Disque dur impossible à défragmenter. [Résolu]

Accélérer son PC et résoudre les problèmes de lenteur PC et Windows

Modérateur : Mods Windows

Michel02460

Disque dur impossible à défragmenter. [Résolu]

par Michel02460 »

Bonjour,
ma femme possède un ordinateur portable Fujitsu Siemens de modèle AMILO A1630. Il tourne sous XP sp3 avec 1 Go de mémoire vive. Malgré cela, il tourne au ralenti. J'ai obtenu une petite amélioration avec la vérification du disque.
Il a un disque dur de 40 Go que je n'arrive pas à défragmenter. Après chaque défragmentation, il reste une très grande quantité de fichiers fragmentés. J'ai utilisé trois autres logiciels de défragmentation réputés excellents sans succès. Sur la représentation graphique de l'un d'entre eux, j'ai pu constater que la majorité des blocs étaient non déplaçables. Très peu de blocs étaient de la mémoire libre. Une des particularités de ce logiciel est qu'en cliquant sur les blocs on peut voir quel fichier l'occupe. Je me suis aperçu que pagefile.sys se trouvait dans tous les blocs non déplaçables. Je suis alors allé annuler la mémoire vive dans c: et je l'ai placée dans un autre disque dur USB externe. Après redémarrage, j'ai essayé d'effacer pagefile.sys mais cela n'a pas été possible le fichier était utilisé par d'autres programmes. Je suis allé en mode sans échec, en ligne de commande, et au moment d'effacer pagefile.sys j'ai eu un message comme quoi le fichier n'existait pas pourtant il apparaissait dans Dir c:
À mon avis, mais je me trompe peut-être, pagefile.sys semble occuper un grand nombre de blocs ce qui leur assigne le statut de non déplaçables et ce qui empêche une défragmentation efficace.
J'aurais besoin de votre aide pour défragmenter ce disque dur.
Merci d'avance,
Michel.
Dernière modification par Michel02460 le 29 août 2012 12:15, modifié 1 fois.
@stéroH

Re: Disque dur impossible à défragmenter.

par @stéroH »

Bonjour

tu peux essayer cela:
1. Dans le menu Démarrer, cliquez sur exécuter, puis tapez regedit et cliquez sur OK.
2. Dans la fenêtre regedit qui s'ouvre, déroulez la branche :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management
3. Double-cliquez sur la clé ClearPageFileAtShutdown et attribuez la valeur 1 à cette clé.
4. Fermez et redémarrez Windows.

source: http://www.6ma.fr/astuce/vider+pagefile ... indows-160

dis-nous si cela a supprimé ce fichier.

PS: ne tentes pas trop de défragmenter de tous les cotés avec des millions d'outils, tu joues avec le feu...
Perso, défrag windows uniquement, et mes HDD vont très bien. je touche du bois...
Michel02460

par Michel02460 »

Pour AsteroHache

Merci de t'intéresser à mon problème.
J'ai affecté 1 à ClearPageFileAtShutdown, j'ai relancé et Pagefile ne s'efface pas. Un message me signale que ce fichier est utilisé par un autre utilisateur ou une autre application. Il ne s'efface pas non plus en mode sans échec. Même message.
L'arrêt de XP est devenu très long. Puis je remettre ClearPageFileAtShutdown à 0 ?

Amicalement
Michel
@stéroH

par @stéroH »

Michel02460 a écrit : L'arrêt de XP est devenu très long. Puis je remettre ClearPageFileAtShutdown à 0 ?
oui sans souci.

Je cherche avec mon ami sur ce que tu peux faire ;)
je viens de voir cela:
- Aller dans le Panneau de configuration puis Système.
- Cliquer sur l’onglet Avancé puis sur le bouton Paramètres dans la section Performances.
- Enfin, sélectionnez l’onglet Avancé et choisissez Modifier dans la section Mémoire virtuelle.

tu arriveras ici:

Image

tu as quoi comme paramétrage de ce fichier d'échange?
Michel02460

par Michel02460 »

J'ai fait ce que tu as dit et voilà:
Pour le disque C: aucun fichier d'échange
Pour le DD externe E: il y a un fichier d'échange dont la taille est gérée par le système.
Total pour tous les lecteurs :
Mini 2 mo
Recommandé 1535
Allouée 1536

Amicalement
Michel
chef

par chef »

bonjour,
dans le screen de AsteroHache :
choisis taille géréé par le systéme pour le C: tu remet dessus puis définir
et pour le E tu te met dessus et tu choisis aucun fichier d'échange .
tu redémarre le pc et regarde si toujours pareil.
Michel02460

par Michel02460 »

Pour Chef

C'est toujours pareil.

Amicalement,
Michel
@stéroH

par @stéroH »

Re

si le système est sur C:

tu mets
taille personnalisée :1500 Mo en mini et 2000 Mo, puis définir pour la partition C:

tu mets aucun fichier d'échange pour toutes les autres partitions, ou autres HDD, de stockage donc.
tu cliques sur définir à chaque fois pour valider

tu redémarres et tests.
chef

par chef »

AsteroHache a écrit :Re

si le système est sur C:

tu mets
taille personnalisée :1500 Mo en mini et 2000 Mo, puis définir pour la partition C:
sa va bloqué, il a que 1go de ram soit 1024 mo
@stéroH

par @stéroH »

chef a écrit : sa va bloqué, il a que 1go de ram soit 1024 mo
non non, on parle de la mémoire virtuelle, pas de la mémoire physique.

il est conseillé de mettre 1,5 x taille de la mémoire physique en min
et 2 x la taille en maxi, ce que j'ai donné ;)

On peut mettre 1536 et 2048 pour être rigoureux, mais cela le fera avec cela ;)

PS: tout ce que je donne est testé sur mes tours, je le fais avant, tu as pu voir que je n'aime pas trop prendre des risques... d'où ma réticence systématique pour fixer... je passe encore par msconfig chez moi ;)
et pourtant, j'ai fait quelques exos pour fixer une machine... mais pour de faux, c'est facile :)
chef

par chef »

oui mais avec 1 go sa va être limite , et sa risque d’être pire .
cela dit qui tente rien n'a rien PDT_015
@stéroH

par @stéroH »

chef a écrit :oui mais avec 1 go sa va être limite , et sa risque d’être pire .
C'est justement quand la mémoire physique installée sur l'ordi est limite, qu'on gonfle un peu la mémoire virtuelle.
La mémoire virtuelle est un espace réservé sur le disque dur, ce qui est bien différent de la RAM.

Donc non, ça le fait ;-)

On peut même essayer de voir jusqu'où on peut monter pour provoquer un BSOD... je me rappelle avoir joué à cela :)
Quand la mémoire virtuelle est trop importante, l'ordi n'aime pas du tout.

Les tailles données sont celles qu'on recommande partout, no soussaïe :)

et en effet, qui ne tente rien, n'a rien, mais surtout, qui n'a rien, tente PDT_015
chef

par chef »

oui sauf que moi, on ma apprit une règle:
si pas assez de mémoire , achète toi une barrette . PDT_006
aller je te laisse finir avec michel. PDT_015
@stéroH

par @stéroH »

chef a écrit :si pas assez de mémoire , achète toi une barrette .
PDT_012 pas faux...

mais là, je change en fait la taille de cette mémoire virtuelle pour voir si cela change quelque chose pour ce pagefile.sys qui est trop volumineux.
fixer la mémoire virtuelle sur C: et enlever celle prévue sur les autres partitions(qui ne sert à rien) devrait quand même changer quelque chose... on va voir ;)
Michel02460

par Michel02460 »

Pour AsteroHache

J'ai réglé la mémoire vive sur c: avec les valeurs 1500 - 2000.
Je n'ai pas remarqué de changements.

Amicalement,
Michel