[resolu]Partitionnement windows/linux

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

dds69

[resolu]Partitionnement windows/linux

par dds69 »

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un pc portable asus k55v series ou je souhaiterai installer un dualboot windows/linux. Cependant en regardant mes partitions c'est légèrement le bazar.

Je me retrouve avec 4 partitions de bases :

1 partition : 200mo (systeme efi)
1 partition : 24.41go (partition de récupération)
1 partition (c:): 254.72go (OS)
1 partition (d:): 419.18go (data)

Mon idée de départ serait d'avoir 1 partition windows/1 partition linux/1partition swap/1 partition home(linux)/(optionnel une partition data windows).

Je requiers votre avis pour savoir comment je peux arriver à cette solution.
Dernière modification par dds69 le 18 nov. 2012 23:25, modifié 1 fois.
Lætitia

Re: Partitionnement windows/linux

par Lætitia »

salut,
hi hi hi, c'est rigolo de venir dans la section Win'. :)

Bon, tu as déjà 4 partitions, comme il n'est pas possible d'avoir plus de 4 partitions sur un DD, c'est pas cool. Voilà comment je vois les choses :
- tu sacrifies (d:), tu la passes en partition étendue et tu y installes Linux ( racine, swap et home). À la rigueur, s'il te restes de la place tu y laisses une partition data windows.

Cependant (c:)à 254.72go, ça me parait énorme, non. Y'a pas moyen de mettre moins pour agrandir (d:) et se laisser un peu de marge pour les données? Il est plein comment le (c:)? Sous Win', tu fais le raccourci clavier "logo Windows" "R", tape "diskmgmt.msc". Tu fais une capture d'écran que tu postes ici. SkyTech pourras t'aider si tu veux pour la partie Win.

Ensuite, ce qui n'est pas cool, c'est EFI. Il faudra faire attention à ce que tu installes comme 'nux. Je sais que Ubuntu a sorti une version compatible, mais les autres, je ne sais pas. Pour être certain que l'EFI démarre ton Win, tu ouvres en console en mode administrateur et tu tapes "bcdedit". Si tu as un retour comme

Code : Tout sélectionner

path                    \Windows\system32\winload.efi
C'est de l'EFi , si tu as un .exe à la fin, c'est du bios classique.

Si les helpeurs Win' ont une autre façon de faire, ça m'intéresse aussi. :D
@stéroH

par @stéroH »

Bonjour

edit: oups, on a posté simultanément, je laisse donc, on dit la même chose à peu près...
faut une étendue en dernier, et avoir une si grosse partition pour C:, c'est dommage. ce pourquoi j'ai formté C: chez moi...
fin edit

tu veux un peu la config que j'ai donc:
Image

J'avais comme toi donc a peu près.
j'ai formaté toutes les partitions sauf la première, celle de diagnostics.
j'ai créer la C: pour l'OS en partition principale
la seconde D/ en partition principale
la dernière partition E: en partition étendue, dans laquelle je peux mettre tous les lecteurs logiques que je veux.

Le souci avec windows, c'est qu'on est limité en partition principales à 4 sur un disque, ce que tu as déjà.
http://www.commentcamarche.net/contents ... titio.php3
PDT_002
dds69

par dds69 »

donc à la rigueur ce que j'ai a faire c'est de me débarrasser de la partition de restauration et de redimensionner le reste tout en garde la partition EFI ?

Idée : reformater la totalité du dd serait une possibilité ou ça craindrais quelque chose ?
Je penser tout reformater en laissant 100go pour windows seven.

Au moment de l install d'ubuntu 12.04 LTS je partition xxgo pour linux/ double des rames pour le swap/ xxgo pour /home et le reste pour le data de seven.

qu'en pensez vous ?

Pour info laeti le pc est tout juste sorti de l'emballage et je voulais le faire en mode bourrin mais la partition EFi a mis un certain frein. donc sinon les disque dur sont vide aucunes données pour le moment. Le seul truc qui me chagrine se sont les drivers a retrouver si je formate ^^
Lætitia

par Lætitia »

salut,
bah, tu n'as pas besoin de formater. :) Par contre, il faudrait voir si (d:) est en primaire ou étendue. Poste une capture comme celle de AsteroHache.

La partition EFI ne doit pas être modifiée, sinon Win ne boot plus. Faut encore que je creuse ça d'ailleurs.
La partition récup te servira pour réinstaller Win' quand il merdouillera.
La partition (c:) devrait être redimensionnée. Je pense que Win intègre son propre outil de manipulation des partitions. Je ne sais pas trop comment il fonctionne.
Ensuite, la partie de (c:) libérée sera fusionnée à (d:). (d:) sera donc plus grande. Ensuite, on prépare les partitions "/, swap, /home, data_win" en livecd avant d'installer 'nux et roule.

Je retourne me documenter sur l'instal en EFI. :)
dds69

par dds69 »

Voila le screen
partitionnement.png
j'ai reduis au max la partition de seven avec son propre outil. J'ai essayé de partition avec l install d'un live cd ubuntu mais le probleme c'est que quand je crée les partitions je n'ai pas l'option partition primaire et partition logique donc quand j'ai reboot bah pas de grub et donc pas de passage sous linux.

Je vais reessayer.

cordialement

dds69
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Lætitia

par Lætitia »

oula, doucement dou ce ment.
Faut prendre plein de précaution avant d'installer
moi a écrit : Ensuite, on prépare les partitions "/, swap, /home, data_win" en livecd avant d'installer 'nux et roule.
En tout cas, 512Go de libre, c'est super. \o/
Sais-tu si ton DD est en partition msdos ou GPT? Je ne sais pas comment on fait pour vérifier ça sous Win'. Sous 'nux, on lance dans un terminal "sudo -l parted" ou alors "gksudo gparted" et dans le menu affichage, informations sur le périphérique : table de partition xxx

Je te conseille un peu de lecture :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti ... spensables
http://doc.ubuntu-fr.org/efi#installer_ ... n_mode_efi
dds69

par dds69 »

mon disque est partitionneé en gpt et après lecture je sais pas comment mettre le grub sur bios efi -_-

quel conseils de taille peux tu me donner par la mm occasion au niveau de la place a repartir dan les 500go ?

OS win : 131go
Linux : 50go
swap : 12go
/home:200
/tmp:30go
bootloader:2mo
le reste pour le data windows

qu'en penses tu ?

trop de partition le DD va t'il aimer ?
Lætitia

par Lætitia »

salut,
on a bien fait de vérifier la table des partitions parce qu'avec du GPT, il n'y a pas de limite au nombre de partitions primaires, enfin si :128 \o/
Du coup, on va pas se faire iech et on va tout installer en primaire.
  • /boot/efi en FAT32 → 200Mo
  • / en ext4 → 25Go (50 Go, ça sert à rien, 25 Go, c'est déjà énorme, mais bon… t'as de la place)
  • swap → 5Go (12 Go?!? Es-tu tombé sur la tête, c'est la taille de ma / :) )
  • /home en ext4 200Go → ok
  • data_win en NTFS → le reste
Donc, en bootant avec ton cd Ubuntu, tu as bien l'écran fond noir comme dans la capture et tu fais bien " Try Ubuntu without installing".
Tu installes ensuite Gparted et tu crées tes partitions. Après, il va falloir peut-être mettre le flag boot sur "/boot/efi". À voir, je n'ai jamais aider à installer sur EFI mais ça à l'air de bien se faire.
Pour vérifier que tes partitions sont bien crées "sudo gdisk -l". On utilises gdisk et pas fdisk dans le ces de table GPT.

Je te conseille donc encore de la lecture, c'est important de savoir comment s'y prendre :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10676091
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=991551

Sinon, c'est Win 7 ou Win 8? Avec Win 8, il peut y avoir un problème de secure boot.

@+
dds69

par dds69 »

c'est bien un windows 7.

Non quand je demarre sur le live cd je n'ai pas d'ecran noir.

Je viens de me rendre compte que c’était une version 32bits donc je re-dl une version 64bits.

Donc par exemple, une fois que j'ai mon cd d'ubuntu je boot dessus et je fais installer ubuntu a coté de windows et une fois l'install fini je cré mes partitions avec gparted ou sinon au moment de choisir l'install je choisis le mode manuel et je fais toutes les partitions requises ?
Lætitia

par Lætitia »

salut,
dds69 a écrit :Je viens de me rendre compte que c’était une version 32bits donc je re-dl une version 64bits.
OK
dds69 a écrit :JJe viens de me rendre compte que c’était une version 32bits donc je re-dl une version 64bits.

Erf, toutes les versions de 12.04 sont là http://releases.ubuntu.com/12.04.1/ Cette version est un support long, donc pas besoin de changer de version pendant 3 ans. C'est pas mal.
dds69 a écrit :Donc par exemple, une fois que j'ai mon cd d'ubuntu je boot dessus
Oui
dds69 a écrit :Donc par exemple, une fois que j'ai mon cd d'ubuntu je boot dessus et je fais installer ubuntu a coté de windows et une fois l'install fini
Non
Tu vas créer tes partitions sans rien installer du tout. C'est uniquement quand tu auras créé tes partitions que tu installes.
dds69 a écrit :je cré mes partitions avec gparted ou
Oui, gparted est très bien et facile à comprendre. Hop, le lien vers le tuto maison http://forum.malekal.com/gparted-live-e ... 28742.html
dds69 a écrit :sinon au moment de choisir l'install je choisis le mode manuel
Oui
dds69 a écrit :et je fais toutes les partitions requises ?
[/quote]
Non pas au moment de l'instal mais avant

Comme tu vois j'ai repris dans l'ordre ton post pour que tu comprennes bien l'ordre dans lequel tu dois procéder.

1- tu boots sur le mode essayer Ubuntu
2- tu DL gparted
3- tu crées tes partitions la "/boot/efi" est en "autre" pas fat32 ni ext4 et doit porter le flag (drapeau) boot
4- tu installes
5- tu reboot et croises les doigts

N'hésite pas à poser des questions avant d'installer. Ça serait dommage de flinguer l'efi Win ou sa recovery. Lit les posts sur le forum Ubuntu que se rapporte à l'instal avec efi. Bref, prends ton temps. Quitte à ne pas installer tout de suite après le partitionnement. ;)

@+
dds69

par dds69 »

tu crées tes partitions la "/boot/efi" est en "autre" pas fat32 ni ext4 et doit porter le flag (drapeau) boot
comment je fais pour lui faire porter le flag ?

et comment je fais pour deplacer la partition en tete de toutes les autres partition.
Lætitia

par Lætitia »

Dans gparted, quand tu sélectionnes la partition, tu fais un clic droit Gérer les drapeaux et tu choisis boot.

Quand tu vas commencer le partitionnement avec gparted, la première partition que tu crées sera celle /boot/efi. Ensuite, tu crées / puis swap, /home et data. Il te suffit de procéder dans l'ordre. :)
dds69

par dds69 »

du fofo ubuntu : Autre : doit être située en début2) d'un disque partitionné en GPT, et doit posséder un drapeau "boot"

= n'importe-quelle emplacement entièrement inclus dans les 100 premiers Go du disque

et donc j'arrive pas a la faire bouger sinon toutes mes partitions sont créées. l'install de linux (une fois mes partition créées) je le lance comment ?
dds69

par dds69 »

double fais exprès.

Donc c'est good laetitia je viens de finir l'install d'ubuntu et le grub apparait.

Tout est beau tout est magnifique mais plein de bug quand on le test :D (comme mes script java XD)

quand je reconfigure mon bios que je met window en premier et ubuntu en second, mon grub se présente je peux choisir mon os. Jusqu'ici tout va bien. Cependant si je choisis dans le grub ubuntu et qu'ensuite je redemarre pour changer d'os ba apres avoir passer le grub jme retrouve avec une erreur du style : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10738901

donc la je suis en train de dl boot repair et je vais essayé ce qu'il dit et je te tiens au courant.