(Résolu) Saccades audio/vidéo sur Win7 64 bits

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

jfg76

(Résolu) Saccades audio/vidéo sur Win7 64 bits

par jfg76 »

Bonjour,

Après avoir écumé les forums et testé des quantités de trucs sur mon PC portable, je me résous à soumettre mon problème ici, en espérant qu’une bonne âme inspirée trouve la solution de ce casse-tête (ça fait deux mois que je patauge…)

La machine :
* un PC portable Toshiba Satellite P875 (neuf) fonctionnant sur Win7 64bits
* processeur :
- Intel Core i7 3610QM 2,3 Ghz
* carte mère :
- TOSHIBA PC MP PSPLBE-01G00HFR
vidéo :
- Intel HD Graphics 4000
- nVidia GeForce GT 630M
audio :
- Realtek High Definition Audio
- Son Intel pour écrans

Le problème :
des saccades audio (par exemple quand j’écoute iTunes en tâche de fond) ou vidéo (sur YouTube ou sur VLC), de temps en temps, dès qu’il y a des pics de CPU « anodins », du genre : un scroll souris sur une page web, le redimensionnement d’une fenêtre, un logiciel qui s’ouvre ou qui se ferme, la sauvegarde d’un fichier sur Photoshop ou sur Word, etc. (le pire se produisant lors du redimensionnement des colonnes du Gestionnaire des tâches...)

Ce que j’ai testé (et qui ne marche pas) :
- alléger la mécanique Windows (ôter les effets de fenêtrage, Aero, etc.)
- bidouiller l’accélération matérielle de la carte nVidia dans le panneau de la carte graphique
- bidouiller les effets sonores dans le panneau de configuration (désactiver les effets, etc.)
- mettre à jour les pilotes avec les pilotes fournis par Toshiba d’une part, et par les constructeurs d’autre part
- plus radical : restaurer la configuration sortie d’usine du PC (avec une image True Image), mais ça n’a pas eu d’effets (en d’autres termes, le problème n’est pas dû à un virus ni à un logiciel que j’aurais installé – à moins que ce soit True Image, justement...)

Pour info, le PC avait un autre problème (une lenteur du menu contextuel sur les glisser-déposer) que j’ai résolu en nettoyant les clés du registre liées à Nero (qui était fourni avec le PC et que j’ai désinstallé) – mais je n’ai pas l’impression que les deux soient liés.

Bref, vous êtes ma dernière chance, merci d’avance pour tout tuyau !

JFG
@stéroH

Re: Saccades audio/vidéo sur Win7 64 bits (en cours)

par @stéroH »

Bonsoir

postes tes liens de forums qu'on répète pas les opérations déjà faites...
jfg76

par jfg76 »

Bonsoir,

Malheureusement, je n’ai pas gardé la trace des solutions que j'ai testées (ça me servira de leçon).
De mémoire, voici ce que j’ai essayé :

BIOS
- Rien (je ne suis pas un utilisateur averti, j’ai juste vérifié que le BIOS était à jour…)

Windows
- Désactivation des effets visuels : clic droit Ordinateur > Paramètres système avancés > Paramètres, désactivation des effets visuels
- Thèmes Windows : test de différents thèmes -> bizarrement, ça rame un peu moins sur un thème Windows7 que sur un Windows classique
- Panneau Son du Panneau de configuration : désactivation des effets
- Registre : corrections de clés via le site de maintenance de Toshiba (sans effet)

carte graphique & audio
- Activation / désactivation des cartes
- Changement du paramétrage de l’accélération matérielle dans le panneau de la carte nVidia (j’ai pas été exhaustif, j’ai agi sur les paramètres qui me semblaient pertinents)
- Changement du paramétrage des effets audio dans le panneau SRS
- Tests avec des pilotes récupérés sur le site de nVidia, Intel et RealTek
- Tests avec des pilotes récupérés sur le site Toshiba
- Tests avec des pilotes récupérés par TousLesDrivers

périphériques
- Désinstallation du pilote de la palette graphique -> depuis que le programme PenTablet.exe ne tourne plus en tâche de fond, il y a une petite amélioration sur le scroll avec le TrackPad
- Mise à jour du pilote du TrackPad et paramétrage a minima
-> les saccades sont plus marquées avec la souris filaire qu’avec le TrackPad
- Tests avec des pilotes USB récupérés sur le site Toshiba
- Tests avec le pilote WiFi récupéré sur le site Toshiba

logiciels
- Réinstallation d’Itunes, de VLC
- Activation / désactivation de l’accélération matérielle sur Opera (pour les tests sur YouTube)

virus
- par acquit de conscience, recherche de malwares et virus (test négatif)

Voilà ce dont je me souviens pour le moment.
En résumé, le problème semble produit par des pics de CPU, il affecte son + image en même temps, il est présent sur la configuration d’origine, il n’est pas résolu par la mise à jour des pilotes.
C’est la carte mère qui a un défaut ?

Merci d’avance,
JFG
@stéroH

par @stéroH »

Plop

désinstalles le pilote de son SRS premium Sound, j'ai ce même pilote sur ma machine et il m'a causé les mêmes ennuis.

Je suis depuis revenu au pilote de son de windows, et plus aucun souci.
jfg76

par jfg76 »

Yep,
j'ai désinstallé le panneau SRS Control Panel et redémarré (je n'ai pas trouvé le pilote dans la liste des programmes à désinstaller) : l'onglet SRS n'est plus dans le panneau Son de Windows (est-ce pour autant qu'il est réellement supprimé ?)
...et le problème est toujours là... :(
@stéroH

par @stéroH »

Ok
va sur le site de toshiba
trouve ton pilote de son, et réinstalle
j'ai cela: http://www.toshiba.fr/innovation/downlo ... anguage=42 mais j'ai pris un modèle au pif, donc mieux vaut que tu ailles le chercher ici: http://www.toshiba.fr/innovation/downlo ... service=FR
suffit d'entrer ton modèle et ton OS.

Sur mon premier DELL, j'ai eu des soucis de grésillements à une époque, quand je faisais des actions, avec une musique en fond...
J'ai longtemps cherché... et le diagnostic final était simple: souci de conception de pc niveau CM => changement de CM donc, qui a résolu le souci.

Ces interférences peuvent être provoqués par une demande électrique (fonctionnement du proco) et tu peux chercher longtemps...

A ta place, puisque la machine est neuve, je remets en usine. Au moins, ton OS sera hors de cause, tu annuleras toutes les manips faites, et tu gagneras du temps au niveau du SAV si besoin.
http://forum.malekal.com/restauration-c ... 29605.html

Si encore souci après, appelle le SAV disant que tu as remis en usine et que tu as toujours des soucis.
=> intervention.
si cela résoud le souci, cool :)
jfg76

par jfg76 »

Oui, c'est comme ça que j'avais mis à jour le pilote SRS.
Je viens de le réinstaller, pour voir.
Bizarrement, les boutons de réglage du panneau n'ont aucun effet.
Et quand je déplace le panneau SRS sur le bureau, ça saccade beaucoup.
Bref...

Je vais m'en remettre à la solution usine, comme tu le préconises (en espérant ne pas aller jusqu'au SAV...)
Je te tiens au courant.
Merci pour tout !
@stéroH

par @stéroH »

Vu le nombre de choses essayés, et aussi que la machine est neuve, cela me parait en effet mieux de passer par là.
Au moins, tu sauras si le souci est software ou hardware.

Après cela, si ta machine marche bien, ne mets aucun pilote à jour.
Les machines, quand ça tourne, on garde les pilotes en place ;)
jfg76

Re: Saccades audio/vidéo sur Win7 64 bits (résolu)

par jfg76 »

Eh ben, je ne m'attendais pas à ça...
J'ai donc restauré la configuration usine... et le problème s'est envolé !
C'est donc avec soulagement que je marque le sujet comme résolu.
Merci beaucoup pour ton aide, la solution était d'autant plus élégante qu'elle était simple et efficace !
(et merci pour le sage conseil, je ne vais pas toucher aux pilotes :)
@stéroH

par @stéroH »

Yep

bein parfois, qu'on a trop touché de partout, c'est en effet aussi simple de repartir à zéro :)
Surtout qu'on ne sait jamais réellement et précisément ce qui a été fait, malgré ta description étoffée de tes actions.

De plus, figures-toi que c'est un problème du genre qui m'a fait découvrir la passion de la dépann' sur forum, et dans mon cas, c'était plus chaud... la CM qui déconnait en fait... et crois-moi, j'en ai fait des manips, des changement de pilotes, des maj, des trucs...
Donc mieux valait exclure l'install et le système en place, et remettre en usine ;)

Oui, quand une machine marche, pas touche aux pilotes ;)

Content pour toi en tous les cas ;)

Après un conseil sage, cela mérite une musique d'énervé : http://grooveshark.com/s/Chunga+s+Revenge/2fTVip?src=5
Image

PDT_002