re
je crains le pire, souci de CM ou une nappe débranchée... mais cela sent le problème électrique... donc le problème hardware...
Edit; je viens de voir ton screen, les pilotes sont apparamment ok, et le matériel détecté, je ne pense pas que ce soit grillé donc....
pour entrer dans le bios
tu fais F2 au démarrage machine, tapoté plusieurs fois... faut le presser au bon moment, juste après le lancement du bios...
tu entres dedans, et tu cherches si tu vois trace de trucs USB. vois plus bas.
De toutes façons, y'a des alertes, pas de panique... tu ne feras pas de bêtises si tu lis et tapotes sur une touche après avoir lu et compris, et pas avant....
tu verras, c'est toujours marqué sur l'écran comment naviguer, sortir, etc...
un tuto là-dessus:
http://www.clubic.com/article-269516-1- ... -bios.html
un extrait du tuto
Les ports USB possèdent également une série de réglages qui leurs sont propres et que l'on trouve régulièrement dans un menu ou sous-menu USB Configuration.
Souris / Trackball Trust Optical USB Micro Mouse MI-2650Mp
USB Devices Enabled : Liste les périphériques USB connectés à l'ordinateur.
USB Functions (Enabled, Disabled) : À activer impérativement sous peine de voir vos ports USB non fonctionnels.
USB 2.0 Controller (Enabled, Disabled) : L'immense majorité des périphériques sont maintenant compatibles avec la norme 2.0 de l'USB. À activer donc.
USB 2.0 Controller Mode (HiSpeed, FullSpeed) : Pour bénéficier de tout le potentiel de vos périphériques, optez pour le mode HiSpeed.
USB EHCI Controller (Enabled, Disabled) : Enhanced Host Controller Interface. Activez cette option afin que les périphériques et la machine puissent « communiquer » de manière plus fine (le périphérique envoie des informations concernant sa marque et son modèle, par exemple).
USB Keyboard Support (Enabled, Disabled) : À activer si vous possédez un clavier USB.
USB Mouse Support (Enabled, Disabled) : De même que pour le clavier, activez cette option si vous possédez une souris connectée en USB.
Legacy USB Storage Detect (Enabled, Disabled) : Active ou désactive la détection automatique des périphériques USB.
les deux trucs en gras sont à trouver (Enabled:activé et disabled: désactivé)