[Résolu]Partitionner puis formater ou l'inverse ?

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Miky

[Résolu]Partitionner puis formater ou l'inverse ?

par Miky »

Bonjour,

Suite à de nombreuses recherches sur internet, je me pose la question suivante :

J'ai un disque dur de 150G avec windows XP dessus que j'aimerai formater et partitionner.
Par contre, je ne sais pas comment le faire ni l'ordre dans lequel je dois le faire :
- faut il formater mon C puis partitionner en C et I ?
- ou partitionner en C et I puis formater ces 2 partitions?

Les lettres D, E, F, G et H sont actuellement utilisées pour les support amovibles.
Si je prends comme lettre D pour ma 2eme partition, les lettres des support amovibles vont-ils se décalées toutes seules?

Aussi, j'ai entendu parler de "killdisk" pour formater en profondeur le disque.
Qu'en pensez vous? Puis je l'utiliser pour formater mon disque?

Pour information, j'ai le CD original d'installation de windows XP.

J'espère avoir été le plus compréhensible possible.
Merci de m'expliquer la meilleure procédure à suivre avec un maximum de détails, je ne suis pas un pro de l'informatique.

Merci beaucoup.

Miky.
Dernière modification par Miky le 25 nov. 2012 23:32, modifié 1 fois.
SkyTech

Re: Partitionner puis formater ou l'inverse ?

par SkyTech »

Yop,
Par contre, je ne sais pas comment le faire ni l'ordre dans lequel je dois le faire :
- faut il formater mon C puis partitionner en C et I ?
- ou partitionner en C et I puis formater ces 2 partitions?
Tu devrais obligatoirement formater les partitions après les avoir créées...
Si je prends comme lettre D pour ma 2eme partition, les lettres des support amovibles vont-ils se décalées toutes seules?
Oui
Aussi, j'ai entendu parler de "killdisk" pour formater en profondeur le disque.
Qu'en pensez vous? Puis je l'utiliser pour formater mon disque?
Si tu n'as aucun soucis avec le DD inutile.
Miky

par Miky »

Salut.

Merci de m'avoir répondu rapidement.

Au sujet de "killdisk", je n'ai pas vraiment de soucis, mais j'aimerai juste nettoyer en profondeur mon DD avant de partitionner et formatter afin de repartir sur un DD quasi neuf avant de partitionner.
Est ce un bon moyen ou existe t il d'autres solutions?

Pour partitionner mon DD en 2, dois je utiliser le CD d'installation XP ou existe t il au autre moyen plus propre? Je ne m'y connais pas beaucoup et je n'arrive pas à trouver une procédure bien expliqué pour le faire.

Merci beaucoup.

Miky.
SkyTech

par SkyTech »

Au sujet de "killdisk", je n'ai pas vraiment de soucis, mais j'aimerai juste nettoyer en profondeur mon DD avant de partitionner et formatter afin de repartir sur un DD quasi neuf avant de partitionner.
Est ce un bon moyen ou existe t il d'autres solutions?
Il existe aussi les tools constructeur : http://poloastucien.free.fr/format_bas_niveau_h.html
Enfin comme toi à mes débuts j'ai aussi fait cette expérience, tu ne vas rien y gagner ^^
Pour partitionner mon DD en 2, dois je utiliser le CD d'installation XP ou existe t il au autre moyen plus propre? Je ne m'y connais pas beaucoup et je n'arrive pas à trouver une procédure bien expliqué pour le faire.
Le CD Windows c'est très bien :)
Miky

par Miky »

Merci beaucoup.

Je vais donc suivre ton conseil et ne pas utiliser "killdisk" puisque tu me dis que cela se sert pas à grand chose.

J'ai une question un peu plus précise.
J'ai trouvé ce tutoriel pour partitionner avec le CD : http://www.astucesinternet.com/modules/ ... toryid=188

L'état actuel de mon DD est je pense une partition C (par défaut).

Dois je supprimer cette partition pour en recréer 2 (une pour XP et une pour les données).

Aussi, j'ai lu que ces deux partitions ne sont pas du même type. Comment définir ce type lors de la création des partitions?

Merci.

Miky.
SkyTech

par SkyTech »

Dois je supprimer cette partition pour en recréer 2 (une pour XP et une pour les données).
Oui c'est ça, depuis le CD Windows tu n'as de toute façon pas le choix :)
Aussi, j'ai lu que ces deux partitions ne sont pas du même type. Comment définir ce type lors de la création des partitions?
Celle sur laquelle tu choisiras d'installer Windows sera la principale.
Miky

par Miky »

Salut.

Si j'ai bien compris :
- 1 - je supprime la partition de mon DD
- 2 - je crée une partition pour installer mon windows : la taille de 20G suffit?

Par contre, la je me pose une question. J'ai lu :
"Nous pourrions créer d'autres partitions dans l'espace non partitionné en recommançant la procédure décrite ci-dessus mais il est préférable de partitionner le reste du disque dur en utilisant l'utilitaire de gestion des disques inclus dans Windows XP."

Donc que dois je faire ?
--> - 3 - installer windows
- 4 - créer la partition données grâce au menu Gestion des disques de la Gestion de l'ordinateur

ou
--> - 3 - crée la 2nd partition
- 4 - installer windows sur la 1ere partition

Merci.

Miky.
SkyTech

par SkyTech »

Si j'ai bien compris :
- 1 - je supprime la partition de mon DD
- 2 - je crée une partition pour installer mon windows : la taille de 20G suffit?
Oui
Donc que dois je faire ?
--> - 3 - installer windows
- 4 - créer la partition données grâce au menu Gestion des disques de la Gestion de l'ordinateur

ou
--> - 3 - crée la 2nd partition
- 4 - installer windows sur la 1ere partition
Ca n'a pas d'importance, le résultat est le même.