Télécharger sur 01net : un danger pour les ordinateurs ?

L'actualité & News Informatique!
Donc pas de demande d'aide dans cette partie.
domi57

Re: Télécharger sur 01net : un danger pour les ordinateurs ?

par domi57 »

bonjour, le vrai danger et surtout l'utilisateur qui ne fait pas attention; on clique oui pour l’installation et on installe n'importe quoi, mais bon ses les joies du net .
@stéroH

par @stéroH »

domi57 a écrit :mais bon ce sont les joies du net
Bonsoir

être sur un pc qui rame et qui n'avance plus sur le net, je ne pense pas qu'on puisse dire "joie du net"
plutôt celles des dépanneurs qui ensuite désinfectent les pc vérolés par ces adwares/spywares....
Pierrot53

par Pierrot53 »

Bonjour / Bonsoir tout le monde.

Avec les (nouvelles ?) pratiques de 01net, je me pose la question : un utilisateur lambda doit-t-il obligatoirement se méfier du téléchargement qu'il s'apprête à faire, lire (et comprendre lorsque c'est écrit de façon un peu ambiguë) un contrat de licence dont la longueur, que dis-je : le pavé !, est peut-être calculé pour décourager la majorité des personnes justement.

Les développeurs des freeware semblent bien penser que, naïvement, simplement, on laisse le logiciel "tel quel", sans barre supplémentaire, adware ou autre, sans demander à l'utilisateur final de décocher (quand c'est possible) l'installation de toolbar, etc.
Moi qui emploie ces freeware, j'apprend donc à avoir confiance en l'installation "classique" de ces logiciels.
Et bien raté, à l'insu du développeur semble-t-il d'ailleurs.... Ce qui est un autre problème. Mais là encore, il y a certainement une clause que le développeur n'a pas lu : c'est qu'il est donc d'accord avec l'ajout d'une proposition de toolbar à son programme.

La même chose peut-être dite pour les produits de consommation courants : lisez-vous attentivement - et en les comprenant ;) - les étiquettes de vos aliments ? Maîtrisez-vous tout autant le code des assurances ? La mécanique / électronique pour automobiles ? La plomberie ? La liste est sans fin.

L'utilisateur ne peut être expert en tout, on ne peut pas lui reprocher les pratiques plus ou moins honnêtes des professionnels.

Désolé pour le pavé :D
Bonne nuit.
@stéroH

par @stéroH »

lol

un pavé en effet.

alors je fais court, pour une fois.

- le développeur ne le sait pas toujours... il ne surveille pas tout...
- privilégier le site de l'éditeur, qui n'ajoutera pas de merdouille...
- décocher en bas les cases quand y'en a, ce sont des toolbars ou autre soft, de la pub donc.

et après cela, on peut aller dormir tranquille :)

PDT_016
Malekal_morte

par Malekal_morte »

C'est dommage que ces articles n'aillent pas au fond des choses : https://www.malekal.com/2010/12/21/sur- ... t-malware/ et se contentent de scanner aux antivirus Babylon alors que le résultat on s'en tape puisqu'il ne veux rien dire pour potentiellement dire que le programme est un virus.

Et comme le dit Pierrot53, qu'on ne pose le problème des EULA.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.