Je viens de découvrir par un tweet de Seb_Sauvage, que je remercie, cet outil Patch My PC.
Je me suis empressé de l'installer pour tester. Voici mes impressions.
1- Installation
La page d'accueil du site de l'éditeur Justin Chalfant est la suivante: http://www.patchmypc.net/index.html
On peut télécharger l'outil avec ce lien: http://www.patchmypc.net/PatchMyPC.exe
On a donc téléchargé ainsi l'exécutable suivant:

1- Lancement de l'outil
Lorsqu'on exécute cette application, normalement sur XP et avec un clic droit sur vista/seven, on obtient le screen suivant:

Sa lecture est relativement simple et aisée, avec un code de couleurs très intéressant car pratique.
- en haut: on observe windows à jour(updates compliant), un logiciel pas à jour dans les "common" softs et 6 dans les autres logiciels.
- en dessous: on a le récapitulatif avec un code de couleurs intéressants: le vert pour les applications à jour, le rouge pour celles qui ne le sont pas, et le noir pour celles non installées.
- Un clic sur windows update à gauche, ou en haut, permet la maj de windows.
2- Les options
Si on clique sur options, on obtient l'écran suivant:

On peut donc sélectionner sur la gauche les applications qu'on ne continue pas de surveiller (skip the following), et donc sélectionner les applications précédemment notées en noir, et à droite choisir les réglages pour le fonctionnement de ce programme.
PS: le français ne semble pas encore disponible, mais cela viendra prochainement probablement.
3- Les startup items
Un peu comme ccleaner le propose, on peut ensuite paramétrer son démarrage machine avec l'onglet "startup items"
[center]

On peut avec un clic droit, comme montrer sur le screen ^, réactiver(enable), désactiver (disable) ou effacer l'entrée du démarrage, ce qui n'autorisera plus son changement d'état au démarrage.
4- L'uninstaller
Enfin, on a un onglet "uninstaller" qui permet de gérer ses applications.

On peut avec le clic droit avoir accès aux différentes options suivantes:
- Auto Uninstall: utiliser le désinstalleur propre de l'application
- Normal Uninstall: désinstaller avec le désinstalleur de windows
- Remove program entry registry, supprimer l'entrer de registre relative au programme
- show/hide WU: montrer ou cacher les maj windows
- refresh program list: actualiser la liste
- filter by program name, filtrer par nom
- export to CSV file, exporter cette liste dans un fichier text