Question concernat USBFix et USB-Set

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
zaza

Question concernat USBFix et USB-Set

par zaza »

Bonjour

J'ai une question concernant USBFix et USB-Set. Je souhaiterais savoir quand on dit vacciner ou désinfecter les disques amovibles avec ces deux programmes, qu'est-ce qu'on entend par disques amovibles à part clés usb et disques durs externes ? est-ce qu'on peut les utiliser pour téléphone, MP3, caméra ou tout appreil ayant une carte mémoire par exemple. En indiquant ces deux programmes, je vois toujours : disques amovibles (clés usb - disques durs externes, etc...). Je souhaiterais connaître exactement ce "etc". :confused:

Merci
zaza

Re: Question concernat USBFix et USB-Set

par zaza »

Up
@stéroH

par @stéroH »

Bonjour

un sujet là-dessus: http://forum.malekal.com/infection-sur- ... t3350.html

tout support lu sur windows doit être vacciné quand il y a un autorun.inf en fait.
Car Windows va chercher cet autorun.inf. Si un fichier malicieux est présent sur le support amovible, il peut donc être lancé de ce support, que ce soit un lecteur mp3, ou autre...

A priori, je dirais pas de fichier autorun.inf, pas de vaccination nécessaire.
zaza

par zaza »

Bonsoir @stéroH

Merci pour ta réponse

Bonne soirée
@stéroH

par @stéroH »

Re

de rien ;)

Voici un outil que j'ai testé y'a peu, pas mal.
Il vaccine automatiquement tous les supports USB branchés sur le pc, quels qu'ils soient.

Image

voici un outil que je découvre et que je vais tester de suite.

1- téléchargement

se rendre ici: http://www.antivirusforusb.com/usb-av-free.html

on peut télécharger avec ce lien direct: http://files.usb-av.com/?p=2

L'installeur en anglais fait 10, 7 MO

2- Installation

On double clique sur XP sur Image (ou on clique droit pour exécuter en admin sur vista/Seven)

On fait Next // Install, pas de merdouilles ajoutée visiblement. Installation rapide.

on obtient ces deux raccourcis sur le bureau:

[center]Image
[/center]l'icone de gauche permet de scanner un support USB et celui de droit de lancer le logiciel pour sa configuration.

3- Utilisation

Pour le lancer: on clique sur l'icone de droite ci-dessus.

on obtient cette fenêtre:

[center]Image
[/center]tout semble ok sur ma machine donc.

Si on clique sur la flèche sous le bouclier vert, on obtient ceci:

[center]Image
[/center]
  • le premier icone lance une recherche de virus sur ses partitions: scan hyper rapide... à voir si efficace...
  • le second permet de mettre à jour l'outil
  • le troisième d'éditer le contenu de la quarantaine.
  • le quatrième avec les barres d'avoir les rapports effectués par l'outil lors de soucis rencontrés
  • le cinquième de remonter des détections de virus dans la base.
  • le sixième d'avoir accès aux configurations de l'outil.
4- Configuration

Quand un clique sur le sixième icone ci-dessus, on a accès à ce panneau

[center]Image

[/center]On observe que la protection USB est active, que l'action par défaut est la mise en quarantaine, qu'il fait un scan automatique au lancement, et que l'outil se lance au démarrage de windows.

Si on clique sur Custom scan, on a ceci:

[center]Image

[/center]Il considère comme suspicioux les fichiers avec extensions anormales, les fichiers appelés par les autorun, les .exe malicieux connus par l'outil, les raccourcis vers les .exe , les .exe cachés à la racine des disques, fichiers dupliqués de dossier vers la racine.
Il tente de réparer les fichiers infectés, et fait apparaitre les fichiers infectés cachés.

Ensuite, si on clique sur reports, on a cela:

[center]Image

[/center]Les détections de virus, les connections de support USB, les évènements des programmes seront enregistrés pendant 30 jours maximum, avec un maximum de 100 MB

Ensuite, si on clique sur vaccine, on a cela:

[center]Image
[/center]Il protège donc en écriture el fichier autorun.inf sur les supports USB, et désactive l'autorun. Important cela.
Perso, c'était déjà fait, car AVIRA propose aussi cette option, ou USBfix.

Mon avis sur cet outil

L'outil est convivial, avec une ergonomie très bien faite.
Reste à voir si les détections de virus sont efficaces.

En revanche, il n'interfère pas sur le fonctionnement de l'antivirus en place, ce qui est bien.
Cet outil prend un peu de place 66 MO quand il tourne, pas énorme non plus si on compare à Firefox, et ne monopolise pas trop le processeur.
Très bien.

A voir dans le temps si rien n'entre en conflit avec AVIRA ou 60-second-virus-scanner.

Image