Ecran noir, parfois pilote graphique récupéré

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Tribes

Ecran noir, parfois pilote graphique récupéré

par Tribes »

Bonjour,
Mon ordinateur est un dell precision m6500, 16 Go de ram, processeur i7 1.73Ghz, carte graphique 1go nvidia quatro FX 2800M
Parfois, lorsque je joue l'écran devient noir, et même le son parfois se met a tourner en boucle au dernier 10eme de seconde. Sinon il ne dure qu'un instant et j'ai le message "le pilotes graphique a été récupéré"
J'ai déjà eu ce problème et le sav de dell m'a changé la ram la carte mère, le disque dur ainsi que la carte graphique
Après quelques recherches sur internet j'ai trouvé que c'était peut-être du à une fréquence trop élevée du CPU
J'ai installé le logiciel OCCT et dans "overclock" du CPU je suis toujours entre 30 et 40%, même sans lancer d'application gourmandes...
Et quand je lance un test il ne va pas jusqu'au bout, il me met une erreur "Core #0 à dépassé la valeur maximale valeur: 86 valeur max: 85"
Voila je sais pas si c'est ça mais j'aimerai savoir comment limiter la vitesse de mon cpu
Merci de vos réponses
@stéroH

Re: Ecran noir, parfois pilote graphique récupéré

par @stéroH »

Salut

ola, ce n'est pas courant de demander de downclocker le proco...

Peux-tu faire F12 au démarrage machine, tu lances un diagnostic complet de machine, et si un code d'erreur apparait, tu le notes, ce sera la preuve que le pc a un souci hard...
Si ces outils ne sont plus sur ton pc, va les chercher sur le site de DELL. C'est expliqué dans le tuto.

Je te colle un tuto assez long sur le test Hard d'une machine: ne flash rien pour l'instant, fais juste les tests.

Image

un tuto que j'avais réalisé pour le site des delliens.com, où j'ai participé "quelque peu" pendant un temps...
  • Attention le forum ne sera pas tenu responsable en cas de perte de données ! Pour cela, n'oubliez pas de sauvegarder vos données sur des CD/DVD ou sur un disque dur externe.

• De plus, en cas de panne matérielle, il est vivement conseillé de prendre cette précaution.
1- Reset Bios et Flash Bios
  • Dans un premier temps, pour tout souci matériel, quand le pc ne semble plus gérer un périphérique correctement, un RESET BIOS s'impose. La technique n'est pas très technique…mais efficace.
Cela résoud très souvent des soucis de charge de batterie, d'un adaptateur plus reconnu, un clavier qui a des soucis, un lecteur qui ne marche mal, etc… Ne pas hésiter à remettre cela par défaut, même s'il faudra ensuite reconfigurer son bios maison.

[center]RESET BIOS
[/center]On retire toute source de tension reliée au pc, donc la batterie et le secteur. Puis on appuie la durée de 30 s mini sur le bouton power. On rebranche ensuite la batterie et le secteur et on repart... ou pas... Image Image
Ce reset BIOS remet donc le bios par défaut, mais permet également de décharger certains composants de l'électricité statique qu'ils auraient pu accumuler et qui nuirait à leur bon fonctionnement.

PS: Il existe aussi ce genre de reset pour les écrans DELL qui accompagnent les tours. On débranche l'écran et on reste appuyé sur le bouton power 30 s.
  • Dans un second temps, si on pense que ce reset bios n'est pas suffisant car le mauvais comportement d'un périphérique subsiste, on FLASHE LE BIOS de la machine. Pour cela, il faut se rendre sur http://www.dell.com/support/drivers/fr/ ... tSelection , on entre le service TAG de sa machine (inscrit sous la machine) dans la zone de gauche. Apparaitra une rubrique BIOS, on télécharge ce dernier et on l'installe (Ne pas oublier le mode administrateur sur vista/Seven pour son exécution)

Attention:
Il est possible de revenir à des BIOS antérieurs si ces derniers sont disponibles sur le site de DELL, mais il faudra remettre le bios par défaut, en entrant dans le bios, avant de flasher la machine. L'upgrade de BIOS semble moins dangereux que le downgrade. A ne pas oublier donc !

[center] Image Ne pas se tromper de machine car flasher un autre bios serait fatal Image
Attention, le redémarrage après un flash est long, c'est normal, laisser faire tranquillement.

[/center]
2- Diagnostic de la machine

Il existe trois méthodes avec les outils DELL pour tester le "hard" de la machine :
  • La partition diagnostic: la plus simple en terme de manipulation, qui pourra vous déceler un souci matériel, mais qui a quelques inconvénients car cette partition n'est pas mise à jour, et se situe sur votre HDD qui n'est pas garanti d'être hors de cause
  • Les diagnotics 32 bits du site DELL: ces derniers s'avèrent très performants et ont deux avantages pas négligeables, ils peuvent être installés sur clé USB et donc ne pas solliciter votre HDD, et sont mis à jour.
  • les outils du CD livré avec la machine, qui ne sont pas non plus mis à jour, mais qui s'avèrent plus performants pour tester la CG notamment.
En cas de soucis d'ordre matériel, ne pas hésiter à faire tous ces tests pour être sûr que quelque chose ne va pas. Suite à ces tests, qu'il faut entendu suivre à l'écran, tout code d'erreur doit être noté, il sera précieux pour orienter le SAV sur les futures interventions à effectuer.

[center]La partition diagnostics
[/center]Lancer la partition EISA appelée "Diagnostics" qui est présente en début de DD si vous n'avez pas formaté. Cette technique est facile car il suffit de faire F12 plusieurs fois au moment où l'écran DELL apparait (choix du boot), et de sélectionner ensuite "Diagnostics" pour booter sur la partition "Diagnostics" qui apparait en début de disque et qui est cachée. (Partition EISA)

Apparaitra alors l'écran suivant :

[center]Image[/center]Une série de tests va être lancée, observez bien ce qui est renvoyé pour chacun d'entre eux. Voilà ce que disent ceux de ce E6500 :

[center]Image[/center]
Interprétation :

Les éléments sont bien détectés: pas de clavier rétro éclairé, Micro détecté, HDD détecté, Lecteur DVD détecté, SD card détectée. Ouf, manquait plus que cela plante pour le tuto...

Ensuite, une série de test comme suit sera effectuée pour tester les composants détectés fonctionnent : HDD, RAM, processeur,lecteur, etc...

[center]Image[/center]Bien vérifier si chacun des tests passent. Et noter tout code d'erreur en cas de rapport d'erreur.

Ensuite arrivera l'écran suivant :

[center]Image[/center]N'oubliez pas de répondre "y" si vous voyez les barres de couleurs correctement. Image

Si tout est ok, un bon point, mais rien n'empêche de passer à la suite pour être sûr.

[center]Les outils du site de DELL " diagnosctics 32 bits"
[/center]Pour cela, se rendre sur le site de DELL, sur la page de dl des pilotes de sa machine. Ouvrir la rubrique "diagnostics" et cliquer sur le lien "télécharger maintenant" sur la page qui suit et rapatrier l'installateur de ces outils sur la machine.

[center]Image[/center]Vous téléchargerez cet installateur, l'exécuterez et installerez cet outil sur clé USB avec le menu suivant :

[center]Image[/center]Un petit tour dans le bios ensuite pour changer le boot sequence et mettre le support USB en premier

[center]Image[/center]C'est parti, on boote sur la clé et allons tester le Hard de la machine avec le menu suivant :

[center]Image[/center]Pour tester le système, faites de préférence un test extended, et pas express, ce test est plus précis et plus complet.

[center]Image[/center]Ou alors vous pourrez choisir votre composant à tester avec "Custom test" ou pourrez effectuer un test en focntion de vos symptômes avec "Symptom tree".

Vous souhaitant qu'il n'y ait pas trop de casse ! Image

[center]Lancement de ces diagnostics à partir du CD livré
[/center]Si vous avez supprimé la partition 'diagnostics", ce qui n'est pas possible avec le CD OEM de VISTA que livre DELL (Cela voudrait dire que vous y avez touché avec Gparted ou une consœur passé par là…), et bien ces outils ont aussi été livrés pas DELL sur un CD appelé "DRIVERS AND UTILITIES" si vous avez bien choisi cette option lors de votre achat. (voir facture)

[center]Image[/center]Pour cela, il faut insérer le CD ci-dessous dans le lecteur DVD et booter sur le lecteur DVD (soit dans le bios, soit avec F12 au démarrage)

[center]Image[/center]Apparaitra le message suivant :

[center]Image[/center]Vous choisirez le 1 et lancerez les diagnostics complets de la machine. Toute erreur doit être notée pour le SAV.

3- Analyse des erreurs

Vous pourrez à l'aide de cette page http://support.dell.com/support/topics/ ... egacy=true avoir une première idée du problème en trouvant le code diagnostic PSA renvoyé par le test.

Il y a aussi le code LED qui donne quelques diagnostics de problèmes sur la machine. Vous sélectionnerez votre machine pour avoir cela. C'est en Anglais, cela permet de réviser.
http://support.dell.com/support/topics/ ... doclang=en"

Ne reste plus qu'à espérer qu'il n'y rien de grave sur la machine Image ou alors à appeler le SAV, quand on est sous garantie.

PS: Hors garantie, vous pouvez demander une extension de garantie préalable (ne rien murmurer sur les soucis bien entendu, ce serait fatal) et rappeler deux semaines plus tard pour être sûr que votre soucis passera sous garantie.

Voilà, et vous souhaitant de ne jamais avoir lu ce tuto ! Image Image Longue vie à vos machines !Image

Image
Tribes

par Tribes »

Merci pour cette réponse mais j'ai trouvé le problème grâce au bios (merci pour ton F12 :P)
Il suffit de désactiver le "turbo boost"
Mon processeur tourne desormais normalement...
Ce n'est vraiment pas malin de la part de dell d'activer cette option sur pc portable...
@stéroH

par @stéroH »

DELL n'y est pour rien, si ton processeur ne supporte ps ce turbo boost, c'est qu'il y a un souci matériel.

Sous garantie, je demande une intervention perso, surtout sur une machine à ce prix là...

au bout de 3/4 interventions, tu peux commencer à dire que tu en as marre ( disant que ton pc est pour ta société, et que tu ne peux te permettre de bidouiller sans arrêt...) ils vont entendre...
prochaine panne => peut-être changement machine... ne le demande pas... mais fais leur sentir que tu n'en peux plus et demande leur ce qu'ils comptent faire à la prochaine panne...

regarde ma signature, c'est mon deuxième, le premier bugait grave...
depuis la livraison du second, aucun souci... depuix janv2009, le pc marche super, sans panne, j'en dirais même que c'est chiant un pc qui bugue jamais lol :)
Tribes

par Tribes »

Ok merci je vais envoyer une requête :)
@stéroH

par @stéroH »

yep, faut pas hésiter, en plus tu as un SAV pro en j+1 sur cette machine.

et quand tu listes le matériel changé, seul le proco ne l'a pas été visiblement...

TEL DELL
Tu peux te faire appeler ici: http://as00.estara.com/UI/gui.php?accou ... 1254162646
ou utiliser ce numéro gratuit:
04 99 75 40 08
Tribes

par Tribes »

Et je leur dit quoi aussi?
Fin si je leur dit que c'est le turbo boost ils vont juste me dire de le désactiver ^^
Je fais le niais? Genre je n'ai pas de tournevis chez moi et je ne suis jamais allé dans le bios
@stéroH

par @stéroH »

tu dis que tu as un gros souci avec ta machine, que tu ne peux exploiter les ressources du processeur sans avoir de perte de pilote et d'écran bleu.
Dis-leur la vérité: tu as cherché longtemps, et semble avoir trouvé un truc bizarre: ta machine ne supporte plus d'avoir le turbo boost activé.
De plus, étant tes activités, montage vidéo et machines virtuelles, tu observes que cette fonction est importante car depuis tu mets beaucoup plus de temps pour faire tes travaux...

Ton bios est à jour?
on est au AO9 et la A07 est recommandé: http://www.dell.com/support/drivers/fr/ ... sion-m6500
Tribes

par Tribes »

Je suis en A07
@stéroH

par @stéroH »

Le A09 ne corrige aucun bug lié au processeur, donc je ne crois pas qu'il corrigera ce souci.

En revanche, en appelant DELL, tu sauras si oui ou non ils ont une autre parade pour ce soucis là.

Acheter une machine gonflée à bloc, très chère car excellente, et se retrouver obligé de brider le proco, c'est un peu dommage...

tiens-nous au jus de la suite donnée par DELL.

Perso, les machines, loi du tout ou rien: soit cela marche impecc, et t'es jamais embêté, soit cela part mal et ensuite, c'est la merde sans arrêt...

te souhaitant d'avoir encore des soucis pour repartir avec une autre machine.... chaud à avoir sur cette gamme là, mais à te souhaiter. S'ils ont presque tout changer et que cela déconne encore, pas normal...