis sur C:

6. Now start the update procedure by pressing any key.

lancer le flash en pressant une touche...

Quand le pc ne part pas, on est mal en clair...

je vais regarder...
7. After the bios update please reboot your system.

rien sur le guide de cette CM en tous les cas :( http://laptok.nazwa.pl/allegro/ms7046/SPEC.pdf

si tu rates ton flash bios, y'a visiblement une méthode de secours
This MB have Multi BIOS feature and system will automaticaly bootup from 2nd Bios chip and help you recover your system from failure. Try the below steps to recover your sytem from bios flash failure: Step 1: Boot up your system and then press Del button to get in EFI BIOS Setup. Step 2: Choose Setting> Security > Multi BIOS Auto Update and Change default option to “Enable”. Press F10 to “Save Configruation and Reset”, then choose “Yes”. Step-3: You will see the bios Flash process immediately after exit from bios setp, Wait until bios update reaches 100% then reset the system. Note: Please do not turn off the system during the Bios Auto update procedure.
pas sûr que tu aies cela...

la méthode va ressembler à cela:
http://fr.msi.com/pic/faq/faq_20120607091116.pdf
gh78

par gh78 »

Yop^^
Donc pour te résumer en fait, je vais t'expliquer la procédure un piti peu mieux que @stéroH, je l'ai fais récemment sans encombre ;)

I) Se créer une clé bootable DOS
1) Télécharge ça : http://up.levert.ch/1c5c3c-DOS.7z
2) Extrait le contenu de l'archive et colle le sur une clé USB de 2 Go MAX préalablement formaté en FAT.

II) Télécharge ton Bios : http://www.medion.com/gb/service/_light ... &hgt=12809 (j'espère que c'est la bonne version, j'ai pas vérifié)

III) Exécute le .exe téléchargé, et choisi comme répertoire de destination ta clé usb (... pour parcourir, puis Entpacken pour décompresser), accepte le remplacement du autoexec.bat
Ta clé USB doit alors avoir les fichiers du DOS (6 fichiers + un dossier, dont certains avec l'attribut caché) + les 3 fichiers concernant ton bios.

IV) Boot sur ta clé USB, et suis les instructions à l'écran. Une fois le processus fini (manifesté par un succes, ou un mot en allemand, demande à copain google :D), tu peux éteindre ton pc en appuyant brièvement sur le bouton d'alimentation. Retire alors ta clé usb, puis relance le pc en croisant les doigts pour qu'il n'y ai pas eu de problèmes.

Est-ce plus clair maintenant^^

édit : @stéroh a amélioré son post, autant pour moi, il a même des images^^
@stéroH

par @stéroH »

@gh78:
un piti peu mieux que @stéroH
Aucun souci, merci d'intervenir, cela ne m'est en effet pas arrivé avec ces CM de flasher quand le pc est out...

Je n'ai pas vérifié non plus le bios, mais il ne faut pas se gourer sur la version...

Edit: eh voui, au moment de flasher un bios, je ne laisse pas un membre avec des explications douteuses et approximatives, tu te doutes bien ;)
Mais les deux se complètent, super ! :)

Avant cela, un clear CMOS et un reset pc est à faire.

RESET TOUR Drain Power
Pour cela:
- tu débranches le câble d'alimentation(tour)
-- tu appuies une minute sur le bouton "power", l'un après l'autre (attention, c'est long 1 min)
--- tu rebranches le tout, et test.

CLEAR CMOS
http://www.youtube.com/watch?v=rdHH9KrceR0
soit tu fais le jumper/bouton, soit tu retournes la betterie comme dit.
Attention, on ne touche pas la CM, le moins possible, et on touche la carcasse du pc, ou une prise de terre, avant de mettre les mains dans le pc.
(réserve les deux trous de la prise pour après le flash, quand le pc ne redémarrera pas... LOL)
Image
loriental

par loriental »

Je suis dans une impasse, je ne possède plus de disquette, ni de Cd et mon bios ne boot malheureusement pas sur l'usb (poutant ça propose usb-cdrom, usb-fdd).

Petite info supplémentaire: parfois quand j'appuie sur le bouton power sa ne réagis pas où bien quand je démarre le pc ça s'éteind peu de temps après.

je précise qu'il ne s'agit pas de l'alimentation car le problème persiste avec une autre alim fonctionnel.

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème materiel + une coriace infection.

Merci pour les infos
@stéroH

par @stéroH »

infection.... pas sûr...

Je penche pour un problème de court circuit... un circuit se dilate quand il chauffe, ce qui arrive au démarrage, et quand le court circuit survient, il coupe....

essaies cela sinon:
BOOTER SUR LIVECD
Préparer un livecd d'ubuntu:

- rends-toi à cette adresse: http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
-- télécharge l'image iso d'ubuntu
--- ouvre ton logiciel de gravure favori
---- prends le menu graver une image (et pas un CD de données)
----- va chercher cette image iso téléchargée et graves la sur cd

Booter dessus:

- mets le cd dans ta tour
-- redémarres le pc avec le CD dedans
--- au démarrage, on te demande d'"appuyer sur une touche pour démarrer sur le cd", fais-le

Si boot il y a:
choisis surtout d' essayer ubuntu sans installer (faut rien changer sur ton ordinateur), ce serait sinon FATAL !
tout est expliqué ici: http://www.pc-infopratique.com/forum-in ... 55986.html

S'il ne boot pas sur le CD, et ne te propose pas ce message au démarrage:
deux solutions: ton cd n'est pas bien gravé ou ton boot sequence est mal réglé

c'est par là:
http://www.choixpc.com/m_configbios.htm
si souci en livecd, ce ne sera pas le HDD et l'infection en cause.
loriental

par loriental »

Salut,

"un circuit se dilate quand il chauffe" , bien vu, d'ailleurs la tour fais du bruit et quelque chose grince(c'est dépoussieré), ça fais penser à la dilatation de condensateur(s).

sinon, comme j'ai pas ubuntu sous la main, j'vais booter sur gparted.

Pour info, j'avais lancé memtest et pafff, a 45% d'analyse c'était le reboot.
@stéroH

par @stéroH »

loriental a écrit : Pour info, j'avais lancé memtest et pafff, a 45% d'analyse c'était le reboot.
tu as d'autres barrettes de RAM?

Mais cela dit, si memtest plante le pc, je pense que c'est lié à un autre souci...

a essayer quand même avec d'autres barrettes si tu as.
loriental

par loriental »

Non pas d'autres barrette RAM sous la main.

Ce que j'ai fais entre temps, j'ai démarré sur UBCD (soucis de freeze sur gparted ) et réalisé un diagnostique étendu du disque dur avec un résultat impeccable sans erreur trouvé (pas de pc qui s'éteind).

Par la suite j'ai relancé un Memtest+ qui à finalement arrêter l'ordi à 75% (Aucune erreur avant l'arrêt brutal)

En jetant un oeil sur la CM , aucun composant n'avait l'air en mauvais état et pourtant le sifflement est toujours présent.

est-ce qu'il s'agit finalement d'un problème de carte mère ??

Je vais relancer memtest+ et tester les Ram séparément.
@stéroH

par @stéroH »

loriental a écrit : est-ce qu'il s'agit finalement d'un problème de carte mère ??
tu arrives à identifier vers quel composant cela siffle?

je crains que la cause soit là...
loriental

par loriental »

Concernant le test individuel des RAM avec memtest+ autant dire que c'est une catastrophe..

1 pass et aucune erreur, à 85% avant d'atteindre le pass 2 et repaff ! le Pc qui s'éteint.

Que d'étapes avant de cibler un problème, me reste plus qu'à voir du coté de la façade et du fil reliant power à la CM, de faire un diag du CPU et de cibler le condo qui siffle.

L'autre solution radicale serait de changer la CM mais à quel prix ??