[Résolu] Performance PC, problèmes.

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Begees56

[Résolu] Performance PC, problèmes.

par Begees56 »

Bonjour l'équipe Malelal.

Voila mon soucis, depuis début décembre mon ordinateur portable Asus de plus de deux ans commence à faire des siennes. Je m'explique. Celui-ci la facheuse habitude de freezer lorsque que je le fais travailler un peu.

Je joue à des jeux plutôt récent style Guild wars 2 en mode elevé sans problème, et évidemment ces freezes sont récurrents une fois que le Pc est chaud dans ce cas, je faisais une pause. Mais quand je joue à des jeux très très pauvres en performances ... l'ordinateur trouve le moyen de freezer et c'est pénible.

J'ai par ailleurs observé que ces freezes interviennent au moment ou le ventilateur ce met à tourner fortement et c'est à ce moment là que le pc freeze ... donc c'est qu'il est chaud ! mais ce qui m'inquiète c'est que justement le pc après une nuit de sommeil, je lance un jeux très peu gourmand ...et la c'est 15s fluidité absolu ... 15s ventilateur fort et freezes à tout va, etc ...

Pour information, j'ai changé la pâte thermique par un professionnel et je pense que celle ci est DEAD ... mais pas sur.

Question refroidissement: Mon pc est un pc portable qui chauffe beaucoup, et lors de son achat j'ai acheté une plaque refroissante supplémentaire (qui est plutot efficace de mon point de vue mais apparemment pas assez ...)

Je souhaiterais avoir des avis sur ce problème, voir si c'est un problèmes moteur ou un problème "windows".
Pour finir j'envisage de prendre une tour dans un futur proche ^^ merci à vous, tcho PDT_003

Carte graphique: AMD Radeon HD 6570M/5700 Series

et

Image
Dernière modification par Begees56 le 14 janv. 2013 22:52, modifié 1 fois.
@stéroH

Re: Performance PC, problèmes.

par @stéroH »

Salut

mesure tes températures pour voir
Everest température
Spoiler!
Pour surveiller ses températures: http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... imate.html
- Télécharger Everest Ultimate:
-- L'installer (avec un clic droit en mode admin sur vista/seven)
--- Le lancer
---- Cliquer sur ordinateur à gauche
----- Puis sur sonde

mais il n'enregistre pas les mini maxi.

Hardware monitor le fait, c'est mieux pour ce que tu as. Tu verras si des pics de tempé ont eu lieu, sans être le nez sur les sondes ;)
http://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html

ou speedfan 4.43: http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... edfan.html
Begees56

par Begees56 »

Merci

j'ai deja speedfan, et j'observe beaucoup ce qui est affiché. Je vois que mon core 0 ainsi que mon temp1 ont tendance à chauffer assez vite au seuil maximum (>95°C), ce qui déclenche le ventilateur à une vitesse conséquente (bruit) ... puis redescend à une température normal de fonctionnement (70-75°C).

Question: est ce qu'il y a moyen de régler le ventilateur à un seuil de tr/min afin d'éviter qu'il se mette en route au moment ou la température est trop élévé, et eviter qu'il se remette en "normal" apres ?

Car je pense que si le ventilo restait sur une certaine vitesse le pc serait froid.

Une fois refroidi le pc tourne avec une fluidité parfaite pendant 15s ... ensuite le ventilo diminue sa vitesse logique ... mais la chaleur remonte car le ventilo tourne moins vite ... le ventilo se remet "a fond" --> freeze du pc ... fluidité etc .

Thanks PDT_009
@stéroH

par @stéroH »

Begees56 a écrit : Question: est ce qu'il y a moyen de régler le ventilateur à un seuil de tr/min afin d'éviter qu'il se mette en route au moment ou la température est trop élévé, et eviter qu'il se remette en "normal" apres ?
tu peux en effet régler le ventilo, mais si tu évites qu'il se mette en route, tu vas griller les composants à coup sûr.
Tu peux donner tes températures au repos, en surf, et en jeux.
Begees56

par Begees56 »

Ce que je voulais dire c'est regler la vitesse quand je suis sur que celui ci va chauffer, comme par exemple en jeux.

Il faut savoir que je suis sur deux écrans.

- Au repos sans rien je suis entre 65-70 avec un ventil a 4000-4200 tr/min
- en surf dans ces eaux là.
- en jeux maintenant, pendant quelques secondes mon core 0 ainsi que temp1 sont a 95+°C je suis a 4600 tr/min, les autres core 80°C. ... a cette chaleur pour temp1 et core0 le ventilateur se met en route à 6000-6100 tr/min puis les chaleurs retournent à 75-80°C (4500 tr/min) sur des jeux peu gourmand et 80-85°C (4500-4700 tr/min) sur un jeux comme Guild Wars 2 etc ...

C'est ma pâte thermique qui ne fait plus les transferts de chaleur ...
@stéroH

par @stéroH »

Begees56 a écrit :mon core 0 ainsi que temp1 sont a 95+°C je suis a 4600 tr/min, les autres core 80°C.
Avec ces températures, pas question de bidouiller le ventilo, tu vas griller le proco.

=> nettoyage pc et réapplication de la pâte thermique de toute urgence.

Et ta température de CG, c'est comment?
Begees56

par Begees56 »

Euh la CG sur speedfan c'est GPU ? si c'est le cas en jeux la température est entre 70-75°C.

En ce qui concerne nettoyage + Pate thermique je m'en doute, je l'ai fait en avril 2012 une premiere fois ... avec comme idée que si je devais le faire une 2eme que j'allais mettre mes euros dans une tour.

Car la facture était quand même de 180 euros, pour un nettoyage + pâte (à deux euros ^^) ... j'ai payé le temps de déballage pc + les impôts de mon cher pays la France !

Donc pas de bidouille ventilo ? même si je sais qu'a 6000tr/min en 5s la température redescend à 70-75°C ?
C'était une idée ... mauvaise mais bon pas envie de faire flambé le pc non plus.
@stéroH

par @stéroH »

Begees56 a écrit :Car la facture était quand même de 180 euros, pour un nettoyage + pâte (à deux euros ^^) ...
PDT_037

C'est un peu pénible de démonter un pc portable, perso, je ne m'y aventure pas...

Donc je comprends que le prix, c'est de la main d’œuvre principalement...

Un tube d'Artic Cilver 5 ne coûte pas cher...

Non, perso, avec de telles températures de proco, je te déconseille de toucher à la vitesse du ventilo, surtout si c'est pour diminuer.

Utilises ce pc pour surfer, faire du traitement de texte, et ne joues plus dessus, tu vas cramer le proco, 95°C, c'est étonnant que le pc ne se coupe pas d'ailleurs...

tu vas aller voir dans ton observateur d'évènement:
OBSERVATEUR:
Spoiler!
- menu démarrer/barre de recherche ou démarrer exécuter sur XP
-- taper EVENTVWR
--- il apparait en haut sur seven/vista, le lancer
---- cliquer sur affichage personnalisés/évènements d'admin
----- voir si une information est laissée sur ce problème en regardant l'heure
quand un proco est downclocké, tu as le message d'avertissement suivant:
kernel-processor-power
tu devrais voir cela assez souvent, la lenteur s'explique par le fait que la machine fait tourner le proco moins vite, pour éviter que ce dernier surchauffe et le protéger...
Si tu veux éviter cela, mais tu vas cramer le proco, c'est sûr.
je te mets quand même l'outil pour cela: http://www.xtremesystems.org/forums/sho ... ore-i-CPUs

donc là, tu diminues la vitesse des ventilos, avec speefan, tu arrêtes le trottling de ton proco, et on se revoit demain, faudra te conseiller pour trouver une config de tour :)

Donc calmoss sur le portable, il n'est plus fait pour jouer...

c'est quoi comme modèle exact ton portable?

La CG, c'est pas si haut en jeux, surtout avec un proco qui chauffe autant.

C'est le proco le souci donc.
Begees56

par Begees56 »

Moui ...

Voila la référence.
--> http://fr.asus.com/Notebooks/Multimedia ... ent/N71Jq/
il y a 2 ans j'étais censé bouger de chez moi et ne pas avoir une fac à 5 min de chez moi ... , j'avais donc choisi de prendre un pc portable mi jeux à 1000 euros. Niveau rapport qualité prix j'ai eu celui ci. AUCUN soucis matériel, mis a part cette pâte thermique qui se consume vite ... mais ça j'étais prévenu.

Pour la CG, oui étonné mais je pense qu'elle bénéficie d'avantage du ventilateur externe en plus de celui d'origine ce qui peut expliquer cette température basse ... mais je te rassure sur un jeux tel que Guild Wars 2 en mode élevé, elle chauffe aussi vraiment mais pas autant que le reste.

La pour 200 euros de main d’œuvre et 2 ans ... je vais me prendre une tour pour 1000 tout rond !
j'ai un professionnel non loin de chez moi qui monte des tours j'irais voir, un amis étant en master de game-design l'a fait faire et a été satisfait.

"et on se revoit demain, faudra te conseiller pour trouver une config de tour :)"

C'est bien gentil, je suis du genre perfectionniste sur les bords, mon ancien pc j'ai mis 5 mois avant de l'acheter XD, et encore j'étais parti sur une tour aussi ... la a vrai dire je suis dépassé par les nouveautés, les bonnes comme les mauvaises affaires et un peu d'aide sera un réel plaisir pour moi.

Merci beaucoup. tcho ! PDT_016
@stéroH

par @stéroH »

@stéroH a écrit : tu vas aller voir dans ton observateur d'évènement:
OBSERVATEUR:
- menu démarrer/barre de recherche ou démarrer exécuter sur XP
-- taper EVENTVWR
--- il apparait en haut sur seven/vista, le lancer
---- cliquer sur affichage personnalisés/évènements d'admin
----- voir si une information est laissée sur ce problème en regardant l'heure
quand un proco est downclocké, tu as le message d'avertissement suivant:
kernel-processor-power
tu devrais voir cela assez souvent, tu confirmes?

Au plaisir de se recroiser en tous les cas, et ne le fais pas monter trop en tempé ;)

Ps: sur la page que tu cites, dans ton manuel en anglais, il est dit que tu as un système qui downclock le proco pour le protéger. C'est bien cela à 99 % de chance (ou malchance).
Téléchargement // Manuel // Mondial ;)

PDT_002
Begees56

Re: [Résolu] Performance PC, problèmes.

par Begees56 »

Je suis dans évènement d'admin. Fonction rechercher kernel-processor-power, j'en ai eu mais je les ai pas vu. Il débute comme je l'ai dit début décembre. Ah il y en a quand même un peu ...

"La vitesse du processeur 0 du groupe 0 est limitée par le microprogramme du système. Le processeur a connu cet état de performances réduites pendant 8 secondes depuis le dernier rapport."

Tiens le processeur 0 qui chauffe comme pas possible le voilà ! PDT_009

edit: pour la "construction d'une tour" je vais dans quel section du forum stp ?
@stéroH

Re: [Résolu] Performance PC, problèmes.

par @stéroH »

Yop

c'est exactement ce genre de message.

Tu verras qu'à chaque surchauffe et ralentissement, tu auras ce message, qui est lié à ta température proco.

Pour la demande d'aide en config, c'est là: http://forum.malekal.com/divers.html
Y'a pas de forum dédié.

Au plaisir PDT_002