Disque raw et testdisk

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

daniel13

Disque raw et testdisk

par daniel13 »

Bonjour,
comme beaucoup je me retrouve avec un disque dur qui est passé du format NTFS au format RAW.
Je suis sous windows XP et le disque est en interne sata d'une capacité de 1 tb avec une seule et unique partition.
J'ai d'abord tenté une récupération via le programme stellar phoenix (qui m'avait déjà sauvé la mise plusieurs fois avant celà) mais l'analyse du disque recommençait à zéro une fois les 100% atteint.
Cette procédure ayant pris 18 jours,
je me pose la question de savoir cb de temps doit mettre l'analyse du disque par testdisk car à cette allure là j'en ai pour autant de jours... est-ce normal ?
Pour récupérer mes données, je passe directement par testdisk ou par photorec ?
Quelle est la différence ?

Merci de m'aiguiller
SkyTech

Re: Disque raw et testdisk

par SkyTech »

Salut,
daniel13 a écrit :je me pose la question de savoir cb de temps doit mettre l'analyse du disque par testdisk car à cette allure là j'en ai pour autant de jours... est-ce normal ?
Ca devrait être plus court quand même.
daniel13 a écrit :Pour récupérer mes données, je passe directement par testdisk ou par photorec ?
TestDisk en premier et si échec, tester avec PhotoRec.
daniel13 a écrit :Quelle est la différence ?
Le 1er te permettra de récupérer la plupart de tes fichiers tandis que l'autre te laissera avec des photos.

http://telecharger.malekal.com/download/testdisk/

et ce tutoriel compplet pour Testdisk : Tutoriel TestDisk : réparer les partitions

daniel13

par daniel13 »

Merci pour ces précisions.
Est-ce mauvais signe si lors du scan par testdisk il m'indique des "read error chiffrés" à tout va ?
SkyTech

par SkyTech »

Si tu en as beaucoup ca veut dire que TesDisk ne parvient pas à lire ta partition, arrête tout redémarre et réessaye.
daniel13

par daniel13 »

Donc je dois réésayer jusqu'à ce que testdisk lise correctement la partition.
Est-ce que celà "joue" si ce disque apparait dans le poste de travail ?
Car parfois, selon les démarrages, le disque est non seulement visible mais en plus je peux accéder à quasi tous les dossiers m^me si celà "plante" une fois que je veux lire un de ces fichiers ou en faire une copie.
SkyTech

par SkyTech »

daniel13 a écrit :
Donc je dois réésayer jusqu'à ce que testdisk lise correctement la partition.
Oui enfin dans la limite du raisonnable...
daniel13 a écrit :Est-ce que celà "joue" si ce disque apparait dans le poste de travail ?
Oui ça peut aider si le DD est reconnu dans le Poste de travail.

Essaye plutôt TestDisk dans ces cas là.
daniel13

par daniel13 »

Malgré ma bonne volonté rien n'y fait testdisk ne lit pas la partition tout comme stellar.
Après avoir redémarrer 2/3 fois et fait un tour dans le bios, le disque est d'abord apparu ds le poste
de travail sans que je ne puisse y accéder et au dernier démarrage alors que j'étais résigné le miracle....
Le disque est bien là et sous le nom que je lui avais donné.... avec accès complet aux données.
Je fais donc une copie complète de mes données au cas ou.
Ce qui devrait me prendre mon dimanche mais bon c'est plutôt pas mal.
Je suis soulagé mais je n'ai aucune explication car ce disque est bien en ntfs à présent alors qu'il était passé en raw ds les propriétés.
Je n'ai fait aucune manip sinon celle d'essayer de scanner le disque donc.... mystère
SkyTech

par SkyTech »

Bonne nouvelle :)
daniel13

par daniel13 »

Oui très bonne nouvelle.
Merci pour ton intervention.
J'ai su récupérer les données les plus importantes avant que le disque ne rende l'âme.
Là il n'est même plus reconnu dans le bios je pense donc qu'il est définitivement HS.
SkyTech

par SkyTech »

Oui vaut mieux en changer au risque de te retrouver avec le même problème par la suite...