changement d ordinateur

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

sidnet

changement d ordinateur

par sidnet »

Bonjour a tous et bonnes fêtes

Je doit changer d’ordinateur pour passer d'une machine de 2005 avec Windows xp sp3 à un ordinateur "tout en un" Lenovo sous Windows 7 ou 8.
Moyennement calé en informatique, quelle est la meilleurs méthode (facile) pour arriver a garder mes fichiers, musique, photos, logiciels et les favoris des navigateurs ?

Par la suite comment rendre "propre" l'ancien ordinateur si je dois le vendre ?

Merci pour vos réponses

Cordialement
compte-supprime666

Re: changement d ordinateur

par compte-supprime666 »

Salut,

Pour les fichiers, photos, favoris (fonction "exporter" du navigateur), etc... utilise une clé USB ou un DVD, n'oublie pas de scanner avant le stockage. Pour les mails, ouvre un compte chez Hotmail et transfère tout ton courrier qui sera ainsi conservé sur internet.

Question logiciels, tout n'est pas réutilisable de XP à Windows 8 ou 7, mais pour la majorité ça doit passer.

Pour nettoyer le PC sous XP, fais une réinstallation constructeur complète (sans conserver d'anciens fichiers), voir la notice.
sidnet

par sidnet »

Bonsoir
Merci pour ta réponse Justin

Je dispose d'un disque dur externe. Si je copie dessus tous les documents et fichiers que je souhaite conserver cela ira aussi ? Avec l aide de syncback.

Cordialement
ѠOOT

par ѠOOT »

Bonjour,

Comment vendre son ordinateur en toute sérénité ; une question qui revient souvent. Afin de ne laisser aucune chance aux personnes malveillantes, voici la méthode que j'ai pris l'habitude de prodiguer aux utilisateurs n'ayant aucun budget et aucune connaissance spécifique. Tout d'abord, soyez sûr et certains d'avoir sauvegardé vos fichiers importants. Ensuite, démarrez depuis un live-cd sous distribution linux et atomisez vos données. Alors vu sous cet angle, n'étant pas tous des gurus cultivés aux bits, ça à l'air complexe mais.. grâce à la solution Darik's Boot And Nuke ces procédures sont désormais accessibles à tous et à toutes. Même en laissant les paramètres par défaut, DBAN, lavera plus blanc que blanc.

Pour vos sauvegardes, vous pouvez opter pour BitReplica, un gestionnaire graphique gratuit pour Microsoft Windows. C'est très simple, vous commencez par créer un profile puis sélectionnez la source c'est à dire, vos répertoires, fichiers,.. puis la destination donc le répertoire de sauvegarde situé sur votre disque dur externe. Sélectionnez enfin, le type de sauvegarde, copie normale, copie complète, copie avec synchronisation, copie incrémentielle,... Dans l'onglet Advanced, vous trouverez votre bonheur : vous pourrez sauvegarder par types de fichiers, donc photos, vidéos, documents Microsoft Word, tableurs Microsoft Excel, ou directement avec l'extension de fichier que vous voulez, genre *.pdf, par exemple. Une fois votre profile bien configuré, exportez le afin de pouvoir le recharger ultérieurement, par exemple depuis votre nouvelle machine. Quand tout est aux petits oignons, envoyez la sauce, lancez la sauvegarde et une fois terminée, vérifiez manuellement quelques fichiers.

Sur ce, bonnes sauvegardes de fin d'années.
sidnet

par sidnet »

Bonjour
Je te remercie pour tes solutions. Il faut que je me creuse la tête car je je suis pas un adepte de la langue anglaise..... Je vais jeter un œil et voir quoi faire .
Cordialement
compte-supprime666

par compte-supprime666 »

sidnet a écrit : Je dispose d'un disque dur externe. Si je copie dessus tous les documents et fichiers que je souhaite conserver cela ira aussi ? Avec l aide de syncback.

Oui tu peux utiliser ton disque externe, personnellement je ne fais pas confiance aux logiciels dits "optimisateurs" (de sauvegarde ou nettoyage ou autre), censés faire ce que Windows fait déjà très bien, ça met souvent plus le bazar qu'autre chose, mais à toi de voir.
sidnet

par sidnet »

Bonsoir à tous. Mes meilleurs voeux

Après réflexion, j'ai fait une sauvegarde sur un disque dur extérieur et j'ai ensuite effacé mes données sur l'ordi avec les disques de sauvegarde que j'avais fait à l'installation en 2005. Conclusion mon PC est comme sortie d'usine.... Par la suite j'ai recopié mes donnés sur le nouvel ordi. Parfois on cherche compliqué alors que l'on peu faire simple....
Merci à mes deux aides pour leurs conseils
Cordialement