Problèmes multiples ?

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

mecton

Problèmes multiples ?

par mecton »

Bonjour à tous,

Voilà j'utilise un Dell Inspiron 5110 acquis cet été, tout a fonctionné presque parfaitement jusqu'à maintenant (hier en fait).
Je travaille de nuit donc pendant le boulot j'ai voulu me mettre un peu de musique, j'ajoute mes morceaux à la playlist WMP, au bout d'un ou deux morceaux lus, le son a commencé à saccader c'est à dire que j'avais ce bruit horrible de bug qui dure une demi seconde mais est insupportable car se répète toutes les 3 secondes... Je ferme WMP et teste une autre série de chansons avec VLC ; idem, même problème rencontré. Je me suis alors aperçu qu'une des leds en façade du PC avec un petit dessin en forme de "boite de conserve" PDT_006 s'allume à chaque fois qu'il y a ce bruit/bug.

J'essaie de faire un Ctrl Alt Suppr pour ouvrir le gestionnaire des tâches mais le bureau se fige, plus une appli ne répond, le curseur indique la petite roue bleue du "je réfléchis" et ça a duré un bon moment, les ventilateurs du PC qui soufflent, etc. Au bout de quelques minutes où je ne peux rien faire, j'éteins et redémarre le PC en maintenant on/off enfoncé; lors du redémarrage, un temps excessivement long pour démarrer Windows, la petite roue bleue, etc. Après quelques minutes, affichage du bureau mais avec une petite croix rouge sur l'icone haut-parleurs en bas à droite, qui disparait après quelques minutes. En essayant de lancer divers applis ou outils, ou de faire un Ctrl Alt Suppr, de nouveau, blocage du PC avec la petite roue bleue, et c'est long, c'est long... Mais cette fois lassé je vais attendre et laisser tourner, au bout de quelques minutes (10? 20?) le bureau s'affiche et me permet enfin de faire quelque chose.
Etant un peu démuni, je lance une analyse complète du PC avec mon antivirus MSE tout en lançant une vidéo avec VLC qui va elle aussi saccader de temps à autres... L'analyse indique qu'il y a deux menaces sévères , deux exploits JAVA qu'il m'est conseillé de supprimer, ce que je fais immédiatement.

En rentrant à la maison ce matin, après avoir dû forcer le redémarrage plusieurs fois (à cause du bureau qui ne s'affiche pas, écran noir après démarrage de Windows, puis nouveau redémarrage, Windows démarre, puis affichage du bureau, puis écran noir avec la flèche mais rien à faire , etc) et être passé par le mode sans échec, (j'ai testé plusieurs fois de démarrer en mode sans échec, et effectivement, pas de problème particulier à ce moment là ni au démarrage de Windows, ni en lançant une appli; donc à chaque fois je redémarre en mode normal, et au bout d'un moment après plusieurs essais, le bureau va cette fois s'afficher "rapidement mais en fait normalement par rapport à d'habitude") je lance MalwareBytes Anti Malware après une mise à jour de la base de données, aucun résultat.

Je lance alors CCleaner, il y a 1700 Mo à supprimer, j'attends mais c'est long car réglé sur 7 passages, donc je laisse tourner et je m'endors... Au réveil, je m'aperçois que CCleaner n'a pas terminé et est resté bloqué et j'ai un message d'erreur Windows qui me dit que ma version n'est peut-être pas officielle, qu'il faut vérifier en cliquant "ici" mais en cliquant le curseur se change en petite roue bleue qui va tourner encore indéfiniment (en tout cas trop long pour ma patience). Les ventilos soufflent et un Ctrl Alt Suppr me montre que les processeurs sont à blocs (les 4 courbes oscillent toutes vers le haut alors que rien d'autre ne tourne !)
Je force donc le redémarrage une nouvelle fois et le PC démarre, affichage du bureau mais impossible de faire quoique ce soit mais cette fois je laisse tourner pour voir, et de nouveau petite croix rouge sur l'icone "hauts parleurs" qui va s'effacer toute seule au bout d'une dizaine de minutes, et je vais enfin pouvoir utiliser le PC.
Je me connecte donc sur le net sans constater de ralentissements malgré plusieurs pages ouvertes en même temps, j'en profite donc pour solliciter votre aide.

Vraiment désolé pour le pavé mais je ne sais pas d'où peut venir le problème rencontré, je ne sais pas si je suis victime d'une infection ou autre, un problème Windows ou de mise à jour Windows, un problème de pilotes (que j'ai mis à jour il y a un mois environ) ??? Je ne veux pas faire plus de dégats et mes connaissances sont trop limitées pour me lancer tout seul.

Merci par avance pour le coup de main de ceux qui auront le courage de m'aider ! PDT_003
angelique

Re: Problèmes multiples ?

par angelique »

Sur une machine compromise, instable, pleines de problemes...etc..., n'importe quelle partie du système d'information peut avoir été modifiée : noyau, binaires, fichiers de données, processus et mémoire.

D'une manière générale, la seule manière de s'assurer qu'une machine ne possède plus de porte dérobée ou autre modification laissée par l'intrus ou par le probleme est de ré-installer entièrement le système d'exploitation, apres avoir sauvé ses données, à partir d'une distribution saine et de compléter cette installation en appliquant tous les correctifs de sécurité.

http://forum.malekal.com/restauration-c ... 29605.html
Avec Gnu_Linux t'as un Noyau ... avec Ѡindows t'as que les pépins
https://helicium.altervista.org/
Supprimer les "virus" gratuitement http://www.supprimer-trojan.com/
Ne soyez pas Rat!Je fais parti des millions de pauvres en France
Image
mecton

par mecton »

Bonjour Angélique,

Merci pour ta réponse, même si elle est radicale !
Je vois dans le lien qu'on parle d'XP ou Vista, la procédure reste-t-elle valable avec Windows 7 (puisque évidemment je n'ai pas fait les CD de restauration...)
A ton avis, puis-je essayer d'autres choses pour résoudre les problèmes un par un ou c'est peine perdue ?
angelique

par angelique »

Depuis la partition de restauration d'usine comme expliqué , peut importe le systeme puisque qu'il est lié à ton PC.

quand t'as un binz de ce genre oui tu fais ça ! ça permet au moins de repartir sur une base saine.
Avec Gnu_Linux t'as un Noyau ... avec Ѡindows t'as que les pépins
https://helicium.altervista.org/
Supprimer les "virus" gratuitement http://www.supprimer-trojan.com/
Ne soyez pas Rat!Je fais parti des millions de pauvres en France
Image
mecton

par mecton »

OK merci Angélique