BIOS [Semi-Résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

iMax

BIOS [Semi-Résolu]

par iMax »

Hi,

J'avais un problème de ventilo quand j'ai acheté mon pc (tournait en permanence), ils me l'on remplacé, environ un an après (aujourd'hui), je trouve que le ventilo fait encore un peu des siennes depuis qq mois...
Lorsque le pc est allumé durant plusieurs heures, avec souvent mise en veille entre temps, le ventilo "donne un bon coup", comme ça, alors que le pc n'est pas forcement sollicité (2 durant ce message), lorsque je fait une tache (ex : lancer un programme, cliquer sur une photo facebook), il "donne un bon coup" mais un peu plus long et puissant; et quand je fais une grosse tache (ex: conversion vidéo) alors là, il tourne à plein bu. Enfin même lorsque je ne fait rien, on entend un bruit de fond qui n'est pas continue, (genre pas comme sur mon pc portable), en gros comme si il y avait un premier ventilo qui tournait en permanence (pas très dérangeant), et un autre plus puissant qui s'allumerait puis s'étendrait en l'espace de qqs secondes. Ces "impulsions" ainsi que ce bruit de fond qui n'est pas continue est bien dérangeant à la longue...

Alors je me suit dis : UPDATE BIOS ! Sauf que mon pc hp n'est pas référencé sur le site...
Du coup, d'autres personnes, cherchant aussi un support ont ouvert ce topic : http://hpfr.lithium.com/t5/Ordinateurs- ... d-p/160484

Car dans les prop de l'ordinateur il y a écrit ça : Image

Bref, je ne sais pas trop comment faire avec ce ventilo :/

A+
Dernière modification par iMax le 12 janv. 2013 16:01, modifié 3 fois.
@stéroH

Re: BIOS

par @stéroH »

Salut

il faudrait voir tes températures, car il se met peut-être logiquement en route...
Everest température
Spoiler!
Pour surveiller ses températures: http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... imate.html
- Télécharger Everest Ultimate:
-- L'installer (avec un clic droit en mode admin sur vista/seven)
--- Le lancer
---- Cliquer sur ordinateur à gauche
----- Puis sur sonde

mais il n'enregistre pas les mini maxi.

Hardware monitor le fait, c'est mieux pour ce que tu as. Tu verras si des pics de tempé ont eu lieu, sans être le nez sur les sondes ;)
http://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html

ou speedfan 4.43: http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... edfan.html
iMax

par iMax »

Re,

J'ai l’impression que le ventilo se déclenche quant les temps passent à 30°(pour le CPU) :

Image

CPUID :

Image

Merci. PDT_003
@stéroH

par @stéroH »

euh... là non, en effet, y'a souci, pas normal que ton ventilo se mette en route avec des températures si basses...
Et ces températures me paraissent anormalement basses...
un CPU à 30 °C, c'est rêvé et trop beau pour être vrai...

tu peux faire détecter ta machine sur TLD qu'on voit si la maj de la carte mère est proposée.
TLD
Spoiler!
tu te rends sur ce site: http://www.touslesdrivers.com/
clique en haut sur "mes drivers"
puis "lancer la détection" en bas de page
puis installer le plug-in, le bon
de mémoire, cela ne marche pas, donc il te propose de le télécharger.
Tu le télécharges, tu l'installes en cliquant sur le .exe
tu redémarres le navigateur
tu retournes au même endroit
et quand tu cliqueras sur "lancer la détection", elle se fera.
iMax

par iMax »

Je précise que le premier programme ma précisé qu'il n'y avait pas une compatibilité totale avec mon pc (donc détection peut-être fossée), mais bon.

Oui, il y a une update de la cM proposée depuis pas mal de temps et à chaque fois que je l'installe il me met que c'est bon et quand je redémarre et re-fait un scan, c'est comme si rien ne s'était passé... Elle ré-apparaît....

Image

EDIT: ré-instlallé pour la énième x, même résultat... Par contre le pc à fait un redémarrage long (genre comme a chaque install de pilotes), ça a finalement peut-être changé qqchose, mais quand je le redémarre de tt façon le ventilo cesse ses charamiades pendant quelques heures donc impossible de juger...

EDIT2 : En fait, le ventilo déconne lorsque l'on met en veille l'ordi et que on le ressort, ensuite, obligé de re-démarrer pour arrêter les bug...
@stéroH

par @stéroH »

et si tu mets en veille prolongée, idem?
iMax

par iMax »

Re,

Je ne sais pas, mais, je ne compte pas remplacer la veille par la veille prolongée...

Sinon, ça vient peut-être de tld ?
@stéroH

par @stéroH »

je ne compte pas remplacer la veille par la veille prolongée...
Pourquoi?

Perso, soit mon pc reste allumée, soit il est en veille prolongée...
Sinon, ça vient peut-être de tld ?
Je déteste quand on installe une machine avec TLD, quand j'installe une machine, je prends toujours les pilotes du site constructeur...

Mais là, comme ta machine n'est pas référencée, on est un peu dans la mouïse...

Je ne sais trop quoi te conseiller PDT_013
iMax

par iMax »

@stéroH a écrit : Pourquoi?
Simplement car contrairement à la plupart des utilisateurs, je n'utilise pas la veille pour éviter de ne pas fermer mes documents (au contraire je les fermes toujours avant la mise en veille), mais pour pouvoir retourner sur le pc sans avoir à patienter pendant le démarrage.
Dalleurs, à ce propos, quand on ne fait qu'allumer/éteindre une machine, on abîme (même en proportions infimes) le matériel non ? Loi de la physique en toute logique ? PDT_009
Mais est-ce qu'une mise en veille fait subir la même chose qu'un arrêt puis restart au matériel ?

Sinon pour le driver qu'il y a sur tld, est-il possible de le trouver sur amd (peut-être n prob d'upload) ? Car j'ai pas trouvé :/

Merci.
@stéroH

par @stéroH »

euh... une mise en veille prolongée prend 20 sec au redémarrage...
testes et dis nous si cela déconne...

Dans les soucis de veille, c'est souvent le pilote vidéo en cause...

Arff, pour le reste, ce qui abîme une machine, c'est le fait qu'elle ne fonctionne pas en fait...

Perso, mes portables sont allumées et éteints à peu près 15 fois par jour, et mes machines tiennent. 10 ans pour mon premier compaq, 5 ans pour le portable actuel... environ 10 ans pour mes tours...
SkyTech

par SkyTech »

Yop,

Je confirme.

Eteind ton PC au moins la nuit, sinon il ne durera pas...
@stéroH

par @stéroH »

SkyTech a écrit :Eteind ton PC au moins la nuit, sinon il ne durera pas...
yep, j'ajoute qu'ils sont en effet éteints la nuit. Pas toutes les nuits cela dit... :P
iMax

par iMax »

Re,

@Skytech, pas de soucis, je suis pas un geek nocturne de toute façon ;D.

Bref, c'est vraiment très suprenant !
Pas de soucis de veille prolongée, marche comme si c'était un restart mais en plus rapide :D...
Le pc était vraiment silencieux, surtout que je viens d'effectuer qqs optimisations (mémoire vive etc...), donc il était vraiment TRES silencieux ;D. Et là ! pouf ! mise en veille et ventilo qui s'en donne à coeur joie (grosse poussée bruyante, en discontinue mais fréquente), bref, le problème est donc LA MISE EN VEILLE.
@stéroH

par @stéroH »

Souci pilote vidéo peut-être....

soit tu fais des mises en veille prolongées et des arrêts, t'oublies la veille, c'est pas super important...

soit on gratte...

Depuis deux semaines, ma machine a parfois des soucis quand elle se met en veille tout seule, pas quand je l'arrête et pas quand je fais des mises en veille prolongée. Perso, je laisse ainsi...
une maj windows probablement qui perturbe le processus de mise en veille...
iMax

par iMax »

Re,

Merci bien pour tes lumières, mais demain j'ai cours, du coup je peut pas trop gratter ce soir...

A+