[RÉSOLU] Logiciel espion ?

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Concombre

[RÉSOLU] Logiciel espion ?

par Concombre »

Bonjour à tous.

Je vais vous exposer mon problème. J'ai été banni d'un forum (doctissimo) suite à un échange "vif" dont j'admets la stupidité. Je sais parfaitement que ce n'est pas votre souci et, par ailleurs, si je veux me réinscrire, je le ferai via le PC d'un ami. Ma demande n'est donc pas de l'aide pour contourner cela (je peux le faire sans cela) mais un point que je voudrais comprendre, pour continuer à progresser en informatique et pour sécuriser encore plus ma machine (j'utilise les conseils de votre site depuis 5 ans et n'ai depuis plus aucun souci, mille merci au passage).

Voulant me réinscrire j'ai vidé le cache, les cookies, créé une nouvelle boite mail et utilisé mon proxy (VyprVpn) en le changeant de lieu de résidence (USA, adresse identifiée comme telle par les sites relevant les IPs). Je n'ai pas vidé l'historique mais cela me semble de peu d'importance... or, visiblement, mon identité est reconnue par le site, ma question est simplement de savoir comment. Passer de Mozilla à Internet explorer n'a rien changé non plus.

En effet suite entre autre à Hadopi mais plus généralement à mon opposition au "flicage" sur internet je trouve important de pouvoir surfer anonymement (sauf démarche judiciaire, contrôle via le fournisseur d'accès et autres mesures essentielles pour lutter contre la criminalité sous toutes ses formes)... et là mon PC est reconnu par un "simple site généraliste" sans que je comprenne comment. J'ai utilisé Spybot sans rien trouver, à tout hasard...

Qui pourrait m'expliquer ce qui m'échappe ?

En vous remerciant.
Dernière modification par Concombre le 09 nov. 2012 08:53, modifié 2 fois.
compte-supprime666

Re: Logiciel espion ?

par compte-supprime666 »

Salut,

Change d'IP, donc redémarre ta livebox/neufbox, ou change de FAI si tu as Free en IP fixe.
Concombre

par Concombre »

Bonjour et merci pour ta réponse !

J'avais aussi tenté en relançant ma livebox, sans succès. Par ailleurs, étant derrière un proxi et utilisant une nouvelle adresse de celui-ci en principe mon IP réelle ne devrait pas pouvoir être détectée, non ?

Je vois mal un site grand public implanter un logiciel masqué de détection des Ips mais ne vois pas comment, sinon, mon identité peut être reconnue. En plus j'ai deux PCs à la maison et le problème était le même avec l'autre.

Encore une fois, plus que de résoudre le point précis de cette réinscription (que je peux faire chez un tiers au besoin) je voudrais comprendre comment cela marche, et vérifier au passage que rien n'a été implanté sur ma machine.

(Mon FAI est Orange)
compte-supprime666

par compte-supprime666 »

Concombre a écrit :J'avais aussi tenté en relançant ma livebox, sans succès. Par ailleurs, étant derrière un proxi et utilisant une nouvelle adresse de celui-ci en principe mon IP réelle ne devrait pas pouvoir être détectée, non ?
Je vois mal un site grand public implanter un logiciel masqué de détection des Ips mais ne vois pas comment, sinon, mon identité peut être reconnue. En plus j'ai deux PCs à la maison et le problème était le même avec l'autre.
Encore une fois, plus que de résoudre le point précis de cette réinscription (que je peux faire chez un tiers au besoin) je voudrais comprendre comment cela marche, et vérifier au passage que rien n'a été implanté sur ma machine.
(Mon FAI est Orange)

Pour le VPN, ça dépend comment tu t'en sers, d'après ce que j'en connais (je n'en ai pas), si tout le trafic passe par le VPN, le site consulté voit l'IP du VPN, donc en débranchant le VPN tu changes d'IP, et ceci toutes les semaines avec Orange.

Tu as vidé le cache, les cookies de tes navigateurs?

ps: vire spybot après avoir supprimer sa vaccination, sinon ça reste, il est démodé et peut entrer en conflit avec ton antivirus.
Dernière modification par compte-supprime666 le 08 nov. 2012 11:27, modifié 1 fois.
Concombre

par Concombre »

Merci encore.

Oui, j'avais naturellement commencé par vider le cache et les cookies de Mozilla, par ailleurs j'en ensuite tenté avec IE que je n'utilise jamais, et là encore en vidant cache et cookies. Je créais par ailleurs une nouvelle adresse mail et, bien entendu, un nouveau pseudo.

Quant au VPN j'ai à la fois tenté en le supprimant et en changeant de lieu géographique (c'est un outil complet, voici un lien pour détailler les protocoles et différentes IPs possibles) http://fr.giganews.com/vyprvpn/why-vpn.html

C'est bien pour cela que je ne comprends pas et que cela m'inquiète. Comment ce site peut-il identifier mon PC ? A quoi sert de vider cache, cookies et d'utiliser un anonymiseur si le résultat est si peu efficace qu'un site généraliste grand public ne peine pas à identifier le posteur ?
compte-supprime666

par compte-supprime666 »

Concombre a écrit :Oui, j'avais naturellement commencé par vider le cache et les cookies de Mozilla, par ailleurs j'en ensuite tenté avec IE que je n'utilise jamais, et là encore en vidant cache et cookies. Je créais par ailleurs une nouvelle adresse mail et, bien entendu, un nouveau pseudo.
Quant au VPN j'ai à la fois tenté en le supprimant et en changeant de lieu géographique (c'est un outil complet, voici un lien pour détailler les protocoles et différentes IPs possibles) http://fr.giganews.com/vyprvpn/why-vpn.html
C'est bien pour cela que je ne comprends pas et que cela m'inquiète. Comment ce site peut-il identifier mon PC ? A quoi sert de vider cache, cookies et d'utiliser un anonymiseur si le résultat est si peu efficace qu'un site généraliste grand public ne peine pas à identifier le posteur ?

Les sites voient toujours ton IP, il suffit d'en changer, c'est le principal élément, ils voient aussi le FAI, le navigateur, tu n'as pas un code quelconque sur ton site banneur? possible que tu n'attendes pas assez après avoir changé pas mal de données, patience...

Possible aussi qu'ils fassent quelques scans particuliers, dans le pare feu, à part destination inaccessible et la réponse au ping que tu as toi même envoyé, il ne faut rien autoriser en entrée ICMP, limite aussi à TCP en sortie pour ton site (filtrage IP > bloquer UDP dans les deux sens) si tu sais le faire.
Je me rappelle qu'en bricolant dans le pare feu, je m'étais fait débannir d'un site de jeu, ils ne pouvaient plus me virer, ça virait toute une région où ils habitaient, et le serveur plantait (MDR).

Bloque aussi le referer, peut être qu'ils te reconnaissent à tes habitudes de navigation, télécharge refcontrol pour Firefox, et albine et easy list France dans protection tracking d'iexplorer.
Concombre

par Concombre »

Bonjour,

Désolé de ne répondre que maintenant, j'étais sorti.

Il me semblait que, une fois derrière un bon tunel VPN, comme pour un proxy, mon IP était invisible. Cela dit je tente de la changer via la livebox (sagem2) en suivant les instructions trouvées sur internet.

Pour le second paragraphe je n'ai pas le niveau suffisant pour te suivre. Je connais le principe mais ne sais pas paramétrer.

Le "referer", je ne connais pas et ce ne sont pas mes habitudes de navigation puisque le site bloque à la procédure d'inscription purement automatique. Je vais tester refcontrol (merci au passage) je ne connaissais pas et c'est toujours intéressant.
Concombre

par Concombre »

Je viens de teste sur l'autre machine de la maison, j'ai vidé le cache, l'historique, les cookies, vérifié que l'adresse IP de la livebox avait été changée suite à la procédure indiquée... créé une nouvelle boite mail... et dès que je tente d'inscrire un nouveau pseudo sur le site (doctissimo) la réponse est "échec de la procédure, code de sécurité invalide". Comment est-ce possible ?

Cela m'agace de ne pas comprendre comment ce site peut identifier un PC dont les données ont été "nettoyées" et alors que l'IP est changée. Cela veut logiquement dire que quelque chose a été implanté, et cela me dérange très vivement.
Concombre

par Concombre »

Résolu en utilisant mon ordinateur habituel, la nouvelle IP flottante et en passant par IE.

Visiblement pas de logiciel espion donc, juste soit quelque chose de planqué dans un endroit que je ne trouve pas de Mozilla soit le fait que mon tunnel VPN ne masque pas mon IP (je me demande dans ce cas à quoi il sert !).

Si quelqu'un peut m'éclairer pour que je comprenne (ce qui me motivait le plus au départ...), mais l'essentiel est de savoir que mon PC est sain.

Merci à tous pour votre aide ! Comme toujours lorsque je passe ici je ressors avec une solution et des connaissances en plus. Chapeau ! PDT_008
chef

par chef »

Concombre a écrit :Bonjour à tous.

Je vais vous exposer mon problème. J'ai été banni d'un forum (doctissimo) suite à un échange "vif" dont j'admets la stupidité.
bonsoir,
alors mon avis c'est que déjà tu est banni, trouve toi un autre forum.
après tu admets la stupidité, envois un email a l'administrateur et tes excuses .
moi ce que j'admets moins, c'est de vouloir absolument contourné le bannissement.
après comme tu dit , c'est pas mon problème .
compte-supprime666

par compte-supprime666 »

chef a écrit :
Concombre a écrit : Je vais vous exposer mon problème. J'ai été banni d'un forum (doctissimo) suite à un échange "vif" dont j'admets la stupidité.
bonsoir,
alors mon avis c'est que déjà tu est banni, trouve toi un autre forum.
après tu admets la stupidité, envois un email a l'administrateur et tes excuses .
moi ce que j'admets moins, c'est de vouloir absolument contourné le bannissement.
après comme tu dit , c'est pas mon problème .

Salut,

Etre administrateur d'un site ce n'est pas un gage de vertu, donc il ne faut pas prendre parti dans un conflit, en outre l'attrait principal d'internet est de libérer la parole, évidemment certains ne voient la censure qu'à leur avantage puisqu'ils en ont le pouvoir temporaire, mais...

Il y a des gens qui ont de l'argent à perdre, et il arrivera, vite j'espère, qu'un jour ou l'autre le juge soit sollicité pour dire si oui ou non un site ouvert à internet est un site public, si c'est le cas, les modos ont à mon avis du souci à se faire, parce que s'ils veulent sanctionner dans un tel contexte ils devront respecter certaines règles, vraiment pas de bol! mais pour l'instant il y a là un espace de non droit, et certains jouent parfois un peu trop les caïds.
Dernière modification par compte-supprime666 le 08 nov. 2012 20:26, modifié 3 fois.
compte-supprime666

par compte-supprime666 »

Concombre a écrit :Résolu en utilisant mon ordinateur habituel, la nouvelle IP flottante et en passant par IE.
Visiblement pas de logiciel espion donc, juste soit quelque chose de planqué dans un endroit que je ne trouve pas de Mozilla soit le fait que mon tunnel VPN ne masque pas mon IP (je me demande dans ce cas à quoi il sert !).
Si quelqu'un peut m'éclairer pour que je comprenne (ce qui me motivait le plus au départ...), mais l'essentiel est de savoir que mon PC est sain.
Merci à tous pour votre aide ! Comme toujours lorsque je passe ici je ressors avec une solution et des connaissances en plus. Chapeau ! PDT_008

Je te l'ai dit, ton VPN ce n'est pas du garanti au niveau de la discrétion, ça dépend du VPN et de ce que tu en fais, attention! ce que tu envoies avec ce truc est crypté, mais ce n'est pas trop sécurisé, les hackers aiment bien.

N'oublie pas "albine et easy list France dans protection tracking d' iexplorer", à tous les coups tu étais repéré avec tes habitudes de surf.
Concombre

par Concombre »

Bonsoir,

Pour répondre à Chef je suis d'accord sur le principe et déteste bien des dérives constatées sur internet.
Simplement il faut savoir que mon identité réelle sur ce forum est connue des modérateurs et de la plupart des participants, si j'avais eu quelque chose de sérieux à me reprocher je serais donc facile à poursuivre en justice, difficile d'assumer plus, non ? Au passage depuis la question s'est éclaircie et c'était avant tout... un malentendu. Pouvoir dialoguer avec les autres participants permettait de régler la question vite et bien. Cela dit je me répète, ma question ne portait pas avant tout sur cette question de forum mais sur des questions de sécurité de mon PC.

Plus important me semble être le potentiel souci de VPN car c'est celui que Giganews garantit pour offrir une totale confidentialité... Pour qui sait à quoi servent surtout ces newsgroups c'est plutôt inquiétant pour bien des utilisateurs si la discrétion n'est pas effective.

Si des hackers veulent intercepter mes échanges grand bien leur fasse, ce ne sont pas des secrets d'état PDT_016 ... mais pour qui sait que ces newsgroups étaient présentés comme une réponse à l'hyper contrôle potentiel des échanges de données....
chef

par chef »

Justin a écrit :

Salut,

Etre administrateur d'un site ce n'est pas un gage de vertu, donc il ne faut pas prendre parti dans un conflit,
bonsoir,
c'est clair , mais si tes admin c'est qu'il y a une raison non ??
cela dit, reste le fondateur, qui peut intervenir en cas de conflit aussi.
Concombre:
si j'avais eu quelque chose de sérieux à me reprocher je serais donc facile à poursuivre en justice, difficile d'assumer plus, non ?
oui , sauf que c'est plus facile de bannir, que de faire faire une poursuite en justice, et surtout plus rapide . PDT_019
sinon ben c'est vendredi et enfin le week-end ouf PDT_010
bon week a vous .
Concombre

Re: [RÉSOLU] Logiciel espion ?

par Concombre »

Bonsoir Chef,

Je ne sais pas si tu connais Doctissimo, la plupart ne sont pas des admins mais des participants pas toujours neutres ou compétents bombardés modérateurs bénévoles. La "raison" est que cela évite au site d'avoir à payer de vrais administrateurs, tout simplement. Ce n'est pas vraiment un site "comme les autres", la logique commerciale prime.
Je rejoins Justin sur le fait qu'il y a de vrais abus de pouvoir parfois. Rester à la disposition de la justice en assumant l'identité de ses propos est une position garantissant à la fois le fait d'assumer ses actes (ce qui est essentiel), sans pour autant accepter forcément les diktats de petits caporaux.

De toute façon et comme déjà dit qui a des amis peut facilement contourner les blocages en passant par leurs PCs ce débat n'est donc que théorique et mon objectif premier n'était pas de me réinscrire mais de comprendre mieux les données qui nous "tracent" (je suis inquiet à terme sur de potentielles dérives liberticides et pense utile d'en savoir le plus possible sur ces outils pouvant devenir totalitaires).

Personne pour me dire comment mon IP était tracée par un "bête site de base" alors même que mon tunnel VPN en route les outils pour relever les IPs d'internet me localisaient aux Pays Bas ou aux USA ? A mon niveau c'est incompréhensible.

Bon week-end à tous.