[Résolu] Comment installer Windows XP ?

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

halt2010

[Résolu] Comment installer Windows XP ?

par halt2010 »

Bonjour,

Au démarrage cet ordi sous Windows XP me dit que le fichier system32\ntoskrnel.exe est manquant ou endommagé. Donc il faut le recréer. Mais, recréer un fichier sur un ordinateur qui ne boote pas, je ne sais pas faire. Je pense que la seule solution c'est de réinstaller Windows XP sur cette machine. Mais je ne possède plus les CD-ROMs de Windows XP. Sous quelle forme dois-je récupérer Windows XP pour le charger par exemple sur une clé USB sur laquelle je démarrerai l'ordinateur ? Je possède les deux formats EXE et ISO, comment puis-je les utiliser ? Je ne sais pas comment m'y prendre.
Pouvez-vous m'aider ?
@stéroH

Re: Comment installer Windows XP ?

par @stéroH »

Salut

lit ce tuto: http://www.astucesinternet.com/modules/ ... toryid=262
te faut le CD avec la même version d'XP installé (familial ou pro) mais aussi le même SP, SP1, 2 ou 3.

PS: si le pc ne boote pas, impossible de réinstaller... faut enlever la matériel endommagé dans ce cas... car un pc qui ne boote pas a une panne matérielle...
halt2010

par halt2010 »

Bonjour,,
Le PC a une panne logicielle, pas matérielle semble-t-il. Au démarrage il me dit quand je boote :
Windows n’a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé :
<Racine Windows>\System32\ntoskrnl.exe.
Veuillez réinstaller une copie du fichier ci-dessus.
Donc il boote mais ne peut initialiser Windows !
Mon problème comme je le disais c'est que je n'ai pas le CD d'installation de Windows XP. Donc toute aide qui requiert un CD m'est inutile.
halt2010

par halt2010 »

Je viens de tenter de booter sur une clé USB contenant ceci :

AUTORUN.DLL
AUTORUN.EXE
AUTORUN.INF
FAQ.HTM
LISEZMOI.HTM
SPWIZENG.DLL
WINDOWSXP-KB936929-SP3-X86-FRA.EXE
WINXP_LOGO_HORIZ_SM.GIF
XPSP3.CMD
<REP> DOTNETFX
<REP> IMAGES
<REP> SUPPORT
<REP> VALUEADD

J'ai téléchargé cette image de Windows XP depuis le site http://www.downflex.com qui est souvent cité en référence.
Si j'exécute le fichier WINDOWSXP-KB936929-SP3-X86-FRA.EXE il me propose d'installer Windows/XPSP3.
Le fichier AUTORUN.INF contient ceci :

[Autorun]
OPEN=autorun.exe

[Autorun.x86]
OPEN=autorun.exe

Mais j'obtiens ce message :
Invalid system disk
Replace the disk, and press any key

Pourquoi est-ce que cela ne marche pas ?
SkyTech

par SkyTech »

luciola

par luciola »

salut

Dans ton cas tu n as pas d autre solution que de trouver un cd de xp qui correspond a ta version,et tenter de reparer ou de reinstallé.

Les pbs de pilotes non valide etc sont tres chiant a reparer,le plus souvent repartir sur une instal propre est le mieux.

Tant que tu ne peut pas booter rien n est possible.

Ca ne fonctionne pas parsqu il ne trouve pas de partition system sur ta cle...

c est quoi ce site, c est pour les iphone et autres,je doute que tu puisse intallé ca en lieu et place du vrai xp pour pc??
halt2010

par halt2010 »

Bonjour,

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'avoir une partition système sur la clé USB pour qu'elle soit bootable.
Si je regarde un CD-ROM d'installation d'un Windows 7, il n'y a pas de partition système... Donc ça ne paraît pas indispensable.

Il n'est pas question de pilote, il est juste question d'un fichier du Kernel qui est illisible.

Je possède une bonne copie du fichier ntoskrnl.exe en cause et je cherche le moyen de remplacer celui qui est sur le disque dur du PC.
Je m'étais dit qu'une bonne idée serait de réinstaller un Windows XP complet puisque je ne sais pas comment accéder au disque dur du PC s'il ne boote pas.
Mais cette idée n'est semble-t-il pas réalisable aisément...

Je n'ai pas réussi à ouvrir le PC et sortir le disque dur, ce qui est aussi une autre option.
Donc, je cherchais à télécharger un Windows XP que je puisse installer sur une clé USB sur laquelle je pourrais booter.
C'est ce que je croyais avoir réussi à faire mais manifestement il manque quelque chose au processus.
Et je n'ai pas trouvé ce qui manque...

Si vous avez des idées, je suis preneur...
@stéroH

par @stéroH »

quand tu dis que le pc ne boote pas, tu veux dire ne démarre pas....

crée toi un CD ou une clé avec XP dessus, et démarre dessus.
Si tu mets le CD dans la tour et redémarre, normalement, il te le propose.
Sinon, c'est par là: http://www.choixpc.com/m_configbios.htm

faut tenter de réparer XP donc.
luciola

par luciola »

comme le dis sthero,c est ce qu il faut faire.

je me suis mal exprimer je parlais dy sytem tout court,il n est pas present sur ta cle ou mal copier...

Et nostkernel est une partie du system windows, et comme tu le vois ,importante, qui quand elle est endommagée peut aller jusqua t empecher de booter ,donc s apparente a un pilote manquant,voila..

Sortir ton dd de la tour pour faire quoi ??
halt2010

par halt2010 »

Bonjour @steroh,

C’est justement ce que je tente sans succès de faire, créer une clé avec un Windows XP !
Faire booter l’ordinateur sur une clé USB, aucun problème, je sais modifier un BIOS pour qu’il accepte de le faire. Suffit de modifier la séquence de boot.
Par contre trouver un Windows XP installable que je puisse mettre sur cette clé USB, pour l’instant fiasco complet ! J’en ai essayé plusieurs mais aucun ne convient : voir le message à luciola ci-dessous.

Bonjour luciola,

Je voulais sortir le HDD du PC afin de le monter sur un autre PC qui tourne sous Windows XP également.Je m'étais dit que je pourrai alors copier une version correcte du fichier illisible, puis replacer le HDD dans le PC originel et ainsi booter sans problème. Malheureusement je ne peux sortir le disque. J'ai tenté ces derniers mois d'ouvrir plusieurs ordinateurs portables sans aucun succès...
J'ai récupéré trois différents Windows XP au format ISO sur internet et les ai copiés chacun à leur tour sur une clé USB bootable. Mais aucun n'est accepté : l’ordinateur boote bien sur la clé, me propose un menu, je sélectionne le choix d’installation qui convient, mais au bout de deux minutes le programme d'installation me demande un CD, alors que j'ai booté sur une clé USB... Donc ça ne peut fonctionner pour une raison que je ne comprends pas. Peut-être les fichiers ISO que je télécharge sont-ils invalides ? Connaissez-vous un site qui fournit des fichiers corrects ?

Autre solution : l’ordinateur sur lequel je suis tourne sous Windows XP. Pourrais-je à partir de cet ordinateur créer un CD d'installation pour dépanner le PC en panne ? Pourrais-je créer un disque de récupération ou quel que soit le nom qu'on lui donne que je pourrais copier sur une clé USB bootable pour installer Windows XP afin de réparer l'ordinateur en panne ainsi ?

Merci de votre aide et de vos avis.
SkyTech

par SkyTech »

Yop,
halt2010 a écrit :Par contre trouver un Windows XP installable que je puisse mettre sur cette clé USB, pour l’instant fiasco complet ! J’en ai essayé plusieurs mais aucun ne convient : voir le message à luciola ci-dessous.
Je t'ai envoyé un MP concernant cela hier, merci d'en prendre connaissance :)
luciola

par luciola »

salut

vu tes pbs,

1/ j ai une question : ton pc est de marque? si oui, les pc pre installé d usine bloque les partitions systeme du ddur, et il faut alors avoir les outils d usine de la marque de l ordi pour pouvoir remettre en config d usine le system...ou / et avoir le cd s instal d usine qui malheureusement n est pas souvent livrer avec le materiel...

2/ Pourqoui tu insiste a essayé de booté sur une cle? pourquoi ne pas faire un cd av xp dessus et tenter la reinstal?
@stéroH

par @stéroH »

luciola a écrit :il faut alors avoir les outils d usine de la marque de l ordi pour pouvoir remettre en config d usine le system...
pas tout à fait juste, on peut justement remettre en usine sans rien faire, avec le bon F? frappé au démarrage machine.
http://forum.malekal.com/restauration-c ... 29605.html

PDT_002
halt2010

par halt2010 »

Bonjour Skytech,

Je n'ai reçu aucun message.
halt2010

par halt2010 »

Salut luciola,

1.Oui c'est un Asus EEE 1001HA. Mais je suis surpris de ce que tu dis car j'ai réinstallé le mois dernier quatre fois un PC de marque Sony sous Windows 8 sans problème de partition ou de disque dur... Quand au CD d'installation d'usine, il n'est effectivement pratiquement plus jamais fourni avec aucun PC depuis une dizaine d'années...
2. Ce PC qui est un notebook ne possède pas de CD d'où mon idée d'utiliser une clé USB. Mais le problème est quasiment identique que ce soit une clé ou un CD : l'ordinateur boote bien sur la clé, l'installation démarre mais quelques dizaines de seconde plus tard, le programme réclame un CD pour continuer. Donc je me dis que c'est parce que le fichier ISO que j'ai téléchargé est probablement incorrect. Pourtant je l'ai téléchargé chez Microsoft, alors je ne sais pas où trouver un contenu valide de CD d'installation... Ou alors il y a un autre problème que je n'ai pas identifié. Le fond du problème semble être le contenu de cette clé : où trouver un contenu de CD valide ?
Le plus surprenant c'est que le contenu de cette clé USB contient bien une installation de Windows XP : lorsque je l'active sur un PC qui tourne bien, l'installation démarre ! Mais avec la clé, ça bloque quelque part.