Bip bios

Votre carte vidéo, carte son, imprimante n'est pas reconnue ?

Modérateur : Mods GNU/Linux

jodes9112213

Bip bios

par jodes9112213 »

Bonjour,

Je suis sous LinuxMint 13 en dual boot avec XP. (linux depuis 2 semaines seulement)

Je voudrais (je voulais avant de mettre Mint13) utiliser LMDE à cause du Rolling Release qui convient mieux à mon besoin de stabilité dans le temps, mais je ne parviens pas à utiliser Cette version qui me plait bien mieux (plus rapide et qui ne demande pas de mot de passe toutes les 10 secondes à la configuration. (Par contre l'install des pilotes tiers !!!)

Installé LMDE 64 bit : pas pu accéder au bureau après l'installation, Bip court du bios et message d'erreur illisible sur fond bleu.
Installé LMDE 32 bit -core 2 duo donc 64 bit émulés et non réels-: accès au bureau, MAJ, mais bip bios à l'extinction avant redémarrage...

Une fois redémarré après les MAJ, messages d'erreur diverses (en anglais que je ne pige pas) et pas de menu accessible au clic (pas d'icone menu), seulement au raccourcis clavier mais le reste fonctionne à priori (pas tout testé). et à chaque extinction ...bip court mais puissant du bios. je n'ai pas trouvé d'indications sur les bips bios en dehors du démarrage.

J'aimerai comprendre pourquoi Mint 13 et pas debian. Il y a visiblement un problème matériel (ou logiciel je ne sais pas)

(DD neufs, carte mère MSI 775 et barettes mémoires neuves, intel core 2 duo 6600 -8 ans, carte graphique 8 ans)
Aucun problème avec XP

Merci d'avance de votre aide
Lætitia

Re: Bip bios

par Lætitia »

salut,
alors ça, si tu n'as pas de souci sous XP, je pige pas. On dirait un souci matériel. Tu pourrais faire un memtest en livecd pour voir. Je pense que tu as l'option sur ton cd LMDE, à vérifier.
J'aimerai comprendre pourquoi Mint 13 et pas debian.
Tu veux dire que ça bip sous Mint et pas sous Debian (Wheezy?). J'ai pas compris.

C'est toi qui a bricolé le PC ou tu l'as fait faire? En tout cas, on dirait vraiment un problème matériel et je ne comprends pas pourquoi XP ne bronche pas. :/

@+
jodes9112213

par jodes9112213 »

Merci de ta réponse, C'est un PC construit il y a 11 ans par moi même et évolué régulièrement quand quelque chose est à changer.
Pas soucis avec XP, ni avec Linux Mint 13. seulement avec Linux Mint version Debian (LMDE)

Mais un bip bios, ce n'est quand même pas seulement logiciel !

De plus, si l'un des composants n'est pas reconnu ou accepté par LDME, pourquoi dans la version 32 bit, le bios ne se manifeste qu'à la fermeture du linux, sans message d'erreur, jamais à l'ouverture, pas de problème lors de la check list !

Le Memtest est négatif. (les mémoires sont neuves achetées en même temps que la carte mère car, avant CM DDR2 et cette nouvelle carte gère DDR3)

il m'est arrivé il y a quelque temps d'avoir ce bip de l'UC en session XP, mais c'était à cause d'un problème de carte son.
mais là...le son fonctionne sous LMDE.

Est ce qu'un problème de pilote manquant ou non adapté peut provoquer un bip bios ?
J'ai eu beau chercher sur le net, rien trouvé sur les bips en dehors du boot.

J'ai posté ces soucis sur le forum concerné, mais n'ai jamais de réponses sur ce sujet, et comme je ne lis pas l'anglais, je n'ai malheureusement pas accès à la base de connaissance ni au forum dédié du concepteur, et le forum ubuntu ne répond pas non plus (pas concernés et réticent pour tout ce qui concerne Mint)
Lætitia

par Lætitia »

salut,
bon, bah apparemment, le bip est une fonctionnalité de LMDE, si si lol.
Pour le désactiver, il faut blacklister le module pcspkr. Tu pourras coller le contenu de ton fichier /etc/modprobe.d.blacklist.conf
ou alors utiliser le paste http://paste.debian.net/ et mettre 90 jours pour l'expiration.
Je te mets la doc en french pour désactiver le bip interne Perso, je le désactive via alsamixer quand je n'en ai pas besoin.

Bien, cela ne résout pas le souci. Pour cela, il faudrait avoir les messages d'erreurs. Est-ce que tu arrivais au moins à passer en tty via [Ctrl]+[Alt]+[F1]? (pour repasser en graphique [Ctrl]+[Alt]+[F7])
Parce que si tu n'arrives pas à passer en console, c'est un peu l'brin.

@+
jodes9112213

par jodes9112213 »

bon, bah apparemment, le bip est une fonctionnalité de LMDE, si si lol.
Sans blagues ! pourtant sur le site LM les utilisateur de LMDE n'ont rien rapporté là dessus !

Bon je vais voir ça, franchement c'est une idée de dingue ça quand même !
Parce que si tu n'arrives pas à passer en console, c'est un peu l'brin.
ben j'ai pas essayé !

Comme je n'ai plus que Mint 13 en ce moment, je ne peux rien tenter, et je préfère attendre la nouvelle ISO qui doit sortir en janvier, inutile de foirer l'OS dès le départ avec ses 1500 mises à jours. au moins je saurais que ce n'est pas à cause d'elles si ça débloque.

Merci à toi et à plus.