Question de sauvegarde pour deux PC

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

etiab

Question de sauvegarde pour deux PC

par etiab »

Bonjour PDT_015

J’ai deux PC : un fixe domestique avec XP, Ubuntu et bientôt Vista en plus (provisoirement) et un portable pour une formation à domicile avec Windows 7.

Pour les OS, pas de problème : j’ai les CD de XP, d’Ubuntu et de Vista, pour Windows 7 pas encore mais je sais comment procéder.

Il s’agit pour moi de sauvegarder régulièrement ce qu’on appelle les données. Ces données sont peu volumineuses (pas de vidéos).

Par exemple : sur les deux PC je travaille avec Firefox (FF) et Thunderbird (TB) en IMAP : il me faut donc sauvegarder mes marque-pages de FF et mes e-mails de TB (je sais faire). Et puis naturellement j’ai des logiciels installés sur les deux PC et des documents (rédigés sur Word par exemple).

J’ai un HDD externe (2 To) et deux clés USB (8 et 16 Go), mais je peux me procurer d’autres supports externes de stockage s’il le faut. Mes deux PC se trouvent chez moi la nuit.

Ma question est : puis-je programmer des sauvegardes journalières simultanément pour les deux PC et si oui comment ?

Merci d'avance pour vos réponses.
@stéroH

Re: Question de sauvegarde pour deux PC

par @stéroH »

Bonjour

Pour tes sauvegardes, si elles ne sont pas volumineuses, copier/coller, c'est simple.

Sinon, tu peux synchroniser tes dossiers à sauvegarder avec un dossier de tes HDD externes, et la sauvegarde se fera toute seule.
Intérêt: rien à faire
Inconvénient: HDD branchés au pc au moment de la sauvegarde programmée, ce qui n'est pas très sécuritaire car les personnes le laissent souvent branché en continu en fait...

Voici un outil performant: http://www.commentcamarche.net/download ... ncbackfree
dans ce genre d'opération, toujours faire gaffe de synchroniser dans le bon, que tu ne demande pas de synchroniser le dossier de ton pc plein, avec le dossier du HDD vide...
etiab

par etiab »

OK @stéroH je vais bientôt tester ton log.
Bon week-end.
@stéroH

par @stéroH »

etiab a écrit : Bon week-end.
Merci, toi aussi et bons tests PDT_002
etiab

par etiab »

@stéroH a écrit :Bonjour
S'lut @steroH PDT_015
@stéroH a écrit :Inconvénient: HDD branchés au pc au moment de la sauvegarde programmée, ce qui n'est pas très sécuritaire car les personnes le laissent souvent branché en continu en fait...
Oui. Je te réponds tard parce-que je laissais mon PC fixe allumé la nuit et que ta remarque m'avait interpelé.
Maintenant je comprends le danger...
Je programmerai mes sauvegardes à l'heure du repas. Et j'éteindrai mes PC après !
Maintenant, je vais étudier ton log. PDT_019
Sur le fil de ton lien dans commentcamarche j'ai trouvé un lien vers un mode d'emploi en Français : http://www.2brightsparks.com/assets/sof ... elp_FR.zip
@stéroH a écrit :Voici un outil performant: http://www.commentcamarche.net/download ... ncbackfree
dans ce genre d'opération, toujours faire gaffe de synchroniser dans le bon, que tu ne demande pas de synchroniser le dossier de ton pc plein, avec le dossier du HDD vide...
Je ne comprends pas ta mise en garde, pourrais-tu m'expliquer ce que tu veux dire ? Merci d'avance.