Optimiser l'usure des SSD

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

jorjusse

Optimiser l'usure des SSD

par jorjusse »

Bonjour

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet car je n'ai vu dans l'index une rubrique concernant les SSD.
Je demande l'indulgence des modérateurs si je me trompe ;-)

Mon OS (windows seven) est installé sur un SSD. Cependant ce type de mémoire, bien qu'ayant beaucoup d'avantages comparativement à un disque dur classique (HDD), présente un gros inconvénient : l'usure des "cellules" qui constituent la mémoire.

Je suis un fervent utilisateur du navigateur "Chromium" (à ne pas confondre avec "Google Chrome").
Ce navigateur propose sur son site des "nightly builds chromium" à raison d'environ une douzaine toute les 24 heures

http://commondatastorage.googleapis.com ... &sort=desc

Voici ma question :
Si je télécharge et installe 5 fois par jour ces MAJ de "Chromium" vais-je user plus rapidement mon SSD étant donné que je vais réécrire souvent sur le SSD et qu'il n'apprécie pas trop ce genre de chose d'après ce que j'ai pû comprendre ?

Quel est votre avis à ce sujet et vos suggestions éventuelles ?

D'avance je remercie toutes celles et ceux qui pourront m'aider dans cette récente technologie des SSD.
Parisien_entraide

Re: Optimiser l'usure des SSD

par Parisien_entraide »

Dans l'absolu : NON

La durée de vie théorique d'un SSD, utilisé 24/24 pendant 365 jours est de 5 ans (hors panne electrique) et ce pour des tests intensifs (en utilisation "normale", les prévisions -sous forme de projection - peuvent être portées à plus de... 50 ans)

Ensuite il faut savoir qu'il il y a une zone réservée qui prendra le relais si certaines cellules sont mortes

Tu auras plus de tentatives d'écritures avec un Windows et ses logs, indexation du disque dur etc etc, par jour que ton programme

Pour donner un ex, Crucial avec son m4 256 Go offre une garantie de trois ans. Ils affirment que le m4 est bon pour un total de 72TB de données globales écrites sur le SSD au-delà de sa durée de vie. Cela se traduit à peu près par 40 Go de données écrites sur le disque par jour au cours de 5 ans d'existence.

Je pense qu'à notre niveau on est loin de ces 40 Go d'écriture par jour

Evidemment sur le net on trouve quelques tweaks pour préserver son SSD, mais soit ils sont bons pour les SSD d'il y a 3 ans et/ou qui tournent sour XP, soit on les considère dans le cadre d'une légère optimisation pour des usages précis (jeux récents comme Battlefield 3, pour éviter les mini lags par ex) soit pour faire de la place, car au fil du temps on s'aperçoit que le SSD se rempli plus vite qu'on ne le voudrait :-) (là aussi dans l'absolu il faut laisser 20% de place libre sur le SSD pour que sa gestion soit optimum)

Si j'ai le temps je ferais un petit post sur ces "optimisations" pour trier le nécessaire du superflu et de l'inutile
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
jorjusse

par jorjusse »

Bah tu peux acheter en toute confiance en évitant... la marque OCZ (trop de retours et de problèmes avec cette marque)

Je conseille Intel, Crucial, Samsung (dans le désordre)

Perso j'ai un crucial M4 (en 256 Go, meilleur rapport qualité prix, mais il faut lorgner bientot sur la nouvelle génération de Samsung qui sera plus performante) il fonctionne depuis 17 mois, et je n'ai aucun soucis avec. Meme les perfs sont comme au premier jour :-)

En fait j'hésite entre l'Intel Serie 330 et Serie 520. D'après les infos que j'ai pû recueillir sur différents sites le 520 est meilleur au niveau du firmware et de plus il est garanti 5 ans pour "seulement" 3 ans pour le 330.
Je me demande si la différence de prix (environ 45 euros pour 180 Go) se justifie ou s'il s'agit, comme c'est souvent le cas, d'arguments publicitaires plutôt que de réelles meilleures performances.
Tu parles de la nouvelle génération de Samsung, je suppose que tu évoques la nouvelle série 840 et 840Pro remplaçant les anciens 830 ?
En fait j'ai un peu peur au niveau longévité du SSD car les 840 utilise des nouvelles cellules TLC qui sont paraît-il plus fragiles que les anciennes MLC.
Quant au 840Pro qui utilise toujours des MLC et qui de plus est garantit 5 ans, il est vrai qu'il est très souvent donné comme le meilleur actuellement mais hélas il est encore très chers et de plus il n'existe qu'en 7mm d'épaisseur et j'ai besoin de 9,5mm.
Merci pour tes conseils.
jorjusse

par jorjusse »

Encore une question que je me pose au sujet de "l'usure" d'un SSD ?

Le fait d'utiliser des logiciels de nettoyage comme CCleaner ou le "nettoyage de disque" natif à Windows peut-il être nuisible pour un SSD ?
L'on sait tous qu'il ne faut jamais défragmenter les SSD mais on parle peu de ces logiciels de nettoyage.
Merci pour vos réponses.
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

jorjusse a écrit :Encore une question que je me pose au sujet de "l'usure" d'un SSD ?

Le fait d'utiliser des logiciels de nettoyage comme CCleaner ou le "nettoyage de disque" natif à Windows peut-il être nuisible pour un SSD ?
L'on sait tous qu'il ne faut jamais défragmenter les SSD mais on parle peu de ces logiciels de nettoyage.
Merci pour vos réponses.

Il y a une fonction à ne pas cocher avec CCLEANER : "Nettoyer l'espace libre" Pour le reste des options, pas de soucis.

C'est la meme chose pour les défragmenteurs : A ne pas utiliser (certains tiennent compte du SSD )
Idem pour les compacteurs de base de registre
On peut le faire, mais cela réduit la durée de vie du SSD (et ca n'apporte rien en fait vu le système de fonctionnement)

Perso j'utilise après chaque session internet CCLEANER, et d'autres plus puissants comme PrivaZer, System Ninja, Wise disk cleaner, chaque mois, et une fois par semaine le nettoyage compris dans Iobit Advancer system care (ce qui est amusant c'est qu'il n'y a pas de nettoyeur universel. Chacun a une spécificité que l'on ne trouve pas chez les autres, comme Wise Disk Cleaner par ex dans un de ses onglets)

En fait le tout cumulé, au début m'a permis de libérer 16 Go de fichiers vraiment inutiles

(attention avec Privazer, il faut lui indique que l'on possède un SSD sinon il va traiter "pre analyse, traces dans la MFT, Traces dans l'espace libre. On peut par contre vider le journal USN

Juste par curiosite on peut lancer le scan avec tout au complet et décocher ensuite. Ca permet par ex de voir ce qui se cache dans la MFT
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes