Je suis actuellement en Afrique de l'ouest et gère un réseau de 8 PC (4 Seven, 1 Vista et le reste sous XP SP3)
- Il n'y a aucun serveur ou PC dédié à cette fonction.
- L'équipement est basique et composé d'un routeur TP-LINK TD-8810, de 4 switchs WT-3116P et une imprimante réseau HP4500
- 5 bureaux :
Bureau N°1 : Routeur + SWITCH1 + 1 PC Seven
Bureau N°2 : 1 PC XP relié directement à la prise murale RJ45
Bureau N°3 : 3 PC (1 Seven et 2 XP) + HP4500 via SWITCH2
Bureau N°4 : 1 PC XP relié directement à la prise murale RJ45
Bureau N°5 : 2 PC Seven via SWITCH4
Jusque là, aucune restriction sur l'accès internet mais il y a eu des virus, abus de download, de surf sur facebook, youtube, bande passante quasi inexistante lorsque le DG en avait besoin alors il a dit STOP. Bloquer l'accès internet aux bureaux 4 et 5 et empêcher tout nouvel accès non autorisé au réseau car j'ai lancé une requête arp qui m'a permis de me rendre compte que certains ramènent des laptop et se connectent au réseau avec tous les risques que cela comporte.
Je me pencherai plus tard sur le blocage de l'accès internet des bureaux 4 et 5. Pour le moment, comment limiter l'accès au réseau UNIQUEMENT aux ordinateurs de l'entreprise? (Plus important en terme de sécurité)
Comme indiqué en début de post, nous ne disposons pas d'un serveur donc les authentifications type 802.1X et compagnie ce n'est même pas la peine. En plus trop cher à mettre en place pour la petite structure que nous sommes.
La "solution" que j'envisageais est
1- réduire le nombre d'IP attribuable via le masque de sous-réseau (255.255.255.240) soit 14 IP si mes calculs sont bons.
2- assigner à chaque adresse MAC (9 au total donc gérable) une adresse IP qui sera attribué par le serveur DHCP du routeur.
Mais voilà, il restera encore 5 IP disponibles. Même en limitant la plage d'adresses réservée au serveur DHCP de 0.1 à 0.9, un petit malin pourra toujours ramener son pc, configurer une adresse IP fixe parmi les 5 disponible et se connecter sans aucun souci.
Mes recherches depuis quelques jours n'aboutissent à rien correspondant à une telle configuration de réseau alors je m'en remets à tout avis du forum. A moins qu'il ne soit possible de limiter le nombre de PC autorisé à se connecter à un petit réseau local

Merci.