AVIRA 2013

L'actualité & News Informatique!
Donc pas de demande d'aide dans cette partie.
Parisien_entraide

AVIRA 2013

par Parisien_entraide »

La version d'Avira 2013 (free, Premium et Security) est dispo

Rien ne figure encore dans le forum FR

http://forum.avira.com/wbb/index.php?page=Index

Je n'ai pas encore tous les détails mais du point de vue lambda, ce qui est mis en avant avant installation c'est le :

"Maîtrise les malwares inconnus dans le cloud"

La concurrence le faisant, il était temps de surfer sur la vague du cloud
Meme si perso je n'ai qu'une confiance relative du "cloud" mis à toutes les sauces, si il est un usage que l'on peut accepter c'est bien celui lié aux AV

ATTENTION !

Il est préférable d'installer la version payante en mode personnalisé, car on découvre en cliquant sur "suivant" cette horreur :

Image

Le tout est coché par défaut (pour la version FREE ca ne peut etre qu'à l'identique, si le choix du "personnalisé" existe)

Ensuite les autres nouveautés :

Browser Tracking Blocker
et
Website Safety Advisor
durant l'installation semblent n'affecter QUE Internet Explorer (mon navigateur par défaut étant firefox)
Par contre je n'ai rien trouvé dans les modules d'IE quoi que ce soit en relation avec AVIRA.
La protection doit s'effectuer à mon avis en amont (ce qui serait logique)

La dernière nouveauté :

Lecteurs réseau : Protection des fichiers partagés contre les malwares

Je ne peux en parler puisque mon PC est configuré sans aucun partage, ni comptes invités, cachés etc

Edit : ATTENTION !

Lors de l'install il est demandé de désinstaller les autres outils de protection en place (perso il ne m'a trouvé que MBAM (MalwareBytes))

NE PAS LE FAIRE

Je ne sais si c'est voulu pour éviter les incompatibilités avec les programmes tiers qui peuvent apporter des soucis afin d'alléger la charge du SAV (y a encore des gens avec des vieux spybots et son module résident) mais il n'y a AUCUNE raison de désinstaller un programme qui ne sert que pour les scans à la demande.

Pour les autres programmes je ne m'avancerais pas, mais il a été vu aussi des incompatibilités avec des firewall (Comodo et Zone Alarm par ex, quoique pour ce dernier je doute qu'il soit "clean" mais pour d'autres raisons)

Sinon la désinstallation de l'ancienne version s'est faite proprement. Le reboot est nécessaire ensuite pour charger au démarrage les modules de protection (services)
Mais comme il y a d'autres fichiers à installer, on peut perdre la connexion internet pendant 1 ou 2 minutes (du moins chez moi)
Plus classique : mise à jour dans la foulée de la base virale et scan des fichiers

Là, AVIRA m'a trouvé à envoyer dans le "cloud" des fichiers de désinstallation (sains chez moi)
Malgré le fait que j'avais demandé que cet envoi soit manuel, la coche du envoyer "'automatiquement" est restée, mais j'avais quand meme l'écran qui me proposait l'envoi manuel

Je n'ai pas vérifié la différence d''occupation mémoire et autres ressources avec l'ancienne version, mais sur mon PC je n'ai pas noté de ralentissements au démarrage (j'ai un boot avec bureau fonctionnel sous WIN7 de 12 s, vérifié par un logiciel donc je pourrais comparer)

Cependant :

Sous process explorer on retrouve (Private Bytes) en mini et ce que j'ai relevé en usage en pointe

avgnt.exe (system tray) : 8448 k ---> 179928 k
avconfig (configuration panel) : 7996 k
avwegrd.exe (webGuard) : 6256 k
avmail.exe (mailGuard) : 2976 k ----> 4736 k

L'occupation proc est insignifiante, donc aucun impact sur les processeurs modernes (je testerai sur un EEPC) et est de l'ordre de 0.001 % pour chaque module

Point positif : Pas de remaniement en profondeur de l'interface de configuration au point qu'on se demande où et comment régler les nouveautés (pas trouvé)

La configuration personnalisée de l'ancienne version reste en place, ce qui n'est pas un mal car comme tous les AV, Avira est configuré par défaut suivant le principe du "moindre emmerdement" pour éviter les moults messages d'alertes dont la plupart des utilisateurs/trices, ne sauraient quoi faire et surtout comment réagir

A l'install le seul point négatif comme relevé plus haut, est cette barre d'outil "Avira search free et son "updater" et la page d'accueil phagocytée par le "search free" d'Avira

Globalement ca a l'air tout bon, peut etre reste t-il un bouton d'accès à insérer pour désactiver la chose durant les jeux ( ou alors c'est automatique ?)

Reste l'efficacité de cette nouvelle mouture... A voir :-)
Dernière modification par Parisien_entraide le 23 nov. 2012 19:31, modifié 2 fois.
- Only Amiga... was possible !
- Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- "Tous les patients mentent" (Docteur House)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
Malekal_morte

Re: AVIRA 2013

par Malekal_morte »

La barre Ask sur la version Prenium c'est vraiment abusé...
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
malekrim13

par malekrim13 »

Et comme par hasard, je cherchais une review de cette version sur malekal.com et paf, première dans les flux RSS.
Elle est sortie hier ou un peu plus tôt que ça? Car avec les apparitions intempestives de pubs pour leurs produits sur une petite fenêtre en bas à droite chaque... 3 jours? Je cliquais toujours sur "X" ou "Supprimer", et du coup je pense avoir louper l'annonce de la version 2013, c'est hier soir que je me suis étonné à lire le 2013 (enfin!!!!!).
La mise à jour de la version 2011 à la version 2012 ne se passait-elle pas directement en faisant "Mise à jour" -> "Démarrer la mise à jour produit..." ?
Sinon, en ce qui concerne la consommation de mémoire plus importante, est-ce-que des antivirus 64 bits seraient meilleurs que ceux en 32 bits? cf: Moins de risque avec IE 64 bits que IE 32 bits, d'après ce que j'ai lu (enfin, pour le moment).
J'ai la version Avira Free Antivirus 2012 sur Windows 7 64 bits. s'pour ça que j'parle komme je parle PDT_007
Edit: En plus, j'ai reçu une notification de la part d'Online Armor pour lire cela -> http://www.emsisoft.fr/fr/kb/articles/tec121119/ , Est-ce-que c'est des concurrents à Virus Total ce genre de services ou c'est une toute autre catégorie?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ca doit être surtout pour la compatibilité Windows 8 !
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
malekrim13

par malekrim13 »

Malekal_morte a écrit :Ca doit être surtout pour la compatibilité Windows 8 !
La consommation de mémoire plus importante ou l'impossibilité de mettre à [barré]année[/barré] jour directement à partir du logiciel?
anibal85220

par anibal85220 »

Salut,

Concrètement, si on installe pas le bidule machin search free, ça enlève des fonctionnalités comme dans la version free ou pas?
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

anibal85220 a écrit :
Concrètement, si on installe pas le bidule machin search free, ça enlève des fonctionnalités comme dans la version free ou pas?
J'ai tout controlé. Non ca n'enlève rien

Cette barre d'outils est optionnel comme il est dit dans le centre d'aide Avira

"Si vous ne souhaitez pas installer la barre d'outils SearchFree d'Avira, désactivez les cases de l'accord de licence de la barre d'outils SearchFree d'Avira et de l'Avira SearchFree Updater, puis désactivez Avira SearchFree (search.avira.com) comme page de démarrage."

Il y a toujours possibilité de l'installer si on le souhaite puisque j'ai trouvé un :

apntoolbarinstaller.exe dans le dossier AVIRA

Il n'est rien indiqué de négatif si celle ci n'est pas installée, donc... De plus il y a une partie en complément dans la doc concernant cette barre d'outils :

La nouvelle barre d'outils SearchFree d'Avira s'installe sous la forme de module complémentaire. Lorsque vous accédez la première fois au navigateur (Internet Explorer ou Firefox), un message vous demande si vous acceptez que le programme de barre d'outils SearchFree d'Avira modifie votre navigateur. Vous devez accepter afin de garantir le succès de l'installation de la barre d'outils SearchFree d'Avira.

Avira SearchFree est le nouveau moteur de recherche d'Avira et contient un logo Avira cliquable qui redirige vers le site Web d'Avira, ainsi que des canaux Web, d'images et de vidéos. Il permet aux utilisateurs d'Avira d'effectuer une recherche complète et plus sûre.

La barre d'outils est intégrée à votre navigateur Web et comprend un champ de recherche, un logo Avira redirigeant vers le site Web d'Avira, deux affichages d'état, deux widgets et le menu Options.

Barre de recherche
Utilisez la barre de recherche pour naviguer sur Internet rapidement et gratuitement à l'aide du moteur de recherche SearchFree d'Avira.

Affichage d'état
Les affichages d'état décrivent l'état de protection du navigateur et le statut de mise à jour actuel de votre produit Avira et vous permettent d'identifier les actions à entreprendre pour protéger votre PC.

Widgets
Avira vous permet d'accéder directement aux fonctions importantes sur Internet, par exemple vos messages Facebook ou votre messagerie. Vous pouvez également définir la protection de votre système grâce au widget Protection Web (uniquement sur Firefox et Internet Explorer).

Options
Le menu Options vous permet d'accéder aux options de barre d'outils, d'effacer l'historique de recherche, de consulter l'aide et les informations concernant la barre d'outils et de désinstaller la barre d'outils SearchFree d'Avira directement à partir du navigateur Web (Firefox et Internet Explorer uniquement).

J'ai donc jeté un oeil aux fichier logs et :

Au démarrage tout est activé et toutes les protections sont en place (sans barre d'outils)

22/11/2012,19:17:01

i
Protection Web a été activé

i
Protection Web Version 13.04.07.255

i
Avira Antivirus Premium Version du scanner 13.4.0.255

i
IPv4 Proxy démarré

i
Avira Antivirus Premium Version du moteur 8.2.10.202

i
Fichier de définitions des virus : Version 7.11.50.222, Date de création : 21.11.2012

i
Le programme fonctionne en version intégrale illimitée.
(...)
L'heuristique de macrovirus est activée
- L'heuristique fichier Win32 est activée en mode : 1
- Filtre Web : 1
- Protection contre les téléchargements automatiques intempestifs : 8
- Protection du processus : 1
- Niveau de documentation : 3

(...)

Suit les sites visités, avec scan des URL et des URL cachées via les pubs etc

Voila ce qui est dit dans le descriptif (il y a une partie sur la barre de recherche) :

Control Center pour la surveillance, la gestion et la commande de l'intégralité du programme

Configuration centrale intuitive standard ou expert et aide contextuelle

Scanner (On-Demand Scan) avec recherche commandée par profil et configurable de tous les types de virus et logiciels malveillants connus

Intégration dans la commande des comptes d'utilisateurs Windows Vista (User Account Control) pour pouvoir effectuer les tâches nécessitant des droits d'administrateur.

Protection temps réel (On-Access Scan) pour la surveillance permanente de tous les accès aux données

Composant ProActiv pour une surveillance en permanence d’actions de programme (uniquement pour systèmes 32 bits)

Protection e-mail (scanner POP3, scanner IMAP et scanner SMTP) pour le contrôle permanent de vos e-mails à la recherche de virus et logiciels malveillants, notamment la vérification des pièces jointes d'e-mail

La barre d'outils SearchFree d'Avira, une barre de recherche intégrée au navigateur Web vous permettant de faire des recherches rapidement et confortablement sur Internet. Elle contient également des widgets pour les principales fonctions d'Internet.

Protection Web pour la vérification des données et fichiers transmis depuis Internet par protocole HTTP (surveillance des ports 80, 8080, 3128)

Avira Free Android Security est une application visant à protéger contre le vol et/ou la perte. L'application propose des fonctions permettant de retrouver l'appareil mobile si vous l'avez perdu ou pire, s'il a été volé. En outre, elle peut bloquer des appels entrants ou SMS. Avira Free Android Security protège les téléphones mobiles et smartphones fonctionnant avec le système d'exploitation Android.

Gestion de quarantaine intégrée pour l'isolation et le traitement des fichiers suspects

Protection Rootkits pour identifier les logiciels malveillants installés de façon dissimulée sur le système de l'ordinateur (Rootkits) (non disponible sous Windows XP 64 bits)

Accès direct aux informations détaillées sur les virus et logiciels malveillants trouvés via Internet

Mise à jour simple et rapide du programme, des fichiers de définitions de virus (VDF) et du moteur de recherche grâce à la mise à jour de fichiers individuels et à la mise à jour incrémentielle VDF via un serveur Web basé sur Internet

Gestion des licences simple et intuitive

Planificateur intégré pour la définition de tâches uniques ou répétées comme les mises à jour et les contrôles

Identification extrêmement efficace des virus et logiciels malveillants grâce à des technologies de recherche innovantes (moteur de recherche) comprenant des procédés de recherche heuristique

Identification de tous les types d'archives courants, y compris des extensions d'archives imbriquées et des extensions intelligentes

Grande performance grâce à la capacité de multithreading (scannage simultané de nombreux fichiers à vitesse élevée)

A noter des incompatibilités qui figure toujours (sauf si le fichier Fr n'a pas été mis à jour par rapport à la version 2012)

IMPORTANT : Il y a une partie sur MSN (quid de Windows Live bientot et surement remplacée du reste par une possible version de skype ? )

Incompatibilités avec d'autres programmes

PGP Desktop Home, PGP Desktop Professional 9.0 et CyberPatrol

Avira Antivirus Premium ne peut pour le moment pas être utilisé avec les produits PGP Desktop Home, PGP Desktop Professional 9.0 et CyberPatrol. Un comportement erroné des produits mentionnés peut entraîner le non-fonctionnement de la Protection E-mail Avira (scanner POP3) d'Avira Antivirus Premium ou une instabilité du système. Avira cherche actuellement une solution au problème, en collaboration avec PGP et CyberPatrol.
D'ici là, nous vous recommandons vivement de désinstaller les produits mentionnés avant d'installer Avira Antivirus Premium.

Bigfoot Networks Killer Ethernet Controller,
Teleport Pro,
CHIPDRIVE®
Time Recording,
MSN Messenger

La Protection Web Avira n'est pas compatible avec les produits suivants :
- Teleport Pro de Tennyson Maxwell, Inc
- CHIPDRIVE® Time Recording de SCM Microsystems
- MSN Messenger de Microsoft
Les données envoyées et requises par ces produits sont donc ignorées par la Protection Web Avira.

Voila je pense avoir fait le tour

Tout cela est pour la version Premium.

Pour la version FREE, dans l'absolu, meme si je suis contre les barres d'outils, je trouve "presque" normal qu' AVIRA use de cet artifice commercial (et c'est le seul moyen du reste d'avoir une protection WEB en FREE)
Si cela ne plait pas aux gens qu'ils trouvent un autre gratuit ou qu'il achètent

Néanmoins je trouve maladroit de laisser cette option s'installer par défaut sur une version payante
(ca rale sur les forums où les gens menacent de ne pas renouveler leur license)

Le pire c'est que si on lit tous les descriptifs se rapportant à cette barre d'outils dans les docs AVIRA, pour eux c'est un plus dans la sécurité, une aide, meme si accessoire, et non pas un mouchard (ce qui est pourtant le cas)

Edit ; Rien à voir avec ce qui précède, mais pour info (confirmée)avec cette version 2013

"ProActive is currently supported on 32-bit systems only."
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes
devadip

par devadip »

pourquoi ils n'ont pas fait comme avast avec leur module qui s'installe sur le navigateur (IE, opera et firefox) plutôt qu'une barre outils?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Extension ou barre d'outils, c'est pareil.
Une barre d'outils sur les navigateurs tiers, ce sont des extensions.

C'est juste que là, la barre d'outils, ça permet d'être affilié à un tiers qui va changer les moteurs de recherche et ils vont gagner de l'argent.
Notez qu'AVG fait pareil.

anibal85220

par anibal85220 »

Salut,

A priori, selon les dires de certains sur le forum officiel, dans les sites de confiance dans avira 2013, on retrouverait ask... mais aussi Babylon.....

http://forum.avira.com/wbb/index.php?pa ... ost1220526

ça commence à faire moyen moyen..... PDT_014
Parisien_entraide

par Parisien_entraide »

anibal85220 a écrit :Salut,

A priori, selon les dires de certains sur le forum officiel, dans les sites de confiance dans avira 2013, on retrouverait ask... mais aussi Babylon.....

http://forum.avira.com/wbb/index.php?pa ... ost1220526

ça commence à faire moyen moyen..... PDT_014

Ce n'est pas très étonnant, mais sauf erreur cela doit apparaitre pour security suite mais pas pour la Premium (pas trouvé mais j'ai survolé)

Je me rappelle il y a quelques années (je crois que j'avais fais un post sous un autre pseudo sur Malekal sur le sujet) que certains éditeurs d'anti spywares et meme d'AV (gratuits et payants) n'intégraient pas certaines protections contre les mouchards pour une seule raison

Les stés qu'il y a en face disposent de batteries d'avocats (qui menacent), et de moyens qui mettraient à terre n'importe quel éditeur (meme payant)

Des accords sont donc conclus entre les parties (je crois que j'avais pris en ex spybot et nommé ce qui passait à travers)

Pour Avira je ne sais ce qu'il en est donc je ne m'avancerais pas. Mais de toutes les façons si ils ont passé un accord avec Ask, c'est "normal" que ce truc soit intégré dans la base des sites de confiance

Malhonnête, mais normal (cohérence de la chose)

Edit : Pas de Babylon dans la version Premium (téléchargée site auteur. Il est possible que d'autres sites rajoutent quelques "joyeusetés" comme 01.net, dans les versions proposées ailleurs.
Dernière modification par Parisien_entraide le 16 déc. 2012 12:37, modifié 1 fois.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Vous l'avez installé la version 2013 ?
Ca donne quoi pour cette histoire de Babylon ?

Ca me paraît assez louche.

SkyTech

par SkyTech »

Pas de Babylon en 3 installations depuis les serveurs de Avira :cool:
Topxm

par Topxm »

Yop,

Je viens d'installer Avira Internet Security Plus 2013, Avira SearchFree Toolbar cochée par défaut

mais à 1ère vue pas de babylon à l'horizon

++
Image