De Mac à PC... Ou le retour des bons réflexes

Questions autour de la sécurité en général.
Pour les désinfections, merci de vous rendre dans la partie Windows --> Virus : Aide Malwares
BackToPC

De Mac à PC... Ou le retour des bons réflexes

par BackToPC »

Bonjour à tous !

Depuis mes 9 ans (j'en ai 21 aujourd'hui) je me suis toujours intéressé à l'informatique. De mes 9 à mes 16 ans j'ai plus ou moins tourné sous PC, puis je suis resté 4 ans sous Mac.

Oui mais voilà, je suis un peu geek sur les bords et sur Windows la possibilité d'affinage des réglages est beaucoup plus forte (trop même). J'ai donc récupéré un PC à la configuration tout à fait honorable (Windows 7 x64, Core i7, 4 Go de RAM).

Niveau sécurité et optimisation, quand j'étais plus jeune j'adorais avoir dix logiciels pour être sur que tout allait bien : un HIPS, un antivirus, un pare feu, un antiespion, un anti ceci un anti cela. Sauf que depuis que je suis revenu de Mac, la politique est inverse : je veux le moins de logiciels possible, qui en font le plus possible.

Après analyse du marché, j'ai installé les logiciels suivants : l'antispyware MalwareBytes (Free), TuneUp Utilities (pour maintenir le PC en bonne forme, payant mais il vaut le coup) et enfin ... l'antivirus. Je n'ai pas de pare-feu, j'utilise en entrée celui de Windows et celui de ma box quand j'y suis connecté, en sortie je compte sur l'antivirus (pas de mauvais logiciels installés = pas de communications douteuses en sortie).

C'est là que ça se corse. Je suis d'accord pour payer mon antivirus. Mais... Vu que les scores de détection changent tout le temps, je préfère opter pour une solution par abonnement mensuel (2 euros) et résiliable immédiatement à tout moment, pour m'adapter au fil du temps. Seuls ESET, BitDefender et GDATA proposent à l'heure actuelle ce système (avec Eptimum).

Sauf que chacun a ses failles malgré un excellent taux de détection :
- BitDefender ralentit énormément le surf et le démarrage de la machine (...)
- GDATA n'a pas l'air très efficace en détection Web.

Je suis capable de rester sur internet sans me faire infecter (même sans antivirus, je sais trop là où il ne faut pas cliquer) mais je cherche quand même une solution de sécurité FIABLE (payante). Vous me conseillez quoi ? Que rajouter à ma config ?

Merci !
Dernière modification par BackToPC le 30 août 2012 10:56, modifié 1 fois.
chef

Re: De Mac à PC... Ou le retour des bons réflexes

par chef »

bonjour,
j'ai pas bien compris c'est pour mac ou windows que tu veut savoir ??.
car tu dit :
Sauf que depuis que je suis revenu de Mac, la politique est inverse : je veux le moins de logiciels possible, qui en font le plus possible.
et
Je n'ai pas de pare-feu, j'utilise en entrée celui de Windows
?????
BackToPC

par BackToPC »

Excusez-moi pour la confusion... C'est bien pour WIndows que j'aimerais savoir. Sous Mac je n'avais besoin de rien, si ce n''était que Sophos Antivirus pour faire un scan de temps en temps :)
compte-supprime666

par compte-supprime666 »

Salut,

Malwarebytes? garde l' éxécutable dans un coin mais ne l'installe pas, d'abord parce que si tu as un antivirus correct (donc payant) tu n'en auras pas besoin (sauf conduite dangereuse), ensuite parce que ses pilotes peuvent entrer en conflit avec ceux de ton antivirus, même si MBAM est non résident,

http://forum.bitdefender.com/index.php?showtopic=37283

Bitdefender? je l'ai sur un PC en version 2013, le surf n'est pas du tout freiné, au contraire il est plus véloce que sur mon autre PC qui a G data, en mémoire de travail au repos 3 ou 4000 ko pas plus, en mémoire virtuelle 130 000 ko, c'est faible pour un antivirus.

G data? il n'est pas lourd non plus à part en mémoire virtuelle, pas loin de 300 000 ko, jamais de bug ce qui est rare, côté détection voir le test de malekal ou Av comparatives,

https://www.malekal.com/2011/10/23/comp ... lekal-com/

http://www.av-comparatives.org/comparat ... ction-test

il est parmi les meilleurs.

Côté pare feu, prends toi une suite antivirus (avec pare feu), évite les gratuits, surtout Comodo, ils se financent en surveillant ton surf et ne sont pas parfaits, sinon ils se feraient payer, celui de Windows est bien aussi.

Evite les logiciels dits "facilitateurs" du genre Tuneup Glaries utilities, TCP optimizer, etc... ils mettent le bazar plus qu'autre chose et peuvent entrer en conflit avec l'antivirus.
Dernière modification par compte-supprime666 le 30 août 2012 11:33, modifié 4 fois.
chef

par chef »

ok
donc TuneUp Utilities serre a rien, et fais plus souvent de mal que de bien .
ensuite un antivirus que je trouve bien c'est celui de norton léger(plus comme avant) et efficace .
essaye le tu verras --->http://fr.norton.com/downloads-trial-norton-antivirus .
le pare-feu de windows 7 et suffisant .
malwarebytes, pour un scanne a la demande tous les 15 jours ou 1 mois .
ensuite tu peus utilisé avec ton navigateur adblock plus , pour bloqué les pubs.
pc a jour, ainsi que java ect.....
et sa devrais roulé sans problème.
puis a lire :
securiser-son-ordinateur-version-courte-t381.html
BackToPC

par BackToPC »

Re,

J'ai donc viré mon antivirus existant pour adopter une solution tout en un, j'ai choisi BitDefender Internet Security (toujours par abonnement mensuel).

Le démarrage du système est toujours légèrement plus long, BitDefender ayant la sale manie de me ralentir l'ouverture de l'écran de sélection utilisateur, en revanche aucun problème pour le surf, ni pour les performances de la machine, qui ne sont plus ralentis. Le module de protection de la navigation fait correctement son travail et me bloque les sites malveillants (curieusement, TrafficLight pour Firefox ne fonctionnait pas dans sa version autonome).

Ainsi, j'ai donc : BitDefender Internet Security + MalwareBytes (qui n'est plus incompatible avec BitDefender en version 2013) et j'ai gardé TuneUp (personne n'est parfait). J'ai aussi téléchargé AdBlock Plus pour Firefox. Et tout ce petit monde à l'air de s'entendre, pour l'instant j'entends...

Concernant les antivirus, pour moi il est efficace s'il bloque le fichier AVANT son téléchargement ou qu'il avertit l'utilisateur LORSQU'IL visite le SITE infecté. C'est le cas de BitDefender.

Certains antivirus réagissent à des niveaux différents: soit juste avant le téléchargement du fichier (le fichier n'a pas encore été téléchargé, par exemple les .PART de Firefox), auquel cas c'est OK, soit une fois que le fichier a été complètement téléchargé (ca passe encore), soit carrément lorsque le fichier a été exécuté et qu'il commence à modifier des paramètres dans l'ordinateur... Là j'ai plus de mal...
chef

par chef »

re,
bitdefender 2013, je l'avais sur mon pc , mais pour la version total security, et pour ma part sa ralentis mon pc ainsi que la navigation et je parle même pas de mon jeux battlefield bad company ou la le ping explose quand je l'avais.
je me suis retrouvé a des pointes de plus de 200 et du coup je me fais kické des serveurs du jeux. PDT_007
GDATA et pas si bon que ça voir les tests fais par malékal, et pour ma part idem que bitdefender trop de ralentisement.
c'est pour sa que je suis passé a norton (pour avoir le juste milieu) , car la différence, c'est qu'il protège bien, mais surtout que mon ping ne bouge pas .
je reste entre 35/45 de ping en jeux .
certains antivirus réagissent à des niveaux différents: soit juste avant le téléchargement du fichier (le fichier n'a pas encore été téléchargé, par exemple les .PART de Firefox), auquel cas c'est OK, soit une fois que le fichier a été complètement téléchargé (ca passe encore), soit carrément lorsque le fichier a été exécuté et qu'il commence à modifier des paramètres dans l'ordinateur... Là j'ai plus de mal...
tout dépend du boucliers web.
après comme on dit tout dépend de comment tu surf .
tu as beau avoir le meilleurs antivirus si tu fais n'importe quoi , tes pas plus avancé .
l'essentiel et que la menace soit bloqué avant d’être infecté .
compte-supprime666

par compte-supprime666 »

chef a écrit : bitdefender 2013, je l'avais sur mon pc , mais pour la version total security, et pour ma part sa ralentis mon pc ainsi que la navigation et je parle même pas de mon jeux battlefield bad company ou la le ping explose quand je l'avais.
je me suis retrouvé a des pointes de plus de 200 et du coup je me fais kické des serveurs du jeux. PDT_007
GDATA et pas si bon que ça voir les tests fais par malékal, et pour ma part idem que bitdefender trop de ralentisement.
c'est pour sa que je suis passé a norton (pour avoir le juste milieu) , car la différence, c'est qu'il protège bien, mais surtout que mon ping ne bouge pas .
je reste entre 35/45 de ping en jeux .

Salut,

Pour moi le ping ce n'est pas un problème d'antivirus, plutôt un problème de pare feu, de qualité de la connexion, et de distance du serveur pingué.

J'ai joué avec G data et Bitdefender, aucune différence au niveau du ping, je parle de ping WAN, ex : accessoires > invite de commandes > ping google.fr.
Ce qui peut gêner le ping c'est le pare feu et ses réglages, en général il y a un mode jeu (le pare feu s'ouvre vers l'extérieur, les mises à jour cessent), encore faut il qu'il marche ou soit démarré.

Moi je ping google à 35ms et sans paquets perdus, tu me dis que tu joues à 35/45 ms, j'en doute un peu, il est où ton serveur de jeu? pas aux USA c'est sûr, ping steam.fr pour voir.
chef

par chef »

Justin a écrit :
Moi je ping google à 35ms et sans paquets perdus, tu me dis que tu joues à 35/45 ms, j'en doute un peu, il est où ton serveur de jeu? pas aux USA c'est sûr, ping steam.fr pour voir.
re,
jusqu'a preuve du contraire
BitDefender Internet Security
comprend un pare-feu. PDT_019

et le ping steam.fr serre a rien pour la simple raison et que tu joue pas que sur des serveurs .fr . PDT_019
et si, tu peus joué sur des serveurs au usa ,allemand ect .....
compte-supprime666

par compte-supprime666 »

chef a écrit :
Justin a écrit : Moi je ping google à 35ms et sans paquets perdus, tu me dis que tu joues à 35/45 ms, j'en doute un peu, il est où ton serveur de jeu? pas aux USA c'est sûr, ping steam.fr pour voir.
re,
jusqu'a preuve du contraire
BitDefender Internet Security
comprend un pare-feu. PDT_019
et le ping steam.fr serre a rien pour la simple raison et que tu joue pas que sur des serveurs .fr . PDT_019
et si, tu peus joué sur des serveurs au usa ,allemand ect .....

Justement, plus c'est loin plus le ping est lent, donc si tu ne ping pas dans le WAN à moins de 60 ms en France, je ne vois pas comment tu pingueras un serveur de jeu encombré en Russie sans paquets perdus, combien au steam.fr?
chef

par chef »

il me donne 20 ms min et 25 ms max
compte-supprime666

par compte-supprime666 »

chef a écrit :il me donne 20 ms min et 25 ms max

Moi je suis à 55 ms, tu dois être à côté... et je peux te dire que tu ne risques pas de faire du 35-45 ms si tu fais une partie avec moi sur certains sites, ça va de 80 à 300 ms supportables, et franchement injouables si c'est du 500-600 ms, là tu es déconnecté assez souvent.

Ping en Australie, www.csu.edu.au résultat 315 ms, et je ne suis pas tout seul,

http://www.ariase.com/fr/observatoire/ping.html.
Dernière modification par compte-supprime666 le 30 août 2012 17:35, modifié 2 fois.
compte-supprime666

par compte-supprime666 »

BackToPC a écrit :Re,
Ainsi, j'ai donc : BitDefender Internet Security + MalwareBytes (qui n'est plus incompatible avec BitDefender en version 2013)

http://forum.bitdefender.com/index.php? ... opic=37283

"Bonjour bend86,

Je soupçonne également que cette fausse détection est provoquée par un conflit de protections car Bitdefender ne détecte pas ses propres fichiers !"

http://forum.bitdefender.com/index.php?showtopic=28391

"- Vérifiez tout d'abord qu'aucun autre logiciel de sécurité (antispywares comme Adaware ou Spybot, contrôle parental comme celui fourni dans la suite de Windows Live) ne soit installé sur le système. Si c'est le cas désinstallez les tous."
SkyTech

par SkyTech »

Salut,
BackToPC a écrit :Niveau sécurité et optimisation, quand j'étais plus jeune j'adorais avoir dix logiciels pour être sur que tout allait bien : un HIPS, un antivirus, un pare feu, un antiespion, un anti ceci un anti cela. Sauf que depuis que je suis revenu de Mac, la politique est inverse : je veux le moins de logiciels possible, qui en font le plus possible.
Ca m'étonne que tu t'orientes vers une solution payante tout en un où tu as à boire et à manger...
A t'entendre je te verrai plutôt avec un gratuit léger lol

Pour qqun comme toi ayant un minimum de connaissances et qui peut se passer d'antimachin, je vois pas pourquoi acheter une suite de sécurité. Un antivirus du genre avast! avec quelques modules "super chouettes" pourrait te satisfaire.

Ensuite pour TuneUp... : http://forum.malekal.com/nettoyeur-defr ... 26069.html
BackToPC

par BackToPC »

Bonjour !

Bon, finalement je suis revenu sur GData Antivirus (ça a du bon, les abonnements mensuels!).
C'est léger, et ça protège un peu quand même. Avec un scan automatique toutes les semaines de Gdata + un scan de malwarebytes je pense être protégé. Et contrairement à BitDefender qui est susceptible d'entrer en conflit avec n'importe quoi (autre logiciel, driver, etc.) et qui est, il faut le dire, une véritable usine à gaz, GData ne bronche pas...

... Mais j'essaierai de ne pas changer à nouveau demain pour BitDefender :)