Plantage Seven démarrage

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

basthet22

Plantage Seven démarrage

par basthet22 »

Bonjour à vous tous,

Je viens vous voir car j'ai un soucis avec un PC que je n'arrive pas à résoudre.

Je vais donc commencer par vous décrire la chronologie des faits et ce que j'ai effectué:

Tout d'abord, le PC en question est un ordinateur assemblé par mes soins pour mon beau-père. J'ai donc commandé les pièces sur internet dont voici la composition:
  • Carte mère: Asus M5A97 EVO R2.0
  • CPU: Phenom II x4 black édition 3.2 Ghz
  • Carte graphique: Gf Gt 630 - 1 Go Ddr3 - Pci Express
  • Disque dur: Barracuda 7200 trs/mn de 1 To en S-ATA
  • Graveur DVD LG en S-ATA
  • Alimentation: ANTEC 500W (occasion 5 ans)
  • Tour: ANTEC (occasion 5 ans)
La tour et l'alimentation proviennent tout deux de mon ancien PC d'où le côté occasion.

Les faits:
J'ai donc assemblé le PC moi même (je précise que ce n'est pas le premier PC que je monte) après montage
et installation de windows, je l'ai laissé marcher durant 3 jours afin de vérifier que tout marchait bien. Effectivement aucune panne n'a été constaté.
J'ai livré le PC à mon beau-père tout heureux d'avoir un nouveau PC. Joie de courte durée!!! 3 jours après il m'appelle pour m'annoncer que le PC refusait de démarrer suite à un redémarrage de sa part.
Quand il démarre le PC, le démarrage échoue à l'apparition de la fenêtre "windows ne s'est pas arrêté correctement etc... et les lignes permettant de rentrer en mode sans échec, démarrage normal ou réparer l'ordinateur avec le compte à rebours des 30 sec". Le fameux compte à rebours reste bloqué à 27 sec et il n'est pas possible de sélectionner quoi que se soit avec les flèches du clavier (le clavier ne répond plus).
Je lui ai donc dit d'insérer le DVD de seven pour tenter une réparation, j'ai réglé le BIOS (UEFI) pour démarrer sur le lecteur CD en premier, mais rien à faire... après l'apparition de la fenêtre du BIOS et le moment ou la fenêtre disant "appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer à partir du DVD" devrait s'afficher, un tiret blanc apparaît et plus rien ne réagit, donc extinction du PC à la sauvage (bouton démarrer de la tour). Même après X tentatives de redémarrage la panne persiste.

Ce que j'ai tenté
Je lui donc repris le PC pour le réparer à mon domicile et la miracle... il fonctionne sans problème!!! Aucun message d'erreur n'apparaît dans le journal des évènements et le PC démarre/redémarre à la demande sans jamais planter et ça durant 2 jours.
Je lui ai donc redonner la tour en l'état mais le problème est réapparu 3 jours après, mêmes symptômes. Je me suis donc rendu chez mon beau-père pour traiter le problème à chaud et constater la panne de moi-même.
Effectivement, il n'était plus possible de démarrer le PC même en insérant le DVD de seven.
J'ai débranché son disque dur externe, pensant qu'il pouvait être responsable mais aucun résultat.
J'ai essayé de rentrer dans le BIOS (UEFI) pour vérifier qu'il démarrait toujours sur le lecteur CD mais impossible d'accéder au paramètres avancés du BIOS, l'écran devenait noir puis plus rien. J'ai donc fait un RAZ du BIOS via le cavalier de la carte mère, aucun résultat. J'ai donc repris le PC à mon domicile me disant que cette fois je pourrais faire quelque chose vu qu'il était en panne. Ben non... erreur de ma part. Arrivé chez moi (30 mn après) il a démarré sans broncher avec aucun messages d'erreurs.
J'ai pensé à une panne intermittente du matériel (CM, CPU, CG), j'ai donc effectué une batterie de test avec le logiciel OCCT durant 2 jours, le PC n'a jamais failli... il a toujours réagit normalement, même niveau température.
J'ai donc pensé qu'il devait y avoir un problème avec son clavier/souris ou son écran. J'ai donc pris ses équipements et testé le PC. Il n'est jamais tombé en panne après 4 jours d'essais, de démarrage/redémarrage.

Voilà pour le problème, désolé si le post est long mais c'est pour mieux cerner les évènements. Donc je fais appel à vous car de mon côté je sèche complètement, le PC tombe en panne chez mon beau-père mais marche nickel chez moi... même en prenant tous ses équipements (disque dur externe, clavier/souris, écran). Les deux choses que je n'ai pas testé à mon domicile c'est son imprimante (EPSON stylus DX 5050) et sa box (club-internet).
Pour info son imprimante était éteinte lors de la panne.

Voilà si quelqu'un a une idée de l'origine du problème ou une piste ça serait bien sympa, merci d'avance :)

Cordialement basthet22

Edit: son écran est branché en VGA, je ne sais pas si cela peu avoir un rapport ou pas mais je le précise au cas où et chez lui comme chez moi nous sommes branché en ethernet pour internet.
Dernière modification par basthet22 le 14 déc. 2012 22:18, modifié 1 fois.
doc pc

Re: Plantage Seven démarrage

par doc pc »

salut,

un probléme sur son réseau éléctrique ????
voir aussi en débranchant l'imprimante et le câble ethernet (vu que tu n'as pas testé)

@+
basthet22

par basthet22 »

Bonsoir doc pc

Je te remercie de t'être penché sur mon problème, je vais tenter de répondre à tes questions.

J'élimine d'entrée de jeu le côté électrique, étant électricien de métier, je sais que son installation est tout à fait conforme et ne pose à priori aucun souci particulier.

Pour le côté imprimante, j'ai vérifier à son domicile si elle était allumée, hors il s'avère qu'elle était éteinte. Je ne pense pas qu'un périphérique éteint puisse agir sur le démarrage du PC et ça jusqu'à faire planté le BIOS en mode avancé. Je peux me tromper.
Pour ce qui est du câble ethernet, je n'ai pas testé en le débranchant, mais est-ce que qu'il est possible que le câble ou la box puisse faire un tel plantage? je n'ai jamais rencontré ou entendu parler d'un tel souci, mais bien évidement je ne connais pas tout en informatique loin de là :) Est-ce une piste à explorer?

Si tu avais un complément d'informations sur de telles causes de soucis je suis preneur :)

Cordialement basthet22
doc pc

par doc pc »

Re,
basthet22 a écrit :J'élimine d'entrée de jeu le côté électrique
comme c'est ton métier (et pas le mien, mais j'ai quelques notions) PDT_019
je pense à un retour sur un câble (au vu de ce que tu as déja testé)
donc un appareil défectueux!
c'est vraiment tres tres sensible une carte mére!

une mauvaise terre, des perturbations éléctriques et Paff!
ce n'est qu'une piste, bien sur PDT_011

@+
basthet22

par basthet22 »

Bonjour doc pc
doc pc a écrit :Re,
je pense à un retour sur un câble (au vu de ce que tu as déja testé)
donc un appareil défectueux!
c'est vraiment tres tres sensible une carte mére!

une mauvaise terre, des perturbations éléctriques et Paff!
ce n'est qu'une piste, bien sur PDT_011
@+
+1 pour une mauvaise terre... il est vrai que quand j'ai raccordé son PC le jour de la livraison, j'avais constaté un grésillement sur les HP en faisant toucher la fiche sur la carcasse du PC. Je vais explorer cette piste et contrôler sa terre.

Un retour de câble sur un appareil défectueux est la piste que je pense actuellement, mais mise à part son imprimante et sa box, le reste à l'air de marcher correctement, à moins d'une panne intermittente sur un autre périphérique déjà testé.

Je pense en tout cas qu'on puisse éliminer le côté logiciel du problème (windows, BIOS, etc...), qu'en penses-tu?

Cordialement basthet22
doc pc

par doc pc »

salut,
basthet22 a écrit :qu'en penses-tu?
avec l'informatique il se passe parfois des choses étranges PDT_009
mais dans ton cas, je pense que le probléme se situe chez beau papa!

@+
basthet22

par basthet22 »

Bonjour doc pc

Effectivement je pense aussi que le problème vient de chez beau-papa, le problème est que j'ai ramené la tour à son domicile en attendant qu'il retombe en panne mais pour le moment tout marche comme il faut... j'avoue y perdre mon latin PDT_009

J'ai déjà eu des pannes bizarres mais alors celle-là elle bat tous les records... Je n'arrive pas à repérer quel périphérique cause ce soucis PDT_013

Cordialement Basthet22